1. #1
    Anonyme
    Bonjour à tous,

    Je souhaite vous faire un retour d'expérience sur l'obtention de mon visa vacance travail pour la russie et partagé également mes conseils sur celui-ci (mon dossier a été accepté, je dois le recevoir dans 15 jours).

    Mon retour d'expérience
    5 mois entre le moment où j'ai commencé les démarches et le moment où je pars. Il m'est arrivé les pires galères possibles, passeport à refaire, documents perdus par la poste, documents expirés à cause des dates. Si-dessous vous allez pouvoir trouver tous mes conseils pour réaliser "pas sereinement" les démarches pour le visa.

    Les conseils
    Premièrement, n'essayer pas de prendre des risques sur certaines choses, cela peut être tentant mais, l'expérience que j'ai et que si au moins une chose ne va pas, vous vous ferez remballez sans état d'âmes. Inutile de perdre 1/2/3 mois juste pour économiser 15 euros.

    Deuxièmement, voici mes conseils pour réaliser les démarches

    - le passeport doit être bien propre, pas de tâches sur les pages où il y a votre nom et visage, si vous devez refaire le passeport, cela prends 10 jours environ et le sms d'information peut ne pas être reçu . Votre assurance bancaire en général couvre les frais en cas de perte, vous pouvez le perte juste après avoir vû qu'il était abimé, cela arrive.

    - la personne a vérifié l'assurance pour moi de façon stricte, j'ai souscris à une autre assurance que pvt qui permet de décaler la date de validité de l'assurance autant de fois que que l'on veut pour 0 euros.
    - vérifier bien que vous avez l'original de l'assurance et que les dates correspondent bien à celles où vous serez en Russie, (exemplaire français suffisait)

    - le certificat médical doit être signé et daté par votre médecin, j'ai imprimé le mien à l'avance et pré-remplie afin que le médecin n'est qu'à remplir les examens et à signer
    - les examens peuvent être faits ou pas, seuls importent qu'ils soient bien écris qu'ils soient fait sur le certificat médical
    - pour la vérification par le conseil de l'ordre et l'apostille, vous pouvez le faire par courrier en une fois en mettant plusieurs enveloppes et en indiquant tout (environ 20 jours pour le recevoir). Mon conseil : PRENEZ un ouigo pour Paris pour la journée, cela vous évitera bien des tracas et du temps perdus.

    - pour le casier judificiare vierge, faites deux demandes en même temps en indiquant votre adresse à quelques jours d'intervalle, cela évitera les "courriers" perdus
    - pour les envois, utiliser des recommandés sans signature, qui vous permettrons de voir où elles sont, pareil, envoyer les documents avec quelques jours d'écart
    - pour les renvois, utiliser les lettres suivis de la poste

    - essayer de faire tenir sur une seule page le certificat médical et la vérification par le conseil de l'ordre ainsi que l'apostille
    - les traductions sont chères sur Lyon ~ 40 e par documents soit 120 les trois
    - le traducteur traduit à partir de photocopies qu'ils aggraphent, vous devez venir avec les origniaux + les traductions lors du rendez-vous

    - le délai de validité du document de demande de visa est de 1 mois,

    - tous les documents fournis lors du rendez-vous doivent être inférieur à 3 mois, ils ne demandent pas les examens réalisés, je ne sais pas s'ils vérifient que les examens ait eu lieu moins de 3 mois avant la date du rdv
    - les délais pour le consulat de Marseille sont variables, 3 semaines en été, 1 semaine en autonne/hiver
    - frais du consolat de Marseille : 28 euros
    - délais pour obtenir le visa vacance travail : 1 mois à compter de la date de dépôt du dossier !
    - ils gardent les originaux, j'ai dis que c'était indiqué que ce n'était pas le cas mais ils ont insisté pour les garder

    Troisièment, voici l'ordre dans lequel faire les choses afin de gagner le maximum de temps. Le temps sont raisonnables et on est déjà à 40 jours minimum, je vous raconte pas s'il y a des galères ...


    J+0 rdv médecin pour examen,
    J+0 demande de casier judificaire vierge (voir plus haut)
    J+3 demande de casier judificaire vierge (voir plus haut) (2nd exemplaire)
    J+10 réalisation des examens
    J+10 réception du casier judiciaire vierge
    J+10 réalisation de la lettre d'obligation
    J+10 prise de rdv pour le consulat / ambassade pour J+40
    J+11 envois du casier judiciaire vierge en vue de l'apostille
    J+14 envois du 2nd casier judiciaire vierge en vue de l'apostille -> si non réception, refaite une demande de casier judificiaire vierge
    J+20 réception des résultats
    J+21 réalisation du certificat médical
    J+21 réception du casier judiciaire vierge apostillé
    J+24 réception du 2nd casier judiciaire vierge apostillé
    J+25 déplacement sur paris pour certification par ordre des médecins et apostille
    J+30 traduction des documents (lettre obligation, casier judiciaire vierge apostillé et certificat médical certifié et apostillé)
    J+35 réception des traductions
    J+40 rdv consulat / ambassade

    Prix total : 250 euros

    Pour ceux qui veulent faire le permis international, le délai est de 6 semaines désormais à envoyer uniquement par courrier.


    Dernière chose, je vous déconseille de tenter le visa vacance travail si vous pouvez faire autrement. S'il n'y a que 20 personnes qui partent par an avec, ce n'est pas pour rien. Vous économiserez du temps et de l'énergie.

    Bon courage à vous


  2. #2
    Avatar de birnus
    37 ans

    Location
    Russie
    Messages
    25
    Likes reçus
    50
    Hello Yamu,
    félicitations pour ton visa et merci de ton partage. J'ai obtenu mon PVT Russie cette année aussi. Je suis d'accord avec toi, il y a énormément de papiers à fournir mais tu sembles avoir été particulièrement malchanceux avec tous les services que tu as utilisé (poste, ordre des médecins, etc...).

    Donc je contrebalance un peu ton ressenti, surtout sur ta dernière phrase qui dé-conseille de tenter le PVT : OUI, on est tous d'accord, c'est chiant mais étape après étape, rien d'insurmontable. Et surtout, même si l'administration russe est pointilleuse, pour moi elle n'est pas pire que n'importe quelle autre administration, c'est le Léviathan comme partout !

    Bref, tentez le coup, c'est quand même fou de pouvoir faire un PVT en Russie, non ? ;-)


  3. #3

    Messages
    6
    Likes reçus
    6
    Bonjour !

    Alors après plusieurs semaines de démarches, j'ai enfin tous les papiers ! Il me manque juste les ultimes traductions que je recevrai lundi. Je n'arrivais pas à prévoir la durée de la procédure et je me suis dit que j'allais prendre rdv pour le dépôt du dossier à la fin... sauf que sur internet, la prochaine date disponible est le 09/01 !! J'ai déjà mon assurance et mon billet d'avion pour un départ le 14/01 :/ donc je devrais déposer le dossier le 14/12 au plus tard, on est le 23/11, je pensais que ça allait être bon. Est-ce qu'un dépôt à Strasbourg ou Marseille est possible ? Pensez-vous qu'il y a un autre moyen de déposer le dossier à temps ou c'est foutu ? Par expérience, avez-vous déjà entendu parler d'une situation similaire !

    Merci d'avance !
    Arnaud

  4. #4
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de arnaudbernier
    Bonjour !

    Alors après plusieurs semaines de démarches, j'ai enfin tous les papiers ! Il me manque juste les ultimes traductions que je recevrai lundi. Je n'arrivais pas à prévoir la durée de la procédure et je me suis dit que j'allais prendre rdv pour le dépôt du dossier à la fin... sauf que sur internet, la prochaine date disponible est le 09/01 !! J'ai déjà mon assurance et mon billet d'avion pour un départ le 14/01 :/ donc je devrais déposer le dossier le 14/12 au plus tard, on est le 23/11, je pensais que ça allait être bon. Est-ce qu'un dépôt à Strasbourg ou Marseille est possible ? Pensez-vous qu'il y a un autre moyen de déposer le dossier à temps ou c'est foutu ? Par expérience, avez-vous déjà entendu parler d'une situation similaire !

    Merci d'avance !
    Arnaud
    @Breizhelle ou @birnus une idée?
    Merci

  5. #5
    Anonyme
    Si tu déposes ton dossier à Marseilles, et un peu plus d'un mois avant la date de départ (afin que tu puisses le récupérer), cela devrait aller.

    Et tu peux tenter d'y aller sans rendez-vous dés l'heure d'ouverture (9heures) en expliquant clairement ton cas. Tu devras peut-être attendre 2/3 heures mais si tout est bon, cela devrait être ok pour qu'ils te prenent.

    Avoir un rendez-vous reste quand même la façon la plus sûre

    Bon courage.


  6. #6
    Avatar de birnus
    37 ans

    Location
    Russie
    Messages
    25
    Likes reçus
    50
    Message de yamu
    Si tu déposes ton dossier à Marseilles, et un peu plus d'un mois avant la date de départ (afin que tu puisses le récupérer), cela devrait aller.

    Et tu peux tenter d'y aller sans rendez-vous dés l'heure d'ouverture (9heures) en expliquant clairement ton cas. Tu devras peut-être attendre 2/3 heures mais si tout est bon, cela devrait être ok pour qu'ils te prenent.

    Avoir un rendez-vous reste quand même la façon la plus sûre

    Bon courage.
    Je ne sais pas pour Marseille ou Strasbourg mais pour l'Ambassade de Russie à Paris, il y a 10 % de chances qu'ils te laissent passer sans rendez-vous. Ils ne laissent passer sans rendez-vous que les diplomates/admin. français et la sécurité à l'entrée ne parle ni anglais, ni français donc à moins de négocier en russe, c'est sans grand espoir (même en Russe d'ailleurs).
    Tu devrais décaler ton billet d'avion... Bon courage.


  7. #7
    Avatar de Breizhelle
    Lois 37 ans

    Location
    Canada
    Messages
    114
    Likes reçus
    148
    Hey!

    @arnaudbernier : J'avoue que c'est tendu. Je serai toi j'appellerai les VHS de Marseille et Strasbourg avant de te déplacer pour voir s'il est possible pour toi de déposer ta demande là-bas directement. Car le lieu de dépôt de dossier peut aussi dépendre de ton lieu de résidence... :/
    S'ils te disent que c'est possible et que tu peux obtenir un RDV plus tôt alors je dirai banco! Fonce!

    Tu n'es pas le seul à t'être fait avoir par ces délais de d'attente pour l'obtention d'un RDV. J'ai échangé pas mal de messages avec une fille qui prépare aussi son dossier et elle se retrouve coincée comme toi par ces délais supers longs (@SherazadeA peut-être que tu pourrais nous dire où tu en es de ton côté?). Perso j'ai pu avoir un RDV sous 2-3 jours en m'inscrivant également sur internet. Il faudrait peut-être que l'on mette un message quelque part pour prévenir les futurs pvtistes.

    Donc sinon, si tu ne peux pas déposer ton dossier ailleurs qu'à Paris comme le dit Birnus il est très peu probable (voire quasi inimaginable) qu'on te laisse entrer sans RDV... Ils ne rigolent pas vraiment là-bas... Et même appeler ne changera probablement pas la situation... Mais tu peux toujours essayer...
    Je serai aussi de l'avis de changer ton billet d'avion...
    Par ailleurs je ne sais pas réellement si cela peut-être un autre problème mais les papiers, résultats d'analyses, attestation d'assurance doivent surement dater de moins de 3 mois avant le dépôt de dossier en espérant que ce ne soit pas 1 mois...

    Pour toutes demandes de PVT en général je déconseille vivement d'acheter ses billets d'avion avant d'être sur d'avoir son visa... D'autant plus que pour la plupart des PVT il n'est pas nécessaire d'avoir un billet d'avion pour l'aller et encore moins pour le retour... Faut arrêter de faire ça les gens!! Faut toujours considérer que lorsque l'on a affaire à des administrations et d'autant plus à des ambassades tout peut changer du jour au lendemain en terme de délais, d'obtention de visas...

    Et venant m'intégrer au topic général et encore une fois d'accord avec Birnus ... Je voudrais également contrebalancer les propos de Yamu.
    Ok monter le dossier de demande de PVT pour la Russie est prenant mais pas plus casse-tête que d'autres dossiers de demande de PVT (et j'en ai 3 à mon actif au total). Et par ailleurs c'est un visa extraordinaire pour la Russie!!! Il est extrêmement rare d'avoir l'opportunité de rester 4 mois dans cet immense pays (Et 4 mois ce n'est pas suffisant pour tout visiter loin de là). Et ceux qui ne passent pas par le PVT et demandent un visa touriste de 3 mois souvent ne se voient octroyer qu'un visa de 1 mois (ce qui est ridiculement court). Et la demande en visa touriste a aussi ses inconvénients avec les histoires de vouchers entre autre mais pas que. Ce PVT est une super opportunité et je conseille de mon côté vivement à tous ceux que j'ai pu croiser et qui liront mon message ici d'essayer d'en profiter. S'il n'y a qu'une 20aine de demandes par an je pense surtout que c'est parce que ce PVT n'est pas connu et que de manière générale la Russie n'est pas une destination super prisée.
    Donc définitivement de mon côté entre visa touriste ou PVT, il n'y a pas photo je dis PVT. On me donne la possibilité d'en faire un autre en Russie aujourd'hui, je n'hésite pas une seule seconde!!
    Dernière modification par Breizhelle ; 24/11/17 à 21:36.


  8. #8

    Messages
    6
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous,

    merci beaucoup pour ces réponses très détaillées et rapides !
    Le VHS de Strasbourg m'a dit que je pouvais prendre rdv sur internet et déposer le dossier chez eux. Je pensais pourtant qu'il fallait obligatoirement passer par Paris maintenant, mais bon, j'imagine que je peux leur faire confiance, non ? Vous pensez que je peux garder mon rdv du 09/01 à Paris "par sécurité" si je vais à Strasbourg cette semaine ou je dois annuler celui de Paris pour prendre rdv au VHS de Strasbourg ?

    Merci encore !
    Arnaud

  9. #9
    Avatar de Breizhelle
    Lois 37 ans

    Location
    Canada
    Messages
    114
    Likes reçus
    148
    Je pense que tu peux garder ton RDV. Les agendas de l'ambassade de Paris et des VHS ne sont surement pas liés, et puis même s'ils l'étaient je ne vois pas ce qui pourrait t'empêcher de prendre 2 RDVs.

    En appelant le centre de Strasbourg tu as bien précisé ton lieu de résidence? Car souvent le lieu de résidence principal détermine le lieu de dépôt de la demande de Visa...
    J'espère donc que cela va fonctionner pour toi!!
    Tiens nous au courant!

  10. isa

  11. #10

    Messages
    6
    Likes reçus
    6
    Super, merci, j'ai gardé mes deux RDVs. J'ai rendez-vous à Strasbourg demain matin. On a échangé que par mail (je les ai d'ailleurs imprimés, au cas où ^^) et ils m'ont dit que je pouvais venir sans me demander mon lieu de résidence (Nord). J'avais d'ailleurs aussi écrit au VHS de Marseille et ils m'ont répondu de voir ça avec Strasbourg justement (toujours sans savoir mon lieu de résidence). Donc je croise les doigts maintenant ! ^^ Si tout se passe bien, je ferai un récap de l'ensemble des démarches que j'ai faites (j'ai eu tous les papiers en 1 mois).


  12. #11

    Messages
    6
    Likes reçus
    6
    Strasbourg a pris mon dossier ce matin : je récupère mon passeport avec mon PVT le 28/12 Merci à tous pour votre aide !


  13. #12
    Anonyme
    Content de lire que tout s'est bien déroulé finalement

  14. #13

    Messages
    6
    Likes reçus
    6
    Bonsoir à tous,

    je suis censé retourner à Strasbourg la semaine prochaine récupérer mon PVT. En attendant, et à quelques semaines de mon départ, j'ai répertorié ici les différentes démarches pour obtenir le PVT actualisées à décembre 2017

    Tout savoir sur le PVT Russie – Un Français en Russie