Discussion: Travailler avec un PVT en Russie ? On oublie !
- 14/12/17, 11:16 #21Bonjour à tous,
Retour d'expérience tout frais (hier) : impossible de travailler avec un PVT et donc impossible de prolonger le visa.
Je suis en Russie depuis 3 semaines. Je suis en PVT et j'ai signé la semaine dernière un contrat de travail. Mon entreprise, qui dispose d'une assistante administrative russe (spécialistes des procédures/visas/etc...) m'a accompagné dans les démarches auprès du FMS (service d'immigration) de la ville où je suis. Contrat de travail, PVT, passeport et accords du PVT en russe sous le bras (la fameuse Annexe 6), elle est allée me faire enregistrer pour commencer le travail.
Réponse ferme (et a priori) définitive du FMS :
- pour travailler en Russie, il faut un visa de travail (point barre!). On oublie donc la mention travail sur le PVT -> les démarches pour un visa de travail sont très fastidieuses (on m'a indiqué les mêmes démarches décrites par Evoushka plus haut dans le sujet - test de langue, visite médicale et compagnie) et surtout l'entreprise aurait dû entreprendre les démarches bien avant pour prouver que personne d'autre ne pouvait exercer ce poste. Donc cela réduit à néant toutes possibilités de trouver un travail sur place et de pouvoir l'exercer grâce au PVT.
- le contrat de travail est donc caduque et en conséquence, le PVT ne peut donc pas être prolongé.
Fin de l'histoire : le PVT est donc un visa touriste de durée ++, peu importe les accords à ce sujet entre la France et la Russie.
C'est un échec de mon côté. Après, il semblerait que les règles/procédures en Russie seraient visiblement très variables selon les oblasts (sorte de régions) où l'on se trouve, (et parfois peut-être même en fonction du fonctionnaire sur qui l'on tombe au guichet). C'est peut-être au petit bonheur la chance... qui sait, peut-être y-at'il en Russie quelque part un bureau du FMS qui connaît le PVT et l'applique sans se poser de questions !?
En tout cas, je serais curieuse d'avoir des retours d'expériences de russes partis en PVT en France pour voir si l'accord sur le PVT est bien appliqué en France... Ou s'ils sont aussi perdus que nous face au décalage qu'il existe entre le droit que donne en théorie cet accord et la réalité.
Bon courage à tous !
-
- 14/12/17, 18:40 #22Bonsoir Yamu, il a été impossible pour moi de pouvoir travailler avec le PVT et ce même avec un contrat de travail (comme je l'explique dans le dernier post). Tiens moi au courant si cela marche pour toi, je pourrais peut-être retenter le coup si tu fais jurisprudence. Merci et bon courage.
- 15/12/17, 05:09 #23Et est-ce que vous pensez qu'il serait possible de faire quelque chose en passant par l'administration française en France?
Ce ne sera peut-être pas pour vous actuellement mais pour les prochains qui voudront tenter leur chance?
En interpelant les signataires français de l'accord et en leur expliquant la situation?
- 15/12/17, 05:48 #24
-
- 15/12/17, 05:54 #25AnonymeMerci pour ton retour d'expérience Birnus, effectivement cela semble mal engagé. Je ne me suis pas encore déplacé au FMS, la personne qui m'aide sur la question m'a dis que je devrais faire le nécessaire pour défendre mon bout de gras.
Qui ne tente rien n'a rien de toute façon. Si cela n'aboutit pas, à voir pour "médiatiser" en espérant que cela suffise pour changer les choses. J'aurai bien utiliser linkedin pour communiquer sur le sujet mais comme c'est bloqué en Russie...
@Marie
Merci beaucoup de ta part
- 19/12/17, 10:22 #26AnonymeDes news de mon côté,
L'entreprise vient de me remonter qu'il faut 3 documents en Russie pour travaillier (en tant qu'étranger j'imagine):
- Individual tax-payer number
- Work permit
- Insurance NUmber of Individual Ledger Account
-
- 26/12/17, 11:13 #27Suite à mon message sur le forum, j'ai été contactée par le Consul de France de mon oblast qui me propose une aide dans mes démarches. Si vous êtes dans la même situation que Yamu ou moi, je vous invite donc à contacter les autorités françaises de vos oblasts respectifs et... on croise les doigts !
-
- 26/12/17, 17:37 #28AnonymeC'est super ça !
Quelques news de mon côté également, j'ai bien obtenu le INN (tax identification number), ce numéro est valable à vie.
Pour l'obtenir, les démarches sont très simples, rapides et gratuite pour l'avoir. Il faut aller au ministère des tax de votre ville (lieu à confirmer sur le site Taxpayer Personal Identification Number - INN | FTS | The Federal Tax Service of Russia). Sur place, ils peuvent aider les étrangers donc n'ayze pas peur de demander et d'y aller directement.
Il faut venir avec une traduction complète du passeport (800 roubles donc à faire sur place plus simple), le document que l'on vous a donné lors du passage de la frontière, le document attestant que vous résidez bien à un endroit et c'est tout.
Une fois sur place, vous aurez un formulaire à remplir et vous recevrez le INN le lendemain (Ce fut le cas pour la ville de Tomsk)
Concernant le permis de travail, l'entreprise avec laquelle j'échange m'indique que je n'ai pas à faire tous les tests de langues / culture dans le sens où c'est un permis de travail à durer limité. (A confirmer encore une fois) Ils ont commencé les démarches à ce sujet pour l'obtenir pour moi, ils m'ont dit qu'il fallait compter 2.5 mois en tout ! Une autre entreprise qui embauche aussi souvent des étrangers ne m'a pas indiqué avoir de très gros problèmes à obtenir un visa de travail pour ses employés étrangers. Je vais clarifier tout ça avec l'entreprise avec laquelle je suis en contact afin d'être sûr de ce qu'il en est.
De ce que j'ai compris, mon PVT n'a pas de lien avec tout ça. Il s'agit du processus normal de recrutement des étrangers en Russie.
Super nouvelle Birnus ! Je vais les contacter pour mon Oblast (Tomsk) et je réside à Tomsk, à voir ce que cela donne La liste des consulats de France en Russie avec les régions dont ils sont responsables. https://www.legifrance.gouv.fr/eli/a...AEF1101949A/jo
Bon courage à tous et joyeuse fêteDernière modification par Marc1984 ; 26/12/17 à 18:54.
-
- 02/01/18, 17:44 #29AnonymeBonjour à tous,
Quelques précisions concernant les démarches en Russie à réaliser par une entreprise pour embaucher un étranger. L'entreprise que je souhaite intégrer m'a transmis le détails, je vous le copie ci-dessous dans l'idée que cela puisse vous aider.
1) Faire une demande auprès du service d'emplois de l'état (state employement service)
2) Après 30 jours, faire une demande d'embauche de visa étranger au service de migration (Migration service). 1 mois de traitement
3) Si le service de migration approuve, l'entreprise doit délivrer un certain nombre de documents au service des tax (tax services) et faire une demande de SNILS (je ne sais pas ce que c'est).
Temps total: 2.5 mois
Echange avec consolat de France à Moscou
J'ai contacté le consulat de France à Moscou (j'ai utilisé cette adresse email: [email protected]) en expliquant que j'étais français en possession d'un visa vacance-travail, qu'une entreprise Russe souhaite m'embaucher, que le Visa Vacance-travail est peu connu des autorités russes et que je sollicite leur aide dans les démarches administratives liées au recrutement et à l'extension du visa.
J'ai obtenue une réponse assez rapide (3 jours) m'indiquant qu'ils ne pouvaient intervenir pour les demandes de délivrances de visa Russe qui sont de la seule compétence des autorités Russe, qu'ils m'invitent à contacter si j'ai des questions. Ils m'ont également renvoyé vers cette page Passer des vacances en Russie et y travailler, c
De mon côté, les démarches auprès des autorités russes se poursuivent, je n'ai pas encore eu de refus, restons optimiste.Dernière modification par Marc1984 ; 02/01/18 à 17:51.
-
- 19/01/18, 11:11 #30AnonymeJe reviens avec vous avec des nouvelles, pas bonne malheureusement
Voici ce que m'a remonté la personne en charge des ressources humaines ici. J'ai eu le même son de cloche que Brizlu, pour embaucher quelqu'un en Russie, il est nécessaire de faire approuver la réalisation du contrat de travail par l'Etat.
Concrétement, cela signifie faire valider au niveau de l'Oblast (région) dans lequel on est la demande d'embauche puis de le faire au niveau fédéral à Moscou. Il y a une réunion tous les 3 mois, la réunion au niveau fédérale se déroule quelques semaines après celle au niveau régional. La demande n'est pas automatiquement validé, l'Etat Russe regarde les quotas et le domaine de qualification du salarié. Me concernant, domaine des hautes technologies, j'ai de fortes chances d'être accepté, aucune idée pour les autres domaines. Après validation de la demande, il faut 6 semaines pour que l'entreprise puisse obtenir le document validant la réalisation du contrat de travail.
Une fois que l'état a validé la demande, le candidat peut aller voir le service d'immigration en possession du contrat de travail et entamer les démarches pour obtenir un visa travail. Ce n'est qu'à ce niveau que la possibilité de travailler que procure le visa vacance travail pourrait s'appliquer. Je n'ai pas d'information sur le délai de traitement de la demande de Visa de travail.
Conclusion :le système Russe ne permet pas à une personne en possession d'un visa Vacance travail de travailler avec si elle n'a pas au préalable déjà fait toutes les démarches vis-à-vis de son entreprise et de l'Etat Russe.
Je vais voir du côté du consulat de France et leur demander. Ne serait-il pas dans la logique du visa vacance-travail d'éviter cet examen et les délais associés au vu du décrêt et de la faible durée du visa (4 mois extensible à 1an)
edit: Réponse du consulat de France à Moscou, voir avec l'ambassade de Russie en France
Dernière modification par Marc1984 ; 19/01/18 à 11:46.
-
- 21/02/18, 15:29 #31Mise à jour de mon côté : Malgré l'aide apportée par le Consulat de France à Moscou, je suis à une semaine de la fin de mon PVT et ma situation n'a toujours pas avancé. Je confirme donc : impossible de travailler avec un PVT, il n'est pas considéré comme un visa de travail. Et donc impossible de prolonger le PVT jusqu'à un an. le PVT est donc un visa vacances de 4 mois.
-
- 08/05/19, 17:46 #32Hello tout le monde !
Merci pour vos partages d'expérience ! Et Bravo pour votre persévérance !!
Même si les résultats ne sont peut-être pas toujours ceux que vous attendiez au final, c'est du travail qui n'est pas inutiles pour nous, futures pvtistes, ce n'est pas en vain !! Merci vraiment !!
Mais il me reste certaines questions :
- A ceux qui n'ont pas pu prolongé leur PVT, au final qu'avez vous fait ? Vous avez du rentrer en France aussitôt ?
Avez-vous tenté autre chose ?
Un visas privé par exemple pour prolonger au moins de trois mois ? Il semble que c'est une solution, si un.e ami.e russe vous fait une invitation...? (mais peut-être encore très théorique et laborieux dans la réalité ?)
Evouchka a présenté la solution "permis de séjour". Quelqu'un d'autre a-t-il tenté ?
- Une idée nouvelle peut-être : Si les différentes institutions en Russie semblent ne pas connaitre le Visa Vacances Travail et les services de l'immigration toujours répondre par la négative aux demandes de prolongation, peut-être en serait-il autrement via l'ambassade de Russie en France ainsi que les VFS de Marseilles ou Strasbourg ?
Oui cela nécessiterai de revenir en France faire des démarches pas sûres d'aboutir... donc j'imagine que quand on est sur place c'est un peu décourageant... et ça a un coup !
Mais puisque ce sont les administrations qui établissent le Visas à l'originie, je ne vois pas comment elles pourraient feindre de ne pas connaitre la prolongation du visas, ni quelles excuse elles trouveraient pour ne pas établir la prolongation si l'on se présente avec un contrat de travail ?
Ca vaut peut-être le coup de se renseigner auprès d'eux ?
Qu'en pensez-vous, vous qui avez l’expérience de la bureaucratie russe ?! ^^
J'ai vraiment très envie de tenter l'aventure : mais seulement 4 mois... ça me frustre déjà trop !!! ^^
Merci d'avance !
-
- 09/05/19, 03:29 #33Bonjour,
La seule solution à mon avis est de trouver une entreprise qui souhaiterai t'embaucher en avance lorsque tu es encore en France-. Cette entreprise pourrait déjà entamer led démarches administratives et tu n'auras qu'à passer le certificat médical et le test de langue des ton arrivée. Cela revient au final à faire les mêmes démarches qu'un visa de travail. Sinon il faut que tu partes en PVT dans l'objectif de trouver un travail et à la fin de ton visa tu rentres en France le temps que l'entreprise fasse les démarches pour obtenir un visa de travail. Il y en a plusieurs qui ont fait cela.
Pour un visa privé, je pense que tu seras tout de même obligé de rentrer en France pour faire la demande mais cela ferait cumuler 4 mois de PVT et 3 mois de privé. Attention la personne qui invite doit avoir assez de revenu pour te prendre en charge durant ton séjour (si je ne dis pas de bêtises c'est 2 fois le salaire minimum de l'oblast ou elle vit, chaque oblast à un montant different).
Je pense qu'en France, il te reverrai vers l'administration russe car c'est le service de l'immigration qui s'occupe de ça.
Tu peux tout de même essayer de leur envoyer un mail.
Pour le permis de séjour, cela dépend aussi de l'oblast ou tu fais la demande. À Moscou, cela prend 6 mois pour obtenir le RVP (permis de sejour de 3 ans) alors que moi j'ai pu l'avoir en 1,5 mois. Cela dépend aussi de la personne au guichet je pense.
Pour avoir le RVP il faut aussi faire un certificat médical sur place et un test de langue russe, histoire et sur les lois donc il faut être un minimum préparé.
Ceci ne donne pas forcément envie lorsque l'on veut profiter de son PVT pour voyager.
Je pense que beaucoup utilisent ce PVT pour pouvoir découvrir la Russie plus qu'un ou trois mois et voir si ce pays pourrait leur convenir et ensuite ils reviennent par d'autres moyens.
Il ne faut surtout pas vous décourager maintenant, ce PVT est connu et les démarches sont bien expliqués dans le forum pour pouvoir l'obtenir et profiter de ces 4 mois pour aller découvrir Moscou et la Sibérie!
- 09/05/19, 16:05 #34Hello !
Pour répondre à ta première question, je suis rentrée en France à la fin de mon PVT (que je n'ai donc pas réussi à prolonger) mais je suis revenue en Russie quelques semaines plus tard avec un "visa professeur".
J'ai eu la chance de trouver un poste de lecteur de français dans une Université, qui a accepté de faire toutes les démarches de ce visa de travail pour moi.
Si le domaine de l'enseignement te plaît, c'est un visa idéal pour rester en Russie car il est "assez flexible" dans le sens où :
- la durée est déterminé par ton contrat de travail (le mien est de 2 ans, renouvelable);
- il peut être prolongé sur place (pas besoin de quitter le territoire);
- il n'y a pas besoin de passer un test de langue russe et les examens médicaux sont minimes (radiographie des poumons uniquement car contact avec les étudiants);
- il n'y a pas de lien d'exclusivité avec l'employeur délivreur du visa, c'est à dire que tu peux travailler en tant que professeur dans plusieurs établissements à la fois. C'est mon cas, après mon arrivée à l'Université, j'ai rapidement commencé à donner des cours de français dans d'autres établissements de la ville. C'est pratique et à la fois nécessaire vu le salaire russe pour un prof... et bon à savoir, au début en tant qu'étranger, le salaire est taxé à 30% les 6 premiers mois.
Bref, pour conclure, le visa de professeur est vraiment un bon plan si cette voie vous intéresse ou que vous voulez vous installer en Russie pour un peu plus longtemps qu'un PVT mais ce n'est évidemment pas la panacée au niveau du salaire... En tout cas, je ne regrette pas d'être restée un peu plus longtemps, la Russie est un pays à découvrir absolument !
-
- 29/05/20, 12:59 #35Bonjour à tous ,
Je suis assez flippé par vos postes , je compte partir en Russie l’été prochain à l’obtention de mon diplôme mais je ne compte pas m’y installer pour l’instant juste « tâter le terrain » en travaillant un an sur place ( je suis dans le domaine de la restauration ) . Je sais que mon corps de métier est assez demandé et le PVT a l’air trop compliqué voir impossible pour trouver un emploi sur place ? Je n’ai pas de contact la ba malheureusement . Pensez vous que je devrai demander un permis de travail classique sans passer par la case PVT ? Car j’ai 1 an devant moi pour faire les démarches ...
Merci d’avance pour vos réponses !
- 29/05/20, 13:28 #36Bonjour Antoine,
Je ne sais pas trop quoi te conseiller mais ce que je peux te dire de manière certaine et définitive c'est que tu ne pourras pas travailler (légalement) avec un PVT. Malgré les accords officiels, les russes ne le reconnaissent pas dans les faits. Alors que j'étais en PVT et que j'avais trouvé un travail, j'ai dû basculer sur un visa de travail classique.
Donc si tu fais un PVT, ce ne sera pas 1 an (il faut bien se le mettre dans la tête le PVT Russie c'est 4 mois) ce sera plus pour aller "tâter le terrain", te faire des contacts dans ton secteur professionnel, rencontrer des gens. Mais tu ne pourras pas être embaûché. Mais c'est pas une mauvaise idée non plus, parce-que c'est vrai que c'est toujours mieux d'être sur place pour trouver un travail...
Si tu ne veux pas passer par la case PVT, il n'y a pas 1000 options, tu dois postuler à des offres d'emplois depuis la France et espérer tomber sur le resto qui acceptera de te faire un visa de travail (sans t'avoir pris à l'essai, sans te connaître, à voir pour ton niveau de russe aussi...). Je ne suis pas familière du milieu de la restauration, et encore moins en Russie donc je ne sais pas à quel point cette option est réaliste.
À mon avis, la meilleure option pour trouver un boulot à l'étranger c'est toujours d'être sur place.
À partir de janvier 2021, la Russie va ouvrir un système de visa électronique simplifié, les démarches de visas se feront en ligne et seront ultra-allégés pour les visas de 15 jours... ça peut-être une option pour venir poser ton CV directement dans les restos. Mais ce n'est que 15 jours...
Voilà, j'espère que je ne t'ai pas embrouillé encore plus.
Bon courage !
- 29/05/20, 14:24 #37Salut Antoine,
Si ça peut te donner un peu d'espoir, j'ai réussi à prolonger mon PVT après avoir obtenu un contrat par un boulot que j'ai trouvé sur place, et j'arrive à la fin de mon 5éme mois de PVT.
Les démarches restent très compliquées, et effectivement, la majorité des employeurs et des personnes qui travaillent à l'immigration ne savent rien de ce visa mais avec beaucoup de motivation et des amis qui parlent russe, c'est possible.
(J'ai entendu dire qu'en 11 ans d'existence du PVT Russie, j'étais possiblement le premier à réussir, et la personne avec qui je suis parti à pu prolonger son visa aussi 1-2 semaines plus tard en suivant les mêmes démarches faites juste avant.)
-
- 29/05/20, 14:38 #38Ah bah c'est une super nouvelle, et je pense effectivement que tu dois parmi les premiers !
Ce qu'il faut savoir en Russie, c'est qu'il y a aussi beaucoup d'autonomie et de disparités selon les régions, donc le PVT peut être connu par une agence d'immigration dans une région et totalement inconnu dans une autre région... c'est quand même assez arbitraire !
Mais je maintiens que le PVT n'est pas inutile pour être sur place assez longtemps et trouver un emploi... que tu arrives ensuite à le prolonger ou pas ! Et l'espoir vient de renaître avec le message de Stevelakira !Dernière modification par birnus ; 29/05/20 à 14:43.
- 30/05/20, 10:47 #39Coucou tout le monde !
J'en profite pour résumer mon expérience
Comme Stevelakira, j'ai également réussi à prolonger mon pvt Russie.
Étonnamment la recherche d'emploi a été courte. Nous sommes arrivés à Yakutsk, quelques jours après j'ai passé un entretien dans un restaurant japonais, puis obtenu un contrat après une courte période d'essai.
J'ai du prendre le temps d'expliquer le fonctionnement du pvt pendant l'entretien mais sinon aucun problème, j'ai commencé à travailler dans la foulée et reçu ma paie comme tous mes collègues. Stevelakira a trouvé un travail à peine une semaine plus tard.
Le renouvellement c'était une autre histoire. Mon restaurant a fermé à cause du covid, mais le patron de stevelakira a pu me faire un contrat et renouveler mon visa. Sachant qu'ils étaient déjà passés par les procédures pour renouveler le sien, j'ai pu renouveler mon visa sans aucun accroc. En une semaine c'était fini !
J'imagine que le fait d'être dans le Sakha a du jouer, mais c'est bien la preuve que c'est possible ! Ça vous fait toujours un argument de plus si les gens a l'administration vous disent que ça l'est pas, lâchez rien !
-
- 31/05/20, 03:40 #40Oui! Enfin une bonne nouvelle. Cela va remotiver les futurs Pvtistes!
Comme le disait Birnus cela depend beaucoup des régions. Il y a 4 ans j'ai presque reussi à renouveler mon pvt mais il y avait un probleme dans mon contrat de travail donc pas eu le temps mais j'ai obtenu mon permis de sejour RVP en moins d'un mois donc c'etait encore mieux (on m'a dit que par exemple à Moscou impossible d'obtenir à l'époque un RVP avec un visa PVT et en moins de 6 mois). J'ai renouvelé mon RVP en 3 mois seulement au lieu de 6 l'année derniere donc c'est aussi en fonction de la personne au guichet!
Peut etre pouvez vous expliquer comment vous avez renouveler votre PVT (la démarche, quels documents il fallait, avez vous passé un test de langue,...)
En tout cas, félicitations à ceux qui ont réussi à le renouveler. J'ai l'impression que la Russie essaye de s'ouvrir sur l'etranger.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.