1. #1
    Avatar de Arthurroche
    Arthur 30 ans

    Location
    Pécs, Hongrie
    Messages
    2
    Likes reçus
    11
    Bonsoir cher amis pvtistes.

    Voilà bientôt 4 mois que je suis parti en Russie. Mon optique était bien sûr de rester un an après obtention d'un travail.
    Je suis parti pour la 2ème fois un Russie à Saint-petersbourg pour trouver du travail, en effet ma copine qui habite la bas et les autres personnes m'ont bien dit qu'en Russie chercher du travail sur internet est assez difficile beaucoup de chose ce font par des relations.

    Avant mon départ aucun travail de trouvé malgré les recherches sur headhunter etc. (Un point : Je ne parle pas Russe) après un mois passé à Saint-petersbourg à chercher du travail je trouve une entreprise internationale qui veuille bien m'embaucher (avec les relations que je me suis construis sur place en effet).
    Et la j'apprend que le visa ne suffit pas, il faut en plus un permis de travail, en soit pourquoi pas cela semble logique.

    Donc l'entreprise me demande de faire des recherches par moi même à l'ufms (le ministère du travail russe en gros) sur comment obtenir un permis de travail avec mon visa car les relations humaine de la boite ne connaisse pas la procédure pour ce type de visa. Après une semaine à me balader entre les différents centre avec un ami pour traduire finalement rien de concluant. Mais l'entreprise m'envoi un mail en me disant que c'est bon ils ont trouvé un moyen, il faut que je passe à l'entreprise pour scanner des documents pour commencer la procédure d'obtention qui prend entre 3 et 4 semaines.

    Me voilà sauvé dans 3 à 4 semaines je commence à travailler et la procédure pour prolonger mon visa sera mise en route.
    4 semaines passent, je suis toujours en relation avec le contact, il me dit qu'il pour les RH pour avoir une réponse le plus rapidement possible. 3 jours après une réponse qui dit : qu'ils ont fait appel a quelqu'un de l'exterieur pour ce probleme, que cette personne à pris 1 semaine à trouver les documents qu'il fallait pour ce visa et que maintenant il me demande de leur envoyer mon casier judiciaire vierge (heureusement je l'ai gardé sur moi) je l'envoi directement.
    2 jours après une réponse en me disant que de toute manière malgré mon extrait de casier, cela ne change rien il faut trop longtemps pour le permis de travail, mon visa sera expiré avant.

    Il me reste 1 mois et demi sur mon visa et l'espoir de rester plus longtemps s'envole.

    Conclusion : Malgré une entreprise internationale qui à mis les moyens de m'engager, mon hyper motivation, il semble que la méconnaissance de ce visa est plus forte que tout, l'administration Russe qui confirme les dires, je ne sais pas, mais il me semble qu'obtenir un permis de travail avec ce visa semble impossible au vu des délais d'obtention..

    Arthur


  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de Arthurroche
    Travailler avec un PVT? On oublie !
    salut Arthur,

    merci pour ton retour d'expérience, on peut voir qu'il y a encore beaucoup de choses à améliorer, j'espère quand même que tu as bien profité de ton séjour.


  3. #3
    Avatar de anto37
    Anthony 33 ans

    Location
    Tours, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de tiphainet
    salut Arthur,

    merci pour ton retour d'expérience, on peut voir qu'il y a encore beaucoup de choses à améliorer, j'espère quand même que tu as bien profité de ton séjour.
    Moi j'ai travaillé à Moscou au CREF comme prof de français. Mon employeur m'a proposé un contrat mais pas sous le PVT mais en visa de travail. C'est difficile c'est vrai, il faut avoir les relations mais pas impossible

  4. #4
    Avatar de ManonMoscou
    Manon 31 ans

    Location
    Tsentralnyy administrativnyy okrug, Moscou
    Messages
    2
    Likes reçus
    3
    Bonjour Arthur,

    Je suis actuellement à Moscou, depuis bientôt 2 mois. Cela fait 1 mois que je travaille et que je tente de comprendre comment prolonger mon visa PVT légallement comme j'en ai le droit (normallement). Mais je manque d'informations, notamment concernant les documents à fournir et l'organisme auquel je dois m'adresser.
    J'ai cru comprendre qu'il fallait m'adresser à l'organisme territorial du service fédéral des migrations avec notamment la copie du contrat de travail.

    Est-ce que tu peux me dire ce que tu sais sur les démarches, les papiers à fournir, l'organisme à contacter?
    Merci d'avance.

    Manon

  5. #5
    Avatar de AgyB
    Agy 31 ans

    Location
    La Rochelle, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    19
    Bonjour les amis,

    Je suis russe étant née à Moscou, peut-être que je pourrais vous être utile niveau administratif ?
    J'espère en tous les cas que vous profitez à fond de votre séjour en pvt là bas et qu'il faut pas aussi froid

    Bon courage dans tes démarches Arthur !
    C'est justement grâce aux premiers voyageurs Pvtistes qu'on arrivera à l'améliorer et faire progresser.

    Bonne journée à tous,

    Agnès


  6. #6
    Avatar de Wordwide
    Marlène 31 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Avez-vous des contacts ou des idées pour trouver un emploi en Russie ? Est-ce que certains ont déjà une expérience professionnelle dans ce pays ?

    Merci à vous

  7. #7
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Salut Marlène,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion qui traite un peu du sujet qui t'intéresse
    Il n'y a pas trop de retour sur le travail en Russie en fait car souvent les pvtistes ne travaille pas.

    Message de ManonMoscou
    Merci d'avance.

    Manon
    Salut Manon,

    Ou en es tu depuis le mois de mars, as tu réussi à prolonger ton PVT? As tu des conseil à donner à Marlène? Merci


  8. #8
    Avatar de ManonMoscou
    Manon 31 ans

    Location
    Tsentralnyy administrativnyy okrug, Moscou
    Messages
    2
    Likes reçus
    3
    Salut à tous,

    La situation depuis le mois de mars a bien évolué... Après avoir trouvé un emploi et avoir vu mon contrat prolongé, j'ai demandé à mes employeurs ce qu'il en était pour mon visa. Bien qu'ils aient des connaissances un peu partout, il a été impossible de trouver comment prolonger mon PVT. Je pense que ce visa est très peu connu et personne n'a envie de faire d'effort pour le connaître et faire les démarches nécessaires.
    Je suis donc rentrée en France en mai dernier afin de refaire un visa travail d'un an cette fois, avec l'invitation de mon entreprise.

    Prolonger son PVT en Russie demeure toujours un mystère pour moi, mais j'ai plusieurs connaissances qui prévoient de tenter de l'expérience. Le mieux est sans doute de contacter l'Ambassade de France à Moscou et de chercher à contacter les personnes qui ont créé ce PVT Russie en priorité.


  9. #9
    Avatar de CComox
    Nicolas 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    25
    Likes reçus
    8
    Salut tout le monde,

    Je suis entrain de discuter avec l'ambassade de France en Russie pour cette histoire de prolongement de visa, et je voulais savoir :

    Le problème ce situe bien au niveau du service fédéral des migrations qui ne souhaite pas prolonger le visa même avec un contrat de travail valide, car pour eux ce type de visa est inconnu. C'est bien ça ?

  10. #10
    Avatar de evouchka
    Eva 34 ans

    Location
    Yaylyu, Russie
    Messages
    9
    Likes reçus
    16
    Message de CComox
    Salut tout le monde,

    Je suis entrain de discuter avec l'ambassade de France en Russie pour cette histoire de prolongement de visa, et je voulais savoir :

    Le problème ce situe bien au niveau du service fédéral des migrations qui ne souhaite pas prolonger le visa même avec un contrat de travail valide, car pour eux ce type de visa est inconnu. C'est bien ça ?
    Bonjour à tous,

    Voici mon retour d'expérience par rapport à la prolongation de ce PVT!!! Celle ci est très très difficile à obtenir comme l'on dit mes prédécesseurs et les services là-bas ne savent pas forcément non plus.
    Pour ma part, j'étais dans la république de l'Altaï et ils me demandaient pour la prolongation de ce visa les mêmes documents que pour un visa de travail. J'avais l'impression qu'ils m'ont demandé ces papiers car ils ne savaient pas comment le prolonger plus simplement.
    Quand vous êtes en Russie, vous devez vous rapprocher du service de l'immigration FMS et aller au bureau qui s'occupe des demandes de permis de travail.
    Pour obtenir ce permis de travail, tout d'abord il faut que l'entreprise qui vous embauche remplisse un formulaire pour obtenir le droit d'embaucher des étrangers et combien (un formulaire a remplir avec le nombre d'employés étrangers, pour quel poste,...). Il y a un délai d'un mois (je crois) pour obtenir ce papier.
    Vos démarches à vous:
    -Passeport et traduction notariée
    -Examen médicaux en tout genre: VIH, drogue, tuberculose, maladies vénériennes,... Ils donnent un formulaire spécial à faire remplir à tous les médecins. Attention à bien avoir ce document avant de faire les analyses. J'ai commencé à faire les analyses et j'ai du ensuite retourner voir tous les médecins car il me fallait absolument ce document. C'est top si vous avez besoin de faire un checkup!!
    - Test de langue russe (compréhension orale et écrite, grammaire, écriture, parlé) et test sur l'histoire de la Russie et sur les lois. Cela demande beaucoup d'entrainement tout de même. C'est pourquoi cette prolongation est valable pour les gens qui parlent déjà un peu le russe.
    - Je ne me souviens plus mais surement casier judiciaire vierge et traduit en Russe
    - 2 photos

    Ensuite il faut donner vos documents, le contrat de travail et le papier de l'entreprise et il faut encore attendre 10 jours pour avoir la prolongation.
    Malheureusement, l'entreprise qui voulait m'embaucher me donnait un salaire plus faible que le salaire minimum donc le service de l'immigration a refusé.
    En parallèle, je faisais ma demande de permis de séjour où les mêmes papiers sont demandés et j'ai eu la chance de tomber sur une femme sympa qui m'a donné mon permis de séjour avant de partir c'est à dire que j'ai eu la réponse en moins de 2 mois. Je n'y croyais vraiment pas. j'ai reçu mon RVP c'est à dire que je suis une expatriée avec un visa de 3 ans à multi-entrées.

    Cela faisait déja 4 ans que je faisais des allers retours en Russie et que j'envisageais de m'installer là-bas, c'est pourquoi j'avais tenté le PVT mais je pense qu'il est vraiment très dur de prolonger son visa si on ne parle pas la langue (je me débrouille en langue mais j'avais mon compagnon qui était là pour faire les démarches avec moi).
    Si vous partez en PVT et voulez le prolonger, commencez à chercher un emploi avant de partir, entrainez vous pour les tests de langue/histoires et commencez les démarches rapidement à votre arrivée en Russie.
    J'espère avoir pu vous aider et surtout de ne pas vous décourager car ce PVT permet tout de même de rester 4 mois en Russie ( l'un des seuls visas un peu plus longs).
    Si vous voulez venir me voir, je me trouve dans l'Altaï au bord du lac Teletskoye!
    Eva


  11. #11
    Avatar de Breizhelle
    Lois 37 ans

    Location
    Canada
    Messages
    114
    Likes reçus
    148
    Bonjour!

    Bon je crois que mes espoirs de trouver un boulot se sont envolés en 2 secondes en lisant ces messages...
    Cependant je viens de me taper la lecture du décret (en partie hein)... Et dedans pour l'obtention du visa en annexe ils mettent bien tous les docs nécessaires avec la liste alors que dans le cas de la prolongation ils disent juste :
    "Article 8
    3. Si des ressortissants d'une Partie mentionnés à l'alinéa 2 du présent article obtiennent, pendant la durée de validité de leur visa, un contrat de travail sur le territoire de l'autre Partie, ils se voient délivrer par les autorités compétentes de cette Partie une autorisation de travail (titre de séjour) et leur séjour est prolongé pour la durée du contrat de travail sans toutefois excéder un an à compter de leur entrée sur ce territoire"

    Aucune annexe complémentaire ne fait objet de potentiels documents devant être fournis ou du fait qu'il soit nécessaire d'avoir un visa de travail pour prolonger son PVT.
    Je pense donc qu'il y a effectivement un problème en lisant cet accord le simple fait d'avoir un contrat de travail devrait sans autres formalités permettre de prolonger son PVT de la durée du contrat sans excéder 1an. Et ce en allant faire la demande au service qui va bien en Russie.

    Je vais en parler à l'ambassade quand j'y passerai pour déposer mon dossier et j'imprimerai le décret pour voir ce qu'il en est.


  12. #12
    Avatar de evouchka
    Eva 34 ans

    Location
    Yaylyu, Russie
    Messages
    9
    Likes reçus
    16
    Bonjour Breizhelle,Oui je sais bien, j'avais lu le décret aussi et je m'étais dit que c'était super simple!! Je n'en avais pas parlé à l'ambassade. J'espère que tu auras plus de chance. De toute façon c'est le service de migration qui s'occupe de cela en Russie et quand je suis allée les voir ils ne savaient pas de quoi je parlais et ne connaissaient pas ce visa. Ils se sont renseignés et m'ont donné cette démarche là à suivre. Tu veux partir dans quel coin en Russie?Tiens nous au courant.Si tu veux de l'aide ou d'autres renseignements, n'hésites pas


  13. #13
    Avatar de CComox
    Nicolas 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    25
    Likes reçus
    8
    J'ai contacté l'ambassade de France en Russie et ils m'ont dit de montrer au autorité Russe en RUSSIE l'accord en Russe.

    Voici le titre de l'arrêté en Russe :

    Соглашение о временной трудовой деятельности между Францией и Россией от 27.11.2009 г.,

    Si vous le trouvez sur internet dite le moi car je galère comme pas possible.

    Après ils m'ont bien souligné que la décision finale revenait aux autorités Russe.


  14. #14
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de CComox
    J'ai contacté l'ambassade de France en Russie et ils m'ont dit de montrer au autorité Russe en RUSSIE l'accord en Russe.

    Voici le titre de l'arrêté en Russe :

    Соглашение о временной трудовой деятельности между Францией и Россией от 27.11.2009 г.,

    Si vous le trouvez sur internet dite le moi car je galère comme pas possible.

    Après ils m'ont bien souligné que la décision finale revenait aux autorités Russe.
    Est-ce que c'est ça que tu cherches :
    Подписан закон о ратификации соглашения между Россией и Францией о временной трудовой миграции • Президент России (https://kremlin.ru/acts/bank/32389)


  15. #15

  16. #16
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de CComox
    En fait j'avais trouvé ça mais j'étais pas sûr....le document est beaucoup plus petit que la version française.
    Oui, ils font référence à des annexes que je ne vois pas...
    J'ai bien cherché sur ce site, et je ne trouve rien d'autre...
    Je les avais trouvé, en russe, ces textes, pourtant... il y a au moins 5 ans !


    edit : sur le consulat français à Moscou, il y a le formulaire pour faire la demande de PVT pour les Russes (en Russe, donc) https://www.ambafrance-ru.org/Spisok...iya-vo-Francii

  17. #17
    Avatar de Bulba
    35 ans

    Location
    Limousin, France
    Messages
    34
    Likes reçus
    53
    Je pense que le document que vous cherchez tous est celui-ci :

    https://www.pravo.gov.ru/proxy/ips/?...oc=1&lastDoc=1

    C'est l'accord initial évoquant le PVT dans les deux sens, version russe.

    Voici la version française :

    Décret n° 2011-450 du 22 avril 2011 portant publication de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la Fédération de Russie sur les migrations professionnelles (ensemble six annexes), signé à Rambouillet le 27 n

    L'annexe 6 évoque la prolongation du visa :

    1. Documents requis par les autorités compétentes de la Fédération de Russie pour la prorogation du visa à entrées multiples :
    a) Deux photographies de dimensions 3 × 4 cm ;
    b) Un formulaire de demande de visa ;
    c) Pièce d'identité du ressortissant français en cours de validité, acceptée par la Partie russe, copie des pages du passeport renfermant les informations personnelles sur le ressortissant français ainsi que sur la durée du passeport et copie du visa ;
    d) Copie du contrat de travail ;
    e) Quittance attestant le versement de la taxe d'Etat pour délivrance de visa.


  18. #18
    Anonyme
    Bonjour, Est-ce qu'il y a du nouveau à ce sujet ? J'envisage de travailler pendant les 4 mois de voyage et de le faire renouveler une fois pour 4 mois.Au vu des différents récits, cela semble très compliqué pour ne pas dire impossible.

  19. #19
    Anonyme
    Message de yamu
    Bonjour, Est-ce qu'il y a du nouveau à ce sujet ? J'envisage de travailler pendant les 4 mois de voyage et de le faire renouveler une fois pour 4 mois.Au vu des différents récits, cela semble très compliqué pour ne pas dire impossible.
    Bonjour,

    Quelques news concernant le fait de faire renouveller un visa vacance-travail si l'on est en possession d'un contrat de travail.

    Les centres qui gèrent les permis de travail en Russie sont gérés par la Direction générale des migrations du Ministère de l'Intérieur de la Fédération de Russie (УВМ УМВД России по Томской области). Une antenne de ce ministère est présente dans la plupart des grandes villes de Russie. Le site officiel est https://en.mvd.ru/ où en russe https://мвд.рф/

    Une de mes amies qui parlent russe à échanger rapidement avec celui présent dans la ville où je réside, Tomsk. La personne ne semblait pas connaître le Visa et lui dit que je devais m'orienter vers un visa de travail. Mon amie a fait une demande officiel à ce sujet. Voici les informations que j'ai communiqué afin de faire avancer le dossier.

    Hello xxx,

    You can find attached in this email:
    - a scan of my VISA
    - French version of decree of 2011 April 24 between France and Russia about Holiday / work Visa
    - Russian version of decree of 26 ноября 2009 between France and Russia about Holiday / work Visa

    This is all information about my Visa:
    It is Holiday / Work Visa which allow me to work during the period I am here.
    In the decree, you can read that I must be able to extend it with a two photos, a visa form, a copy of my passport, job contract and state tax receipt.

    I copy below paragraphs which are related to my situation:

    Article 2, 5 / Статья 2: "I am concerned by the decree"
    5. Jeunes professionnels : ressortissants d'une des Parties âgés de 18 à 30 ans, déjà engagés ou
    entrant dans la vie professionnelle, qui se rendent sur le territoire de l'autre Partie pour améliorer
    leurs perspectives de carrière et approfondir leurs connaissances de la société de l'Etat d'accueil
    grâce à une expérience de travail salarié chez un employeur de l'autre Partie avec lequel ils ont
    conclu un contrat de travail.

    5) молодые специалисты - граждане государства одной Стороны в
    возрасте от 18 до 30 лет, уже работающие или приступающие к
    трудовой деятельности, которые отправляются на территорию
    государства другой Стороны для улучшения своих трудовых перспектив
    и углубления своего знания общества принимающего государства
    благодаря приобретению опыта оплачиваемой работы на основании
    трудового договора, заключенного с работодателем государства
    другой Стороны;

    Annexe/Annexe 6 / ПРИЛОЖЕНИЕ N 6: "Documents required to prorogue (extend) the visa":

    1. Documents requis par les autorités compétentes de la Fédération de Russie pour la
    prorogation du visa à entrées multiples :
    a) Deux photographies de dimensions 3 × 4 cm ;
    b) Un formulaire de demande de visa ;
    c) Pièce d'identité du ressortissant français en cours de validité, acceptée par la Partie russe,
    copie des pages du passeport renfermant les informations personnelles sur le ressortissant
    français ainsi que sur la durée du passeport et copie du visa ;
    d) Copie du contrat de travail ;
    e) Quittance attestant le versement de la taxe d'Etat pour délivrance de visa.

    ПРИЛОЖЕНИЕ N 6
    к Соглашению между Правительством
    Российской Федерации и Правительством
    Французской Республики о временной
    трудовой деятельности граждан одного
    государства на территории
    другого государства


    I. Документы, требуемые компетентными органами
    Российской Федерации для продления визы

    1. Две фотографии (размер 30 x 40 мм).
    2. Анкета установленного образца.
    3. Действительный документ, удостоверяющий личность гражданина
    Французской Республики и признаваемый в этом качестве Российской
    Федерацией, копии его страниц, которые содержат сведения о
    гражданине и сроке действия указанного документа, а также копия
    визы.
    4. Копия трудового договора.
    5. Документ об уплате государственной пошлины за оформление
    визы.


    [SIZE=+1]Thank you very much for your help,[/SIZE]
    Yamu

    J'ai joins en attaché au mail une copie de mon passeport et visa, une copie de l'accord français (Décret n° 2011-450 du 22 avril 2011 portant publication de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la Fédération de Russie sur les migrations professionnelles (ensemble six annexes), signé à Rambouillet le 27 n) et une copie du décret russe (https://www.pravo.gov.ru/proxy/ips/?...oc=1&lastDoc=1)



    Je serai très certainement en possession d'un contrat de travail Russe dans deux semaines (le temps de finaliser les derniers entretiens). Si certaines des personnes ici ont des contacts qui peuvent aider à faire avancer les choses, n'hésitaient surtout pas!

    Merci d'avance !
    Yamu


  20. #20
    Avatar de Breizhelle
    Lois 37 ans

    Location
    Canada
    Messages
    114
    Likes reçus
    148
    Eh bien! J'espère que tu vas réussir à faire avancer les choses, parce que le gros problème avec ce visa c'est que l'administration russe ne le connait pas! Les passages de frontières à des endroits inhabituels sont aussi "compliqués", parce que pareil les douaniers ne connaissent pas ce visa et du coup tu perds un temps monstre à argumenter et tenter d'expliquer ce que c'est vu qu'il est écrit "Travail" sur le visa ils n'aiment pas vraiment ça... Du coup tu parais super suspect quand te passes en mode voyageur avec ton sac à dos et ton look de baroudeur... (J'ai passé la frontière terrestre depuis la Géorgie et ça m'a valu pas mal de temps d'attente au poste frontière) ...

    Désolée je n'ai aucun contact je suis désolée, mais j'espère vraiment que tu vas réussir pour les suivants!!

    Bon courage!

    L.


Page 1 sur 2 1 2