Bon, pour une fois, je suis rapide à la détente...
Je n'ai pas travaillé en Russie, j'en avais l'idée et l'espoir, mais mon voyage particulier (je voyage vraiment avec un but professionnel, par rapport à la découverte et l'apprentissage des techniques traditionnelles textiles des pays où je réside), m'a pris beaucoup d'énergie, et le dernier mois où je pensais me poser pour travailler un peu est finalement devenu le mois où il était urgent que je me repose et que je ne fasse rien d'extravagant...
En effet, si tous ceux et celles qui sont intéressés de près par la Russie, vous pouvez aller suivre toutes mes aventures en détail sur mon blog, j'ai une écriture abondante, certes, mais très riche si vous voulez avoir vraiment un aperçu de ce que c'est qu'être en immersion en Russie pendant quatre mois !
Je n'ai pas encore terminé mon cycle d'articles sur la Russie, car il y avait vraiment beaucoup beaucoup de choses à raconter, mais d'ici quelques jours ce sera clos. Donc, pour ceux qui aiment lire, cela leur fera comme un petit roman à lire !!!
Par rapport à tes questions précises : non je n'avais pas de contrat de travail et il n'est pas nécessaire d'en avoir un pour avoir le PVT Russie. Puisque que c'est vacances-travail, cela te donne simplement l'opportunité de pouvoir travailler en toute légalité, mais ce n'est pas une condition obligatoire. Du moins, quand moi j'ai fait la demande. Peut-être qu'ils ont changé entre temps avec leurs humeurs spéciales à l'ambassade, mais cela, c'est à chacun qui est hyper motivé pour avoir ce visa de se coltiner la vérification auprès de l'ambassade.
Vu comment cela s'est passé au début avec moi, ils ne vous répondront tout simplement pas. Comme je l'ai déjà écrit dans mon mode d'emploi, le mieux est de d'abord prendre un contact téléphonique avec VHS, ils sont vraiment sympa, même s'ils sont débordés avec les appels téléphoniques de centaines de personnes, si tu as des questions précises, ils t'aideront.
En plus, eux-même sont en porte-à-faux avec les humeurs de l'ambassade, ils ne sont que des "sous-traitants", pour la plupart jeunes en plus, donc ils n'ont pas l'absurde mentalité soviétique suspicieuse.
J'aurais des anecdotes à vous raconter mais je vois que j'en ai déjà écrit une tartine sans avoir répondu à tes questions, donc ce sera pour la prochaine fois.
Je suis tout de même étonnée que pas l'un d'entre vous n'ait essayé plus hardiment d'obtenir ce visa depuis que moi-même en ai fait la demande... A l'époque, donc, j'étais la troisième personne, mais depuis, y en a quand même certainement d'autres ?...
Bref, pour les enregistrements : toute la "terreur" autour de ces fameux enregistrements, c'est du bullshit (désolée, maintenant que je parle quasiment tout le temps angais, je ne peux m'empêcher de faire du franglais).
D'une part, il semble quand même qu'ils commencent à comprendre la mine d'or que représente le tourisme d'occidentaux, et que leurs stupides règles (toujours leur vieille mentalité soviétique suspicieuse) qui existaient sans doute encore les dernières années (mais je ne suis même pas sûre qu'il y ait jamais de règles aussi absurde dans la loi, ils sont quand même très doués pour te faire croire qu'ils appliquent la loi alors que c'est juste parce qu'ils ont envie de t'emmerder), n'ont plus aucun sens aujourd'hui.
Sur tout le territoire russe, la loi dit que tu dois t'enregistrer dans une ville si tu y restes plus de sept jours ouvrés (ça, je sais que cela vient juste de changer, avant c'était quelque chose comme trois jours ouvrés). Et cela est valable juste pour la première ville. Donc, si tu restes moins de sept jours ouvrés dans chaque ville que tu traverses, tu as juste à t'enregistrer dans la première (généralement Moscou ou St Pétersbourg), et après tu ne te préoccupes plus de ça.
Très important : tu gardes précieusement ton papier d'enregistrement, ET tous tes billets de train pour prouver que tu n'es pas resté plus de sept jours dans le même endroit.
Et même, j'ai rencontré un couple qui ne s'est jamais enregistré, et qui n'a eu aucun problème pour sortir. J'avais la fausse crainte (parce que quand même y a une cultivation de la "terreur" de l'enregistrement) que l'on pourrait avoir des problèmes pour sortir du pays, qu'ils contrôleraient si l'on avait été enregistré, mais pas du tout.
Donc, tu peux très bien séjourner en Russie sans t'enregistrer du tout. J'ai juste entendu qu'à Moscou, si tu veux visiter le Kremlin, ils peuvent être cons et te filer une amende parce que tu n'es pas enregistré, mais a priori selon la loi, c'est illégal qu'ils fassent ça.
Et bien sûr, si par malheur tu as un quelconque problème qui nécessite l'intervention de la police, là tu peux avoir des ennuis si tu n'as aucun enregistrement.
Mais c'est faisable sans l'enregistrement, des tas de baroudeurs l'ont fait...
Bon, pour conclure, la Russie est un pays hyper safe (même si chaque russe que tu rencontreras te dira que c'est dangereux, de voyager en Russie...) ! D'une part, les russes ont été tellement formatés pour respecter les règles, mais aussi je pense parce que c'est ancré bien avant dans leur culture et leur mentalité, ce ne sont pas des voleurs, ils sont honnêtes et francs, très respectueux des affaires des autres. En plus, la société russe est une société matriarcale avec un léger verni patriarcal (que les femmes entretiennent avec grande virulence, je ne sais pourquoi), donc je peux vous affirmer que les hommes russes respectent très hautement leurs femmes, et même qu'ils n'ont pas intérêt à les contredire ! Quel bonheur ce fut pour moi de me retrouver si bien traitée par des hommes, avec grande déférence et courtoisie, serviabilité et gentillesse (gentillesse russe, bien entendu, jamais très exubérant) !
Il faut juste éviter de se retrouver au milieu d'hommes bourrés, car effectivement, leurs comportements peuvent changer radicalement, mais ça, c'est un peu pareil partout pour une femme, la règle d'or quand vous voyagez seules, les filles, vous la connaissez, hein : se détourner de la moindre situation critique dans laquelle une femme peut se retrouver.
Mais honnêtement, je n'ai pas vu autant d'alcooliques que la légende le dit sur les russes.
Le seul témoignage négatif que j'ai eu d'une française qui voyageait avec un ami, dans un train en troisième classe, c'est qu'un homme a essayé de la peloter alors qu'elle était sur sa couchette et lui sur celle d'en face. La présence de son ami ne changeait rien, il a fallut qu'un autre homme russe engueule le gros dégueulasse pour qu'il arrête de l'emmerder.
Je ne sais pas trop quoi en déduire, car il ne m'est jamais rien arrivé de tel, j'ai toujours voyagé en troisième classe, seule, mais bon peut-être aussi le fait que je parle un peu russe m'a toujours plus au moins sauvé la mise, je ne sais pas, mais en tout cas, je n'ai jamais eu que du respect de la part des hommes russes. Parfois de la méfiance, souvent de la curiosité, mais toujours du respect.
Voilà, j'ai répondu à tes questions, et même plus ! Je m'arrête donc pour aujourd'hui
5