1. #1
    Avatar de RomanRU
    25 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    Après avoir réussi les démarches, je voulais vous proposer un tutoriel pour simplifier les choses, car depuis les derniers topics, les choses ont évolués concernant ce visa.

    1 - Le visa

    - Il vous permet de voyager et de résider librement en Russie pendant une durée de 4 mois (une prolongation de 8 mois est possible si vous trouvez un employeur).
    - C'est un visa à entrée multiple qui vous permet de sortir et rentrer de la Russie comme vous le souhaitez.
    -
    Pour en bénéficier il faut avoir entre 18 et 30 ans et avoir la nationalité française.
    -
    Ce visa peut également être un tremplin vers le visa travail

    2 - La procédure

    étape 1 : Demandez en ligne un extrait de casier judiciaire sur le site https://casier-judiciaire.justice.gouv.fr (bulletin n3, demandez en 3 exemplaires) le tout arrive dans votre boite aux lettres en 1 semaine.

    étape 2
    : Prendre rendez-vous chez votre médecin traitant, demandez qu'il vous prescrive3 examens : une radio des poumons (vérification de la tuberculose),une analyse d'urine (présence de stupéfiants dans le sang) et une prise de sang (VIH, MST..)

    étape 3 : Imprimez le certificat médical et faite en sorte qu'il tienne sur 1 seul page, ce qui vous fera économiser des frais de traduction, veillez juste à laisser une place pour le coup de tampon
    Je vous propose personnellement ce modèle suivant. (n'oubliez pas de coller une photo d'identité à droite du certificat)

    Certificat médical_MODELE.pdf

    étape 4 :Trouvez un laboratoire proche de chez vous pour réaliser ces analyses puis retournez chez votre médecin pour qu'il mette les coups de tampons.

    étape 5
    : Rédigez la lettre d'obligation puis aller faire légaliser votre signature à la mairie de votre ville.
    "Je soussigné(e), NOM, prénom (Numéro de passeport : .........) m'oblige à séjourner en Fédération de Russie avec le visa « vacances-travail » sans être accompagné d’épouse ni d'enfants.

    Le --/--/----
    à

    Signature : "


    étape 6 : Une fois votre cassier judiciaire reçu, vous devez l'envoyer à la cour d'appel de Rennes au service de l'apostille(ne l'envoyez pas à Paris)Joignez une enveloppe grand format à votre nom + prénom + adresse postal + timbres. Joignez un formulaire de demande d'apostille en précisant que c'est pour un visa Russie.
    https://www.formulaires.modernisatio...cerfa_15703.do

    étape 7 :Si vousrésidez en région parisienne, rendez vous à la cour d'appel de Paris pour faire apostiller votre lettre d'obligation. (entrée cour de la chapelle)
    prévoyez environ 30min - 1h d'attente.

    étape 8 : une fois ressorti du palais de justice, rendez vous à l'ordre des médecins, 4 Rue Léon Jost,
    Emmenez avec vous une enveloppe grand format + 1 timbre. Vous déposez votre certificat et vous le récupérer sous 72 heures dans votre boite aux lettres.

    étape 9
    : Une fois le certificat reçu, retournez à la cour d'appel de Paris pour le faire apostiller (ils ne peuvent l'apostiller que s'il est déjà passé par l'ordre des médecins)

    étape 10
    : Cherchez un traducteur assermenté français/russe, et contactez le par sms pour 3 documents, cela vous coutera environ 150€(je recommande Caroline Maréchal à Paris)
    https://www.annuaire-traducteur-assermente.fr

    étape 11 : remplissez la demande de visa sur le site de l'ambassade de Russie, précisez à la fin que vous voulez le déposer à l'ambassade de Russie (et pas au centre VFS) sauf ceux qui vivent à Strasbourg. Pensez également à souscrire à une assurance maladie et à acheter un billet d'avion correspondant à vos dates, vous pouvez acheter seulement un billet aller si vous n'êtes pas sur de votre date précise de retour. (signez le document au stylo noir)
    https://visa.kdmid.ru/

    étape 12 : Une fois que vous avez l'ensemble de vos documents, prenez rendez vous sur le site de l'ambassade Russe.
    https://paris.kdmid.ru/queue-fr/

    3 - Le rendez-vous

    - Pour franchir les portes de l'ambassade, dites votre nom et prénom et dites que vous venez pour une demande de visa (ne tentez pas de parler français ou Anglais, cela serait une perte de temps).
    -
    à l'intérieur personne ne vous aidera, dirigez vous vers le guichet écrit visa et vous aurez enfin quelqu'un de bilingue.
    -
    Prévoyez 300€ de frais consulaire(officiellement "authentification des traductions")
    -
    Si votre dossier est accepté on vous donnera une date pour récupérer votre visa + passeport (en général 1-2 semaine après)

    4 - Conseils
    - prévoir 1-2 mois pour les démarches
    - Il est inutile de faire apostiller les traductions
    - Il est inutile de venir à l'ambassade avec vos examens.
    - Les vols paris/st-petersbourg sont les moins cher, vous pouvez ensuite rejoindre moscou par train pour peu cher.
    - Dans votre dossier pensez à ajouter votre attestation d'assurance +votre billet d'avion
    - L'ensemble des documents doit être vieux de moins de 3 mois, le formualire kdmid lui 1 mois maximum
    - Votre dossier doit être déposé 60 jours avant la date de départ dernier délai.
    - Si vous résidez hors Paris vous avez possibilité de faire un dépôt à la cour d'appel de Paris par lettre, le retour prendra 15 jours.
    - Pensez à joindre une photocopie de votre passeport avec le dossier

    5 - le cout global
    - 550€ (ce qui est très cher pour un visa censé être gratuit)

    Voici donc la procédure complète, n'hésitez pas si vous avez des questions.


  2. #2
    Avatar de Nytrix
    paul 26 ans

    Location
    Russie
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Ce message pour confirmer ce tuto.
    J'ai reçu mon PVT fin octobre, je suis actuellement en Russie.
    Cependant,il n'est pas obligé d'avoir un billet d'avion aller, juste l'argent nécessaire à son achat.
    Je confirme également que les frais consulaire ont augmentés, ils sont maintenant de 300€.
    Bon courage à ceux qui souhaitent obtenir ce PVT !