1. #1
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Suite à une discussion sur facebook après le partage de cet excellent article sur le Moscou Express : Le train Paris-Moscou, première étape d'un voyage en Chine, je me suis dit que ça valait le coup de créer une discussion sur le forum pour savoir si c'est une aventure qui vous tente, et pour recueillir un maximum d'informations à ce sujet.

    Plusieurs infos :
    - Le Paris-Moscou est direct, ou parfois avec une correspondance à Strasbourg
    - Il y a 5 arrêts depuis Paris : Strasbourg (il est donc possible d'embarquer à Strasbourg, pour les pvtistes alsaciens !), Berlin (Allemagne), Varsovie (Pologne), Brest (Biélorussie), Minsk (Biélorussie)
    - Le train parcourt 3 200 kilomètres environ, pour 38 heures de voyage
    - Les prix débutent à 250 euros environ (plus ou moins cher si on réserve sur le site de la SNCF ou sur le site de la RZD. Ils peuvent bien sûr être bien plus élevé si vous prenez une cabine individuelle. Les prix sont très variables...
    - Il y a un départ par semaine depuis Paris, le vendredi
    - Il ne semble pas possible de voyager à côté en étant un couple mixte ou ayant des amis du sexe opposé

    Puisque qu'on ne peut plus traverser la frontière Biélorusse en tant que Français (lire : Russie Info transit Biélorussie important), la question de savoir si on peut emprunter cette ligne de train (qui traverse la Biélorussie) est pertinente.
    Sur le site du gouvernement français, il est noté :

    Les voyageurs de nationalité non-russe et non-biélorusse ne sont plus autorisés à se rendre en Fédération de Russie depuis la Biélorussie, que ce soit par la frontière terrestre (train ou route) à ou par voie aérienne au départ de l’aéroport international de Minsk (« Minsk 2 »).
    Des contrôles sont effectués par les autorités russes sur la route, dans le train et à la descente des vols en provenance de Biélorussie et les contrevenants (même si ils sont en possession d’un visa russe) sont refoulés et passibles d’une amende. Les ressortissants français se rendant en Russie doivent donc transiter par un autre pays que la Biélorussie
    Source : Biélorussie

    Je lis "ne sont plus autorisés à se rendre en Fédération de Russie depuis la Biélorussie", mais techniquement, on vient depuis la France, justement... Mais la dernière phrase "Les ressortissants français se rendant en Russie doivent donc transiter par un autre pays que la Biélorussie" est plutôt floue.

    A l'heure actuelle, il est toujours possible de réserver des billets pour le Moscou Express sur le site de la SNCF, et il n'y a aucune recommandations ou mises en garde. Mon hypothèse (mais je ne suis pas agente de douane biélorusse...), c'est que les passagers sont juste en transit en Biélorussie : il n'y a pas de douane passée à la frontière de la Biélorussie, le train ne s'y arrête pas.
    D'après ce site : Paris to Moscow by train from €245 | THE PARIS-MOSCOW EXPRESS, il n'y a pas de souci à noter.
    L'investigation continue, et je vais essayer d'appeler le consulat de France à Minsk

  2. #2
    Avatar de Breizhelle
    Lois 37 ans

    Location
    Canada
    Messages
    114
    Likes reçus
    148
    Alors dans l'article il parle du passage de frontière entre la Pologne et la Biélorussie mais pas du passage Biélorussie-Russie. Après l'article datant de 2015, notre problème de passage de frontière actuel ne se pose pas vu que l'ouverture date de ce début 2017.

    Les voyageurs de nationalité non-russe et non-biélorusse ne sont plus autorisés à se rendre en Fédération de Russie depuis la Biélorussie, que ce soit par la frontière terrestre (train ou route) à ou par voie aérienne au départ de l’aéroport international de Minsk (« Minsk 2 »).
    Je note quand même que le passage est interdit par la voie terrestre!

    Peut-être qu'il faudrait poser la question directement à l'ambassade ou à la SNCF d'ailleurs pour être sure car cela me parait quand même pas très clair :/

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Breizhelle
    Peut-être qu'il faudrait poser la question directement à l'ambassade ou à la SNCF d'ailleurs pour être sure car cela me parait quand même pas très clair :/
    Ca ne l'est pas. Et c'est difficile d'imaginer des trains roulant à vide depuis Paris !
    Laurent (l'auteur de l'article initial) continue lui aussi à faire des recherches de son côté pour mettre à jour son article, et je vais appeler l'Ambassade demain... (chose que je ne pensais pas faire en me levant ce matin, ou, pas du tout dans la vie, en fait )


  4. #4
    Avatar de LaurentOneChai
    Laurent 51 ans

    Location
    Paris
    Messages
    8
    Likes reçus
    13
    C'était en effet un chouette voyage (je suis l'auteur de l'article cité). Les problèmes de frontière s'expliquent peut-être du fait qu'il n'y a en fait pas de contrôle de douane entre la Biélorussie et la Russie. Quand j'ai effectué ce voyage, mon passeport a été contrôlé et tamponné à l'entrée en Biélorussie (j'avais un visa de transit pour la Biélorussie). Mais ensuite, rien pour entrer en Russie. Je me suis du coup retrouvé à Moscou avec un tampon biélorusse, mais pas de tampon russe, ce qui n'a du reste pas posé de problème pour quitter ensuite la Russie à la frontière kazakh.
    Les infos sont contradictoires entre le ministère des affaires étangères, le site seat61.com et le Foreign Office. Très peu de Français prennent ce train, il n'y avait pour ainsi dire que des Russes quand je l'ai pris, donc pas évident d'avoir des infos.
    C'est un peu paradoxal, car il est (je crois) depuis peu possible d'aller en Biélorussie (arrivée par avion uniquement) sans visa. La joie des éternels problèmes de visa !
    Sinon, il y a d'autres options en passant par l'Ukraine, mais ça n'est alors plus direct.


  5. #5
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Merci Laurent pour ces précisions ! J'espère en savoir plus bientôt

  6. #6
    Avatar de Breizhelle
    Lois 37 ans

    Location
    Canada
    Messages
    114
    Likes reçus
    148
    Message de isa
    Ca ne l'est pas. Et c'est difficile d'imaginer des trains roulant à vide depuis Paris !
    Laurent (l'auteur de l'article initial) continue lui aussi à faire des recherches de son côté pour mettre à jour son article, et je vais appeler l'Ambassade demain... (chose que je ne pensais pas faire en me levant ce matin, ou, pas du tout dans la vie, en fait )
    J'ai appelé la SNCF de mon côté et ils ne savent pas répondre à la question.

  7. #7
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Breizhelle
    J'ai appelé la SNCF de mon côté et ils ne savent pas répondre à la question.
    Ça, ça ne m'étonne pas, par contre, le changement est si récent...
    Je vais essayer demain de mon côté aussi, pour voir s'il y a plusieurs sons de cloche

  8. #8
    Avatar de LaurentOneChai
    Laurent 51 ans

    Location
    Paris
    Messages
    8
    Likes reçus
    13
    Petite mise à jour après m'être renseigné à droite à gauche, avec deux infos divergentes (bah oui, sinon ça serait trop simple !)

    1- Tout d'abord, un mail reçu de l'auteur du site seat61.com :

    This all blew up last year as a road travel problem. Yet people got confused, and many media reports started erroneously saying rail as well.

    This is of course the main, normal, regular train route to Russia, and has been for 150 years. It is set up for international travel.

    Last year. Real Russia and I struggled to get confirmation that all was fine with the rail route as (a) travellers weren't expecting any problem (b) they didn;t have any problem, so (c) they didn't think they had anything of note to feed back! ;0)

    The FCO wording made this clear, though they have now made it more ambiguous.

    Yet I have had no reports of anyone having any problems, and as this is the main, recognised rail route to Moscow carrying thousands of westerners every week, I;d have heard something by now if there really was a problem.

    I'd have a word with Real Russia too to see if they have heard of any problems. They book people to Russia this way every day.

    2- Seconde info, VHS, qui est l'agence qui gère les visas pour la Russie à Paris, a répondu à une personne qui posait la question que ça n'était plus possible, sauf à être russe ou biélorusse.

    Bref, c'est très confus. Je n'ai trouvé aucun témoignage direct de personne ayant eu des problèmes à bord de ce train, et le message précédent de Mark va dans le même sens, mais la plupart des sites officiels disent l'inverse. Principe de précaution par manque d'info ? Mystère...

  9. isa

  10. #9
    Avatar de MassonH
    Masson 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    8
    Message de LaurentOneChai
    Petite mise à jour après m'être renseigné à droite à gauche, avec deux infos divergentes (bah oui, sinon ça serait trop simple !)

    1- Tout d'abord, un mail reçu de l'auteur du site seat61.com :

    This all blew up last year as a road travel problem. Yet people got confused, and many media reports started erroneously saying rail as well.

    This is of course the main, normal, regular train route to Russia, and has been for 150 years. It is set up for international travel.

    Last year. Real Russia and I struggled to get confirmation that all was fine with the rail route as (a) travellers weren't expecting any problem (b) they didn;t have any problem, so (c) they didn't think they had anything of note to feed back! ;0)

    The FCO wording made this clear, though they have now made it more ambiguous.

    Yet I have had no reports of anyone having any problems, and as this is the main, recognised rail route to Moscow carrying thousands of westerners every week, I;d have heard something by now if there really was a problem.

    I'd have a word with Real Russia too to see if they have heard of any problems. They book people to Russia this way every day.

    2- Seconde info, VHS, qui est l'agence qui gère les visas pour la Russie à Paris, a répondu à une personne qui posait la question que ça n'était plus possible, sauf à être russe ou biélorusse.

    Bref, c'est très confus. Je n'ai trouvé aucun témoignage direct de personne ayant eu des problèmes à bord de ce train, et le message précédent de Mark va dans le même sens, mais la plupart des sites officiels disent l'inverse. Principe de précaution par manque d'info ? Mystère...
    Bonjour à tous,
    Je compte également prendre ce train et me pose les mêmes questions. J'ai donc envoyé un mail à l'ambassade de Bielorussie dont voici la réponse :

    "Bonjour,


    Vous pouvez demander le visa de transit qui, à condition d'avoir le visa russe, vous sera délivré sans problème. En revanche en ce qui concerne la frontière bilérosse-russe, il faudra vous adresser au service consulaire russe car c'est la douane russe qui peut vous refuser l'entrée dans le pays.


    Cordialement,


    Service consulaire"

    Je vais donc passer par les services consulaires Russes cette après-midi et vous tiens au courant des réponses qu'ils me donneront.

    Bonne route


  11. #10
    Avatar de MassonH
    Masson 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    8
    Bonjour,
    Donc sans avoir reçu d'informations équivoques de la part des différents acteurs institutionnels, j'ai pris le Paris-Moscou puis le Moscou-Astana en Juillet et je n'ai eu aucun souci, si ce n'est la police aux frontières russe quand je suis passé au Kazakhstan qui m'a demandé pourquoi je n'avais pas de tampon d'entrée en Russie.
    Je lui ai répondu un joli "Trranzit Belarus, trranzit, trranzit" en lui montrant la carte d'arrivée en république du Belarus, qui soit dit en passant précise aussi Fédération de Russie, m'a gratifié d'un "OK" et m'a tamponné mon passeport.
    J'avais le visa de transit pour la Russie et le Belarus.
    En espérant que ces infos vous servent!
    Écrit depuis la rive du lac Qinghai en Chine !!!!


  12. #11
    Avatar de LaurentOneChai
    Laurent 51 ans

    Location
    Paris
    Messages
    8
    Likes reçus
    13
    Ah, nous avons suivi la même route je vois. Les douaniers russes m'avaient posé la même question en quittant la Russie à bord du train Moscou-Astana, vu qu'ils avaient un peu du mal à comprendre mon peu de russe, j'ai d'abord craint que ça ne leur convînt pas, mais une fois qu'ils ont compris, ça n'a en effet posé aucun problème. Content de lire que le Paris-Moscou semble donc encore accessible :-)


  13. #12
    Avatar de CJG
    CJG
    CJG est déconnecté
    34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous et merci pour vos posts super informatifs! Je compte faire Paris-Moscou, Moscou-Pékin en février prochain, et j'ai peur que l'absence de tampon d'entrée en Russie me pose un gros problèmes aux frontières mongoles et chinoises. Selon vous, y a-t-il un moyen, ou un endroit, où je puisse faire tamponner mon passeport? Mille mercis!!

  14. #13
    Avatar de CJG
    CJG
    CJG est déconnecté
    34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de LaurentOneChai
    Ah, nous avons suivi la même route je vois. Les douaniers russes m'avaient posé la même question en quittant la Russie à bord du train Moscou-Astana, vu qu'ils avaient un peu du mal à comprendre mon peu de russe, j'ai d'abord craint que ça ne leur convînt pas, mais une fois qu'ils ont compris, ça n'a en effet posé aucun problème. Content de lire que le Paris-Moscou semble donc encore accessible :-)
    Pour info: "Aucun poste de contrôle international n'est installé à la frontière russo-biélorusse, c'est pourquoi il n'y a pas de contrôle frontalier vis-à-vis des individus et des transports. Ainsi, les citoyens des pays tiers n'ont aucune raison de traverser la frontière russo-biélorusse. Les transgresseurs pourraient encourir les sanctions prévues par la loi russe." - Site de l'ambassade de russie en France

    Ainsi que: "
    Le franchissement de la frontière terrestre (route et chemin de fer) demeure interdit aux ressortissants non russes et non biélorusses. Les contrevenants s’exposent à des poursuites." - Site ambafrance.org (article datant du 19 mai 2017)

    Je vais prendre l'avion du coup je pense





  15. #14
    Avatar de birnus
    37 ans

    Location
    Russie
    Messages
    25
    Likes reçus
    50
    Message de CJG
    Pour info: "Aucun poste de contrôle international n'est installé à la frontière russo-biélorusse, c'est pourquoi il n'y a pas de contrôle frontalier vis-à-vis des individus et des transports. Ainsi, les citoyens des pays tiers n'ont aucune raison de traverser la frontière russo-biélorusse. Les transgresseurs pourraient encourir les sanctions prévues par la loi russe." - Site de l'ambassade de russie en France

    Ainsi que: "
    Le franchissement de la frontière terrestre (route et chemin de fer) demeure interdit aux ressortissants non russes et non biélorusses. Les contrevenants s’exposent à des poursuites." - Site ambafrance.org (article datant du 19 mai 2017)

    Je vais prendre l'avion du coup je pense




    Bonjour,

    j'ai obtenu un PVT Russie et je souhaite commencer cette aventure en train, en prenant le Paris-Moscou.
    Au vu de tout ce que j'ai pu lire à droite, à gauche :
    - selon les sites officiels (MAE) : interdiction de transiter par la Biélorussie en train pour un non-russe (même avec Visa Russe).
    - selon les témoignages des voyageurs : aucun problème.
    Bref, pas plus avancé, j'hésite à prendre le risque, d'autant que j'imagine que je doive faire "valider" mon PVT à mon arrivée en Russie et qu'il n'y ait pas de contrôle par voie ferroviaire entre la Biélorussie et la Russie me pose question pour la suite de mon expérience en Russie.

    Bref, y a t'il des personnes en possession d'un PVT Russie qui ont récemment tenté l'entrée en Russie par le train ? Tout témoignage récent serait très utile.

    Bonjour,

    j'ai obtenu un PVT Russie et je souhaite commencer cette aventure en train, en prenant le Paris-Moscou.
    Au vu de tout ce que j'ai pu lire à droite, à gauche :
    - selon les sites officiels (MAE) : interdiction de transiter par la Biélorussie en train pour un non-russe (même avec Visa Russe).
    - selon les témoignages des voyageurs : aucun problème.
    Bref, pas plus avancé, j'hésite à prendre le risque, d'autant que j'imagine que je doive faire "valider" mon PVT à mon arrivée en Russie et qu'il n'y ait pas de contrôle par voie ferroviaire entre la Biélorussie et la Russie me pose question pour la suite de mon expérience en Russie.

    Bref, y a t'il des personnes en possession d'un PVT Russie qui ont récemment tenté l'entrée en Russie par le train ? Tout témoignage récent serait très utile.

  16. #15
    Avatar de birnus
    37 ans

    Location
    Russie
    Messages
    25
    Likes reçus
    50
    Message de birnus
    Bonjour,

    j'ai obtenu un PVT Russie et je souhaite commencer cette aventure en train, en prenant le Paris-Moscou.
    Au vu de tout ce que j'ai pu lire à droite, à gauche :
    - selon les sites officiels (MAE) : interdiction de transiter par la Biélorussie en train pour un non-russe (même avec Visa Russe).
    - selon les témoignages des voyageurs : aucun problème.
    Bref, pas plus avancé, j'hésite à prendre le risque, d'autant que j'imagine que je doive faire "valider" mon PVT à mon arrivée en Russie et qu'il n'y ait pas de contrôle par voie ferroviaire entre la Biélorussie et la Russie me pose question pour la suite de mon expérience en Russie.

    Bref, y a t'il des personnes en possession d'un PVT Russie qui ont récemment tenté l'entrée en Russie par le train ? Tout témoignage récent serait très utile.

    Bonjour,

    j'ai obtenu un PVT Russie et je souhaite commencer cette aventure en train, en prenant le Paris-Moscou.
    Au vu de tout ce que j'ai pu lire à droite, à gauche :
    - selon les sites officiels (MAE) : interdiction de transiter par la Biélorussie en train pour un non-russe (même avec Visa Russe).
    - selon les témoignages des voyageurs : aucun problème.
    Bref, pas plus avancé, j'hésite à prendre le risque, d'autant que j'imagine que je doive faire "valider" mon PVT à mon arrivée en Russie et qu'il n'y ait pas de contrôle par voie ferroviaire entre la Biélorussie et la Russie me pose question pour la suite de mon expérience en Russie.

    Bref, y a t'il des personnes en possession d'un PVT Russie qui ont récemment tenté l'entrée en Russie par le train ? Tout témoignage récent serait très utile.
    Bon j'auto-réponds à ma question. D'après les informations que j'ai pu glaner, il semblerait que l'on puisse effectivement se rendre en train à Moscou, mais le fait qu'il n'y ait pas de frontière entre la Biélorussie et la Russie posera problème par la suite pour la validité du PVT. En effet, si l'on est détenteur d'un PVT et que l'on souhaite être itinérant, a priori pas de problème de ne pas avoir de tampon sur l'entrée en Russie, une simple explication à la sortie suffirait. En revanche, si l'on souhaite vraiment se sédentariser et essayer de trouver un boulot (ce qui est mon cas), il sera plus difficile de justifier l'absence du tampon d'entrée, notamment si l'on veut essayer de prolonger le visa. Bref, c'est un peu au libre-arbitre de chacun.

    Pour ma part, je voulais vraiment me rendre en Russie en train donc j'ai trouvé un compromis plutôt satisfaisant, je prends le Paris-Moscou mais je descends du train pour une une halte de 4 jours à Minsk (Biélorussie - le visa coûte 60 euros et possible de l'obtenir en 1 semaine). Et ensuite, je prends un train de Minsk pour Vilnius en Lituanie (2h30 de trajet), pour ensuite partir en direction de Moscou. Et là, vu que la Lituanie fait partie de l'UE, il y a bien une frontière/douane qui mets le tampon sur le PVT !

    Problem (almost) solved !


  17. #16
    Avatar de dadoudad
    DAMIEN 37 ans

    Location
    Olkhon, Oblast d'Irkoutsk, Russie
    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Message de CJG
    Bonjour à tous et merci pour vos posts super informatifs! Je compte faire Paris-Moscou, Moscou-Pékin en février prochain, et j'ai peur que l'absence de tampon d'entrée en Russie me pose un gros problèmes aux frontières mongoles et chinoises. Selon vous, y a-t-il un moyen, ou un endroit, où je puisse faire tamponner mon passeport? Mille mercis!!
    Bonjour, j'ai fais Varsovie-Moscou en décembre 2016 en passant par la Biélorussie avec un visa de transit donc pas de tampon d'entrée sur le visa Russe et c'était toléré a ce moment là. Mais depuis que la Biélorussie autorise la rentrée dans le pays sans un visa pour moins de 5 jours uniquement par voie aérienne pour certains ressortissants de pays il n'y est plus possible de le faire pour le moment normalement ou au risque de faire demi tour. Je suis sur mon chemin de retour je préfère éviter de passer par la surement la finlande.enjoy


  18. #17
    Avatar de Mafish
    39 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je tente de relancer cette discussion fort intéressante pour savoir s'il y a de nouveaux retours d'expérience sur le trajet Paris-Moscou en train et son passage par la Biélorussie.
    D'après les informations trouvées dernièrement (ambassades, forums, seat61) la situation semble inchangée : la traversée par la Biélorussie est officiellement non autorisée aux non-russes, mais semble toutefois faisable...
    Quelqu'un a des informations ou expériences récentes à ce sujet ?
    J'envisage de partir fin mars pour un voyage jusqu'à Hanoï par voie terrestre.

    Bonne journée.

  19. isa

  20. #18
    Avatar de LaurentOneChai
    Laurent 51 ans

    Location
    Paris
    Messages
    8
    Likes reçus
    13
    La Biélorussie et la Russie se dirigent vers la reconnaissance mutuelle de leurs visas, de telle sorte que si tu as un visa pour la Biélorussie, tu pourrais aussi aller en Russie et réciproquement. Il semblerait que la publication des décrets soit un peu plus longue que prévu, mais j'imagine qu'une fois. Mais j'imagine qu'une fois que ça sera entré en application, il ne devrait plus y avoir le moindre problème avec ce train. Info lue (entre autres) ici : RUSSIE / BIÉLORUSSIE – Les deux pays d'accord sur la reconnaissance des visas


  21. #19
    Avatar de AnasB26
    Anaïs

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je souhaite aussi prendre ce train de Paris à Moscou, puis prendre le transmongolien de Moscou à Pékin (donc à priori besoin que mon visa russe soit tamponné à mon entrée...)
    J'ai appelé l'ambassade de Russie, ils ne savent pas, j'ai appelé la société VFS qui gère les visas russes, eux disent que c'est bon. Sur action visa par contre ils me sortent le texte de loi que l'on connait déjà mais qui est ancien :
    "Les voyageurs étrangers, de nationalité non-russes et non-biélorusses, ne sont pas autorisés à entrer en Russie par voie terrestre (route ou train) depuis la Biélorussie malgré la présentation d’un visa russe en cours de validité."
    J'ai envoyé un email à l'ambassade de Bielorussie, j'attends la réponse mais pour l'instant je ne suis pas plus avancée...
    Si quelqu'un a un retour d'expérience récent je suis preneuse
    Merci!

  22. #20
    Avatar de LaurentOneChai
    Laurent 51 ans

    Location
    Paris
    Messages
    8
    Likes reçus
    13
    Message de AnasB26
    Bonjour,
    Je souhaite aussi prendre ce train de Paris à Moscou, puis prendre le transmongolien de Moscou à Pékin (donc à priori besoin que mon visa russe soit tamponné à mon entrée...)
    J'ai appelé l'ambassade de Russie, ils ne savent pas, j'ai appelé la société VFS qui gère les visas russes, eux disent que c'est bon. Sur action visa par contre ils me sortent le texte de loi que l'on connait déjà mais qui est ancien :
    "Les voyageurs étrangers, de nationalité non-russes et non-biélorusses, ne sont pas autorisés à entrer en Russie par voie terrestre (route ou train) depuis la Biélorussie malgré la présentation d’un visa russe en cours de validité."
    J'ai envoyé un email à l'ambassade de Bielorussie, j'attends la réponse mais pour l'instant je ne suis pas plus avancée...
    Si quelqu'un a un retour d'expérience récent je suis preneuse
    Merci!
    Comme je le disais dans mon commentaire daté du 17/08/17 ainsi que celui de MassonH le 16/08/17, ne pas avoir de tampon d'entrée en Russie, mais un tampon d'entrée en Biélorussie à la place ne pose pas de problème en quittant la Russie.
    Je lis assez souvent des récits de voyage de personnes qui voyagent en train ainsi, et n'ai jamais eu écho de ce genre de problème. Donc je ne pense pas que ça ait vraiment changé à ce niveau.

Page 1 sur 2 1 2