1. #21
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    Merci beaucoup pour ces renseignements ! C'est génial comme nouvelle, ça voudrait dire qu'on peut envisager donc un PVT en Russie !!


  2. #22
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    On dirait bien que cet accord commence à sortir des cartons !
    Quelqu'un d'autre ici l'a tenté ?
    J'aimerais bien contacter la PVTiste de la Boussole dorée !


  3. #23
    Avatar de LaylaB
    Layla 33 ans

    Messages
    1 000
    Likes reçus
    459
    Je pensais ce PVT mort et enterré... C'est une bonne nouvelle qu'on en parle toujours ! Y'a-t-il des temoignages de personnes l'ayant tenté?

  4. #24
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de LaylaB
    Je pensais ce PVT mort et enterré... C'est une bonne nouvelle qu'on en parle toujours ! Y'a-t-il des temoignages de personnes l'ayant tenté?
    Sur le lien du blog de la page d'avant !!


  5. #25
    Avatar de Au2NZ
    Aude 35 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    48
    Message de isa
    On dirait bien que cet accord commence à sortir des cartons !
    Quelqu'un d'autre ici l'a tenté ?
    J'aimerais bien contacter la PVTiste de la Boussole dorée !
    J'ai trouvé ce blog totalement par hasard en cherchant des blog de personnes ayant fait le PVT russe. Sur son blog quelqu'un lui à posé une question concernant le PVT, il n'y à pas de réponse et quand on veut lui laisser un comm on ne peut pas mettre notre adresse e-mail donc je ne lui ai pas repausé la question.
    Mais ça intéresserai aussi d'avoir des témoignages de personne l'ayant réalisé même si je ne pense pas le faire avant juin 2015 ou 2016.
    Après pour toute question le VHS répond rapidement par e-mail.

  6. #26

    Messages
    4
    Likes reçus
    21
    Bonjour à tous, et merci à Isabelle de m'avoir contactée pour me joindre à vous et vous donner toutes les infos dont vous avez besoin a propos du PVT Russie : en effet, j'ai réussi à l'obtenir en Juin dernier, après une longue "lutte", et surtout beaucoup de chance je pense.

    J'ai parcouru vite fait ce qui avait été écrit sur le PVT, j'ai vu aussi que l'on citait mon blog.
    Tout d'abord, je suis novice avec toutes ces histoires de blogs et de forums, donc je ne maîtrise pas tout à fait leur fonctionnement (je tente d'expliquer ainsi le fait que des personnes n'aient pas réussi à me contacter par le biais de mon blog) : désolée...

    Ensuite, j'ai vu que l'accord pour le PVT Russie existe depuis 2009 ; sachez tout de même que quand je l'ai demandé en Mai dernier, j'étais seulement la troisième personne à le faire, et ce parce qu'une annonce avait été (re)publiée sur le site de l'ambassade russe... Et vu comment cela s'est passé pour moi, vu ce que j'ai entendu des deux autres personnes qui le demandaient, et bien sachez que c'est quand même pas du gâteau pour l'obtenir : je crois qu'en fait, l'ambassade russe n'a pas trop envie de donner ce type de visa (vieille mentalité soviétique suspicieuse).

    Donc, pour tout aspirant au PVt Russie : soyez hyper-motivé, ayez un projet bien ficelé (peut-être autre que juste se balader pour faire du tourisme), ne lâchez pas l'affaire, et surtout suivez à la lettre ce que l'ambassade vous demande précisément. La difficulté réside dans le fait que ce que demande l'ambassade peut varier énormément d'une personne à une autre, de l'humeur du jour, etc. (l'impermanence russe, quoi).

    Mais plutôt que d'en écrire une tartine pour vous raconter tout le processus qui m'a permis d'avoir ce fichu visa, je vous renvoie directement sur l'article que j'avais fait en réponse à la première personne qui m'avait questionnée Voyage de la Boussole dorée - Visa russe vacances-travail : mode d'emploi - Blog de voyage

    Je ne sais pourquoi, cet article a du passer à la trappe, alors que je me suis fait un plaisir de décrire en détail le mode d'emploi d'obtention du PVT...

    En attendant de mieux maîtriser ma communication, bonne lecture !

    Et si besoin d'autres précisions je suis disponible bien sûr


  7. #27
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de lucioledesplaines
    Bonjour à tous, et merci à Isabelle de m'avoir contactée pour me joindre à vous et vous donner toutes les infos dont vous avez besoin a propos du PVT Russie : en effet, j'ai réussi à l'obtenir en Juin dernier, après une longue "lutte", et surtout beaucoup de chance je pense.

    J'ai parcouru vite fait ce qui avait été écrit sur le PVT, j'ai vu aussi que l'on citait mon blog.
    Tout d'abord, je suis novice avec toutes ces histoires de blogs et de forums, donc je ne maîtrise pas tout à fait leur fonctionnement (je tente d'expliquer ainsi le fait que des personnes n'aient pas réussi à me contacter par le biais de mon blog) : désolée...

    Ensuite, j'ai vu que l'accord pour le PVT Russie existe depuis 2009 ; sachez tout de même que quand je l'ai demandé en Mai dernier, j'étais seulement la troisième personne à le faire, et ce parce qu'une annonce avait été (re)publiée sur le site de l'ambassade russe... Et vu comment cela s'est passé pour moi, vu ce que j'ai entendu des deux autres personnes qui le demandaient, et bien sachez que c'est quand même pas du gâteau pour l'obtenir : je crois qu'en fait, l'ambassade russe n'a pas trop envie de donner ce type de visa (vieille mentalité soviétique suspicieuse).

    Donc, pour tout aspirant au PVt Russie : soyez hyper-motivé, ayez un projet bien ficelé (peut-être autre que juste se balader pour faire du tourisme), ne lâchez pas l'affaire, et surtout suivez à la lettre ce que l'ambassade vous demande précisément. La difficulté réside dans le fait que ce que demande l'ambassade peut varier énormément d'une personne à une autre, de l'humeur du jour, etc. (l'impermanence russe, quoi).

    Mais plutôt que d'en écrire une tartine pour vous raconter tout le processus qui m'a permis d'avoir ce fichu visa, je vous renvoie directement sur l'article que j'avais fait en réponse à la première personne qui m'avait questionnée Voyage de la Boussole dorée - Visa russe vacances-travail : mode d'emploi - Blog de voyage

    Je ne sais pourquoi, cet article a du passer à la trappe, alors que je me suis fait un plaisir de décrire en détail le mode d'emploi d'obtention du PVT...

    En attendant de mieux maîtriser ma communication, bonne lecture !

    Et si besoin d'autres précisions je suis disponible bien sûr
    Merci énormément pour tes retours ! Je ne peux pas croire que vous n'ayez été que 3 à réussir à l'obtenir ! En même temps, c'est vrai que ce PVT existe vraiment en sous-marin, il faut vraiment le vouloir pour en découvrir l'existence...
    Du coup tu es déjà en Russie ?

  8. #28

    Messages
    4
    Likes reçus
    21
    Désolée encore une fois pour ma lenteur à répondre, j'étais partie en vadrouille sans accès internet

    Je suis allée en Russie du 20 Juin au 17 Octobre 2013

    J'ai déjà envie d'y retourner et la langue me manque !

  9. Jop

  10. #29
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de lucioledesplaines
    Je suis allée en Russie du 20 Juin au 17 Octobre 2013
    Déjà, plein de mercis pour tes informations !
    Tu dois sans doute en parler sur ton blog mais qu'as-tu fait en Russie ? Tu as travaillé ? Tu avais un contrat de travail avant ton départ ? (j'ai cru lire que c'était nécessaire un jour)
    Est-ce que tu devais demander quelque chose à chaque fois que tu changeais de province (si tu l'as fait) et/ou te signaler ou tu pouvais voyager librement dans toute la Russie ?
    Des tas de questions (et je pense même en avoir encore en réserve ), merci d'avance !

    Edit du lendemain : Pour éviter d'induire quiconque en erreur, le contrat de travail dont je parle ci-dessus est pour le prolongement du visa uniquement et non pour son obtention (d'ailleurs lucioledesplaines le confirme ci-dessous). J'ai (re)lu trop vite la FAQ !
    Dernière modification par Jop ; 27/12/13 à 23:59.

  11. #30

    Messages
    4
    Likes reçus
    21
    Bon, pour une fois, je suis rapide à la détente...

    Je n'ai pas travaillé en Russie, j'en avais l'idée et l'espoir, mais mon voyage particulier (je voyage vraiment avec un but professionnel, par rapport à la découverte et l'apprentissage des techniques traditionnelles textiles des pays où je réside), m'a pris beaucoup d'énergie, et le dernier mois où je pensais me poser pour travailler un peu est finalement devenu le mois où il était urgent que je me repose et que je ne fasse rien d'extravagant...

    En effet, si tous ceux et celles qui sont intéressés de près par la Russie, vous pouvez aller suivre toutes mes aventures en détail sur mon blog, j'ai une écriture abondante, certes, mais très riche si vous voulez avoir vraiment un aperçu de ce que c'est qu'être en immersion en Russie pendant quatre mois !
    Je n'ai pas encore terminé mon cycle d'articles sur la Russie, car il y avait vraiment beaucoup beaucoup de choses à raconter, mais d'ici quelques jours ce sera clos. Donc, pour ceux qui aiment lire, cela leur fera comme un petit roman à lire !!!

    Par rapport à tes questions précises : non je n'avais pas de contrat de travail et il n'est pas nécessaire d'en avoir un pour avoir le PVT Russie. Puisque que c'est vacances-travail, cela te donne simplement l'opportunité de pouvoir travailler en toute légalité, mais ce n'est pas une condition obligatoire. Du moins, quand moi j'ai fait la demande. Peut-être qu'ils ont changé entre temps avec leurs humeurs spéciales à l'ambassade, mais cela, c'est à chacun qui est hyper motivé pour avoir ce visa de se coltiner la vérification auprès de l'ambassade.
    Vu comment cela s'est passé au début avec moi, ils ne vous répondront tout simplement pas. Comme je l'ai déjà écrit dans mon mode d'emploi, le mieux est de d'abord prendre un contact téléphonique avec VHS, ils sont vraiment sympa, même s'ils sont débordés avec les appels téléphoniques de centaines de personnes, si tu as des questions précises, ils t'aideront.
    En plus, eux-même sont en porte-à-faux avec les humeurs de l'ambassade, ils ne sont que des "sous-traitants", pour la plupart jeunes en plus, donc ils n'ont pas l'absurde mentalité soviétique suspicieuse.

    J'aurais des anecdotes à vous raconter mais je vois que j'en ai déjà écrit une tartine sans avoir répondu à tes questions, donc ce sera pour la prochaine fois.

    Je suis tout de même étonnée que pas l'un d'entre vous n'ait essayé plus hardiment d'obtenir ce visa depuis que moi-même en ai fait la demande... A l'époque, donc, j'étais la troisième personne, mais depuis, y en a quand même certainement d'autres ?...

    Bref, pour les enregistrements : toute la "terreur" autour de ces fameux enregistrements, c'est du bullshit (désolée, maintenant que je parle quasiment tout le temps angais, je ne peux m'empêcher de faire du franglais).

    D'une part, il semble quand même qu'ils commencent à comprendre la mine d'or que représente le tourisme d'occidentaux, et que leurs stupides règles (toujours leur vieille mentalité soviétique suspicieuse) qui existaient sans doute encore les dernières années (mais je ne suis même pas sûre qu'il y ait jamais de règles aussi absurde dans la loi, ils sont quand même très doués pour te faire croire qu'ils appliquent la loi alors que c'est juste parce qu'ils ont envie de t'emmerder), n'ont plus aucun sens aujourd'hui.

    Sur tout le territoire russe, la loi dit que tu dois t'enregistrer dans une ville si tu y restes plus de sept jours ouvrés (ça, je sais que cela vient juste de changer, avant c'était quelque chose comme trois jours ouvrés). Et cela est valable juste pour la première ville. Donc, si tu restes moins de sept jours ouvrés dans chaque ville que tu traverses, tu as juste à t'enregistrer dans la première (généralement Moscou ou St Pétersbourg), et après tu ne te préoccupes plus de ça.
    Très important : tu gardes précieusement ton papier d'enregistrement, ET tous tes billets de train pour prouver que tu n'es pas resté plus de sept jours dans le même endroit.

    Et même, j'ai rencontré un couple qui ne s'est jamais enregistré, et qui n'a eu aucun problème pour sortir. J'avais la fausse crainte (parce que quand même y a une cultivation de la "terreur" de l'enregistrement) que l'on pourrait avoir des problèmes pour sortir du pays, qu'ils contrôleraient si l'on avait été enregistré, mais pas du tout.

    Donc, tu peux très bien séjourner en Russie sans t'enregistrer du tout. J'ai juste entendu qu'à Moscou, si tu veux visiter le Kremlin, ils peuvent être cons et te filer une amende parce que tu n'es pas enregistré, mais a priori selon la loi, c'est illégal qu'ils fassent ça.

    Et bien sûr, si par malheur tu as un quelconque problème qui nécessite l'intervention de la police, là tu peux avoir des ennuis si tu n'as aucun enregistrement.

    Mais c'est faisable sans l'enregistrement, des tas de baroudeurs l'ont fait...

    Bon, pour conclure, la Russie est un pays hyper safe (même si chaque russe que tu rencontreras te dira que c'est dangereux, de voyager en Russie...) ! D'une part, les russes ont été tellement formatés pour respecter les règles, mais aussi je pense parce que c'est ancré bien avant dans leur culture et leur mentalité, ce ne sont pas des voleurs, ils sont honnêtes et francs, très respectueux des affaires des autres. En plus, la société russe est une société matriarcale avec un léger verni patriarcal (que les femmes entretiennent avec grande virulence, je ne sais pourquoi), donc je peux vous affirmer que les hommes russes respectent très hautement leurs femmes, et même qu'ils n'ont pas intérêt à les contredire ! Quel bonheur ce fut pour moi de me retrouver si bien traitée par des hommes, avec grande déférence et courtoisie, serviabilité et gentillesse (gentillesse russe, bien entendu, jamais très exubérant) !
    Il faut juste éviter de se retrouver au milieu d'hommes bourrés, car effectivement, leurs comportements peuvent changer radicalement, mais ça, c'est un peu pareil partout pour une femme, la règle d'or quand vous voyagez seules, les filles, vous la connaissez, hein : se détourner de la moindre situation critique dans laquelle une femme peut se retrouver.
    Mais honnêtement, je n'ai pas vu autant d'alcooliques que la légende le dit sur les russes.

    Le seul témoignage négatif que j'ai eu d'une française qui voyageait avec un ami, dans un train en troisième classe, c'est qu'un homme a essayé de la peloter alors qu'elle était sur sa couchette et lui sur celle d'en face. La présence de son ami ne changeait rien, il a fallut qu'un autre homme russe engueule le gros dégueulasse pour qu'il arrête de l'emmerder.

    Je ne sais pas trop quoi en déduire, car il ne m'est jamais rien arrivé de tel, j'ai toujours voyagé en troisième classe, seule, mais bon peut-être aussi le fait que je parle un peu russe m'a toujours plus au moins sauvé la mise, je ne sais pas, mais en tout cas, je n'ai jamais eu que du respect de la part des hommes russes. Parfois de la méfiance, souvent de la curiosité, mais toujours du respect.


    Voilà, j'ai répondu à tes questions, et même plus ! Je m'arrête donc pour aujourd'hui
    Dernière modification par meleo33 ; 03/01/14 à 13:23.


  12. #31
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de lucioledesplaines
    Je suis tout de même étonnée que pas l'un d'entre vous n'ait essayé plus hardiment d'obtenir ce visa depuis que moi-même en ai fait la demande... A l'époque, donc, j'étais la troisième personne, mais depuis, y en a quand même certainement d'autres ?...
    J'ai l'impression qu'entre la barrière de la langue, la méconnaissance généralisée de la Russie, la réputation de bazar administratif qu'est l'entrée en Russie, ce PVT n'est pas des plus populaires...
    Heureusement, tu es là pour nous prouver le contraire !


    Message de lucioledesplaines
    Bref, pour les enregistrements : toute la "terreur" autour de ces fameux enregistrements, c'est du bullshit
    Quelle bonne nouvelle !

    Dans le genre "terreur" : l'invitation.
    Je cite le ministère des affaires étrangères français pour ceux qui ne connaissent pas :
    Les visas, à l’exception des visas de transit, sont délivrés sur présentation d’une invitation émanant d’un répondant russe (particulier, société, agent de tourisme, hôtel, institution). Durant le séjour, il faut toujours être en mesure de pouvoir contacter son répondant russe.
    Donc, à te lire et à lire le site de VHS, le PVT russe ne nécessite pas d'invitation ?
    Enfin, voilà, on peut partir "comme ça" (après le parcours de combattant du visa) sans passer par une agence de voyages ou être invité ? Juste avec le billet d'avion ?
    (si oui : )

    Et encore merci !

  13. isa

  14. #32
    Avatar de thomastoulon
    THOMAS 36 ans

    Messages
    87
    Likes reçus
    0
    Message de lucioledesplaines
    Bonjour à tous, et merci à Isabelle de m'avoir contactée pour me joindre à vous et vous donner toutes les infos dont vous avez besoin a propos du PVT Russie : en effet, j'ai réussi à l'obtenir en Juin dernier, après une longue "lutte", et surtout beaucoup de chance je pense.

    J'ai parcouru vite fait ce qui avait été écrit sur le PVT, j'ai vu aussi que l'on citait mon blog.
    Tout d'abord, je suis novice avec toutes ces histoires de blogs et de forums, donc je ne maîtrise pas tout à fait leur fonctionnement (je tente d'expliquer ainsi le fait que des personnes n'aient pas réussi à me contacter par le biais de mon blog) : désolée...

    Ensuite, j'ai vu que l'accord pour le PVT Russie existe depuis 2009 ; sachez tout de même que quand je l'ai demandé en Mai dernier, j'étais seulement la troisième personne à le faire, et ce parce qu'une annonce avait été (re)publiée sur le site de l'ambassade russe... Et vu comment cela s'est passé pour moi, vu ce que j'ai entendu des deux autres personnes qui le demandaient, et bien sachez que c'est quand même pas du gâteau pour l'obtenir : je crois qu'en fait, l'ambassade russe n'a pas trop envie de donner ce type de visa (vieille mentalité soviétique suspicieuse).

    Donc, pour tout aspirant au PVt Russie : soyez hyper-motivé, ayez un projet bien ficelé (peut-être autre que juste se balader pour faire du tourisme), ne lâchez pas l'affaire, et surtout suivez à la lettre ce que l'ambassade vous demande précisément. La difficulté réside dans le fait que ce que demande l'ambassade peut varier énormément d'une personne à une autre, de l'humeur du jour, etc. (l'impermanence russe, quoi).

    Mais plutôt que d'en écrire une tartine pour vous raconter tout le processus qui m'a permis d'avoir ce fichu visa, je vous renvoie directement sur l'article que j'avais fait en réponse à la première personne qui m'avait questionnée Voyage de la Boussole dorée - Visa russe vacances-travail : mode d'emploi - Blog de voyage

    Je ne sais pourquoi, cet article a du passer à la trappe, alors que je me suis fait un plaisir de décrire en détail le mode d'emploi d'obtention du PVT...

    En attendant de mieux maîtriser ma communication, bonne lecture !

    Et si besoin d'autres précisions je suis disponible bien sûr
    Salut sais tu si après le PVT de 4 mois on peut enchaîner avec un visa touriste sans quitter le territoire? Merci d'avance

  15. #33
    Avatar de wororke
    33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    8
    Message de Haxis
    Il y a effectivement plusieurs sites officiels (et qui semblent etre a jour) qui mentionnent le PVT Russie.
    C'est une super nouvelle.

    Exemple:
    Passeport-Visa - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères
    Bonjour,

    je suis en Russie, en PVT. Si vous voulez des infos, n'hesitez pas.

    Cordialement

    William


  16. #34
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de wororke
    Bonjour,

    je suis en Russie, en PVT. Si vous voulez des infos, n'hesitez pas.

    Cordialement

    William
    Merci!
    N'hésite pas à ouvrir une nouvelle discussion sur tes expériences sur place également (celle-ci est plus pour l'obtention du PVT). Je suis curieuse de lire des retours de pvtistes sur place : le travail, la vie pratique, les découvertes, les bonnes choses et difficultés rencontrées.

  17. #35
    Avatar de wororke
    33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    8
    Message de Jop
    Merci!
    N'hésite pas à ouvrir une nouvelle discussion sur tes expériences sur place également (celle-ci est plus pour l'obtention du PVT). Je suis curieuse de lire des retours de pvtistes sur place : le travail, la vie pratique, les découvertes, les bonnes choses et difficultés rencontrées.
    OK. Je vais faire un petit compte rendu sur l'obtention du PVT. concernant le permis en lui même, j'ai pas encore trouvé de taff, mais je pense que l'obtention du permis de travail est salée (les français que j'ai rencontré sur place ont tous eu droit à un "guide" pour traiter avec l'administration russe, ce qui ne sera pas mon cas !)


  18. #36
    Avatar de veronicalav
    Baloo 38 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    10
    Super William, ça veut dire que c'est possible!! J'aurais plein de questions à te poser, je vais t'envoyer un message en MP...Est-ce que tu travailles? Est-ce que c'est compliqué cette histoire d'enregistrement? Tu parles russe ? Alala plein de questions! peux-tu nous faire un petit récit de tes aventures! Merci de ton message! Véronique

  19. #37
    Avatar de SashaGym
    30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    mais ou se fait la demande ?

  20. #38
    Avatar de mumu0
    muriel

    Messages
    123
    Likes reçus
    34
    Je suis en train de me pencher sur la question pour un possible séjour à Noël.
    Voilà où j'en suis:
    - comment préparer son dossier est indiqué sur le site de l'ambassade: Visas pièce jointe "visa vacances-travail"
    - comme cette pièce jointe l'indique, le formulaire est à compléter sur visa.kdmid.ru, en 1ère page sélectionnez "work" puis "holidays-work", apparement on peut choisir que le visa soit "double-entrée", on choisit aussi les dates du voyage pour lequel on fait la demande. A une page suivante on demande le nom de la compagnie d'assurance et le numéro de la police d'assurance donc inutile de s'occuper du formulaire avant l'assurance!
    - une fois le dossier complété il faudrait faire auprès du centre de traitement des visas une demande de rendez-vous avec l'ambassade. Sauf que là le centre de traitement des visas ne liste pas le visa vacances-travail dans les cas possibles pour une demande de rendez-vous avec l'ambassade donc je sais pas. Je vais d'abord m'occuper d'assurance, certificat médical et traduction.


  21. #39

    Messages
    4
    Likes reçus
    11
    Bonjour à tous,


    Nous voulions aussi vous faire part denotre expérience concernant la demande de Visa PVT pour la Russie. Anotre grande surprise, les démarches étaient beaucoup plus simples que ce que l'on avait pu lire.
    Nous avons fait notre demande àStrasbourg, au centre des visas. C'est peut-être d'ailleurs cela quia facilité le tout.
    Papiers déposés un lundi et visa reçuune semaine après, complet sans aucun problème.
    En ce qui concerne les papiers, nousavons apporté le passeport et la photocopie, la demande de visafaite sur internet et remplie, 2 photos d'identités, un extrait decompte et sa photocopie (pour prouver des ressources necessaires àl'achat d'un billet d'avion aller-retour), l'extrait du casierjudiciaire, l'attestation d'assurance, la lettre d'obligation et pourfinir le fameux certificat médical.
    Aucune apostille ne nous a étédemandé.
    Les frais de dossier étaient de 26euros seulement.
    Quel joie maintenant d'avoir enfin cevisa entre nos mains


    J'espère que cela aidera d'autrespvtistes.


    Pour nous, départ à la fin de l'année


    Julie & Pierre


  22. #40
    Avatar de Bulba
    35 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    53
    Salut !
    Merci pour votre retour !

    Pour ma part, dépôt du dossier à l'ambassade à Paris mercredi (après prise de RDV sur le site vhs) et possibilité de le récupérer dans 15 jours.

    Concernant le dossier :
    - casier judiciaire apostillé + photocopie + traduction
    - certificat médical + photocopie + traduction
    - lettre obligation + photocopie + traduction
    - demande de visa avec photo collée dessus
    - passeport + photocopie
    - billet d'avion aller/retour
    - attestation de solde de ma banque

    Je n'avais pas d'attestation d'assurance, elle ma fait la remarque, je lui ai expliqué que j'en avais une avec ma carte bancaire (valable uniquement 90 jours à l'étranger pour ceux qui se demande, on en a tous une !!) mais que ma carte expirant à la fin du mois, ils n'ont pas pu me faire d'attestation pour les dates de mon voyage (départ fin décembre). C'est passé crème et ça m'a fait économiser une traduction !

    Elle m'a demandé si le certificat médical avait été fait par un médecin privé ou une structure d'état. J'imagine donc que, comme déjà dit sur le forum, le certificat fait dans un hôpital ne passe pas.

    Les 3 premières photocopies m'ont été rendues (à se demander pourquoi ils les demandent).
    Et j'ai dû payer 99 euro (3*33) pour faire certifier mes documents. La certification est indispensable apparemment (j'imagine pour pouvoir travailler là-bas).
    Les traductions m'avaient coûtées 90 euro (3*30).

    Petite info en cas d'oubli ou d'urgence : il y a une photocopieuse à l'entrée de l'ambassade, ainsi qu'un ordinateur et une imprimante, ça peut toujours sauver la mise !

    J'avais au préalable appelé le centre des visa de Lyon (habitant sur Clermont-Ferrand et l'ambassade sonnant toujours dans le vide et ne répondant pas aux mails) qui m'avaient confirmé qu'ils ne s'occupent pas de ce type de visa et qu'il fallait passer par l'ambassade.

    Et pour ceux qui se demande, ayant moi-même déjà cherché sans avoir de réponse à la question : pour ce qui est des sous, sur mon attestation de solde figurait 2300 euro sur mon livret (mis de côté pour ce voyage) et 700 euro sur mon CCP (donc rien de mirobolant). J'ai par contre le billet aller-retour et je vais dans une ville où la vie est moins chère qu'à Moscou donc pas besoin non plus d'avoir 5000 euro sur son compte pour partir ! Selon où vous partez et ce que vous comptez faire, je pense qu'il faut compter au moins 500-700 euro / mois minimum.

    J'ai hâte de récupérer mon précieux sésame maintenant et de rejoindre mon copain qui m'attend là bas !
    Пока Пока !


Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...