Bonjour à tous,
Une petite question concernant les différentes apostilles;
- il faut faire apostiller l'extrait de casier judiciaire à la cour d'appel de rennes c'est bien ça?
- pour la lettre d'obligation, il s'agit de la cour d'appel de paris ? puis-je l'envoyer dès maintenant (je pars le 10 janvier) ou y a t-il, comme pour la demande de visa, un délai minimum à respecter ?
- pour le certificat médical, il faut l'envoyer à l'Ordre des Médecins pour l'apostille ?
ça me paraît tellement complexe tout ça ...
Merci pour vos réponses
Hello Camille,
- pour ton casier : il faut effectivement l'envoyer avec une enveloppe affranchie à ton adresse pour le retour (dans ton envoi) à la CA de Rennes, cela prend environ 1-2 semaines (je compte large)
- la lettre d'obligation, tu dois aller à la mairie de ton logement pour faire authentifier ta signature (important, car sans ça tu ne peux pas faire apostiller le document). Une fois ta signature authentifiée, tu dois aller à la cour d'appel de Paris, sur l'île de la cité. Pas de besoin de RDV, mais il est possible que tu attendes un peu devant le bureau. Une fois dedans, ça prend 10min max.
- pour le certificat médical, tu dois faire authentifier la signature du médecin à l'ordre des médecins (4 Rue Léon Jost), ça prend une semaine max dans mon souvenir. Ensuite, tu dois aussi faire apostiller à la cour d'appel sur l'île de la cité.
Je te conseille donc bien sûr de faire les deux premiers docs avant pour n'avoir à aller à la CA de Paris qu'une fois pour le tout.
Ça demande un peu d'organisation, mais c'est assez facile. Par contre, appelle bien chacun des organismes / institutions avant car je ne suis pas sûr qu'ils le fassent par correspondance.
Bonnes démarches !
Adrien