Suite à une discussion sur facebook après le partage de cet excellent article sur le Moscou Express :
Le train Paris-Moscou, première étape d'un voyage en Chine, je me suis dit que ça valait le coup de créer une discussion sur le forum pour savoir si c'est une aventure qui vous tente, et pour recueillir un maximum d'informations à ce sujet.
Plusieurs infos :
- Le Paris-Moscou est direct, ou parfois avec une correspondance à Strasbourg
- Il y a 5 arrêts depuis Paris : Strasbourg (il est donc possible d'embarquer à Strasbourg, pour les pvtistes alsaciens !), Berlin (Allemagne), Varsovie (Pologne), Brest (Biélorussie), Minsk (Biélorussie)
- Le train parcourt
3 200 kilomètres environ, pour
38 heures de voyage
- Les prix débutent à 250 euros environ (plus ou moins cher si on réserve sur le site de la SNCF ou sur le site de la RZD. Ils peuvent bien sûr être bien plus élevé si vous prenez une cabine individuelle. Les prix sont très variables...
- Il y a un départ par semaine depuis Paris, le vendredi
- Il ne semble pas possible de voyager à côté en étant un couple mixte ou ayant des amis du sexe opposé
Puisque qu'on ne peut plus traverser la frontière Biélorusse en tant que Français (lire :
Russie Info transit Biélorussie important), la question de savoir si on peut emprunter cette ligne de train (qui traverse la Biélorussie) est pertinente.
Sur le site du gouvernement français, il est noté :
Les voyageurs de nationalité non-russe et non-biélorusse ne sont plus autorisés à se rendre en Fédération de Russie depuis la Biélorussie, que ce soit par la frontière terrestre (train ou route) à ou par voie aérienne au départ de l’aéroport international de Minsk (« Minsk 2 »).
Des contrôles sont effectués par les autorités russes sur la route, dans le train et à la descente des vols en provenance de Biélorussie et les contrevenants (même si ils sont en possession d’un visa russe) sont refoulés et passibles d’une amende. Les ressortissants français se rendant en Russie doivent donc transiter par un autre pays que la Biélorussie
Source :
Biélorussie
Je lis "ne sont plus autorisés à se rendre en Fédération de Russie
depuis la Biélorussie", mais techniquement, on vient depuis la France, justement... Mais la dernière phrase "Les ressortissants français se rendant en Russie doivent donc transiter par un autre pays que la Biélorussie" est plutôt floue.
A l'heure actuelle, il est toujours possible de réserver des billets pour le Moscou Express sur le site de la SNCF, et il n'y a aucune recommandations ou mises en garde. Mon hypothèse (mais je ne suis pas agente de douane biélorusse...), c'est que les passagers sont juste en transit en Biélorussie : il n'y a pas de douane passée à la frontière de la Biélorussie, le train ne s'y arrête pas.
D'après ce site :
Paris to Moscow by train from €245 | THE PARIS-MOSCOW EXPRESS, il n'y a pas de souci à noter.
L'investigation continue, et je vais essayer d'appeler le consulat de France à Minsk