1. #1

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Ca y est...nous avons passé la barre des -30°C il y a quelques jours avec le facteur vent (détails sur lequel je reviendrais plus tard!)!!!
    Et pour tout vous dire, à - 30°C ça rigole plus!!! En journée, c'est relativement gérable car au Canada le soleil est très souvent présent et le ciel bleu azur. On a beau dire, ça aide lorsqu'on atteint ce genre de températures!!!

    Mais une fois le soleil couché, c'est une autre histoire...et comme ici, le soleil se couche relativement tôt (aux environs de 17h) on a vite fait de se retrouver à grelotter dans les rues de Montréal!

    Ici le temps occupe une place très importante dans le vie de chaque canadien. C'est limite si ce n'est pas la première question qu'un canadien pose à un ami à son retour de vacances : "Alors t'as tu eu du beau temps?!" Il faut savoir qu'ici il existe bel et bien 4 saisons.
    • En été il fait une chaleur étouffante!!!
    • En automne c'est l'été indien (meilleure saison selon les canadiens, la nature offre des paysages sublimes aux chaudes couleurs!)
    • L'hiver est glacial (rarement au dessus de zéro et généralement aux alentours de -10°C pour atteindre parfois les -40°C!!!
    • Le printemps, un redoux se fait sentir et la fonte des neiges et plutôt désagréable (mois d'avril!)
    Pour en revenir à l'hiver à Montréal, le temps est tellement au centre de nos préocupations que j'en ai inventé une maxime : "A Montréal, lève toi tôt pour avoir chaud!" Bah oui, à Montréal, mieux vaut se lever tôt!!!! Histoire de profiter au maximum du soleil.

    Lorsque vous vous rendez sur le site meteomedia.com, c'est à dire au moins 10 fois par jour!!! (si ce n'est pas déjà le cas, croyez moi, vous qui projetez de vous rendre au Canada, vous prendrez très vite cette habitude.) Pour tout vous dire, et comme la plupart des Canadiens, c'est l'une des premières choses que je fais le matin!!!!
    Bref revenons en à nos moutons, lorsque vous vous rendez sur ce site, vous pouvez noter que deux températures sont affichées. En gros la température annoncée sans facteur vent. En plus petit et à droite une température beaucoup beaucoup plus basse et souvent hallucinante!!! ....Cette dernière prend en compte le facteur vent! Malheureusement, c'est celle-ci qui nous intéresse et à laquelle on doit se fier! .

    Au début, en bonne bretonne que je suis, habituée aux tempêtes de la côte, je me disais "Ouais c'est booooon un vent à 20km/heure même pas peuuuuuuur!!!!" Que neni....ici le moindre souffle de vent change tout!!! Il fait froid, du coup le vent est GLACIAL et PENETRANT!!! J'en ai d'ailleurs fait les frais l'autre jour. Par -30°C j'ai été pris dans un courant d'air, que dis-je une bourasque de vent!!!!...pas plus de deux minutes...mais c'était suffisant, j'étais glacée, congelée, stalactifiée (oui j'aime bien inventé de nouveaux mots!). Et pourtant j'étais on ne peut plus couverte :
    • Une chapka
    • un cache col en polaire
    • une écharpe par dessus
    • seulement un débardeur et un pull à capuche (je sais pas pour vous mais j'ai JAMAIS froid au haut du corps ici!)
    • un manteau
    • un caleçons/collant
    • un pantalons
    • mes shoes pour la neige (en moumoutte of course!)
    Et pourtant j'ai fini par avoir froid!!! Qui l'eut cru???

    Ah ouiiiii j'allais oublier la partie la plus drôle!!!! Il a neigé samedi dernier...vous vous souvenez???? Il y en a encore des vestiges sur le sol....et bien la neige par températures négatives ça glace!!!! Et bien j'ai l'honneur de vous annoncer que Montréal s'est tranformé en patinoire géante!!!!! Je vous entends déjà dire "Chouette" je vais chausser mes patins et madonner au plaisir des sports d'hiver...Grande nouvelle => pas besoin de chausser ses patins, les chaussures habituelles font très bien l'affaire....De biens belles glissades en perspectives surtout lorsque, comme moi on a eu l'idée farfelue d'habiter une rues en pente

    J'ai donc décidé d'opter pour le "Système D", j'm'en vas vous expliquer tout ça (bah oui je parle québécois now! )

    LE "SYSTEME D" SELON MOTTE :
    • règle numéro 1 : JAMAIS au grand JAMAIS sans plusieurs couches tu ne sortiras!
    • règle numéro 2 : Pour ne pas glisser la route tu emprunteras! (les trottoirs sont de vraies patinoires à Montréal. Les routes bizarrement, elles, sont praticables )
    • règle numéro 3 : Second Cup tu t'y abonneras! (café/chocolat chaud ou thé à emporter => ça réchauffe les mains!)
    • règle numéro 4 : La bouillotte de poche tu adopteras => en un clic elle s'autochauffe (tiens encore un nouveau mot )
    • règle numéro 5 : marcher en trainant les pieds tu pratiqueras (croyez moi ça aide pour ne pas glisser! )
    • règles numéro 6 : Les trottoirs de McGill tu vénéreras!!! (le seul endroit de Montréal dégagé par tout temps : ni neige, ni glace !!!)
    • règles numéro 7 : La climatisation tu détesteras (bah oui passer de 25°C à -30°C!!! ça fait une sacré amplitude )
    • règles numéro 8 : l'alcool tu apprécieras (rien de tel qu'une petite soirée bien arrosée pour se remettre d'une journée glaciale => à consommer avec modération il va de soit! )
    • règle numéro 9 : le cache oreilles tu affectionneras (je crois que c'est LA partie du corps qui souffre le plus du froid!)
    • règle numéro 10 : Du système D tu ne te passeras pas!!!
    En même temps tout cela fait partie du folklore canadien et nous ne sommes pas ici pour avoir un hiver doux...Ca fait partie du dépaysement aussi...Alors à nous la luge, les glissades improvisées, le ski, les lacs gelés et les soirées montréalaises pour réchauffer nos coeurs
    Dernière modification par Gilles ; 20/01/06 à 14:41.


  2. #2
    Avatar de HabyBC
    haby 31 ans

    Messages
    80
    Likes reçus
    2
    mdr!!!trop fort!vivement qu'il fasse -30 à toronto aussi,ça a l'air marrant!!!ici c'est l'été,il doit faire environ 3 degrés;tout le monde en t shirt baskets!lol

  3. #3
    Avatar de sandranat13
    sandra&nat 42 ans

    Messages
    544
    Likes reçus
    4
    Eh ben dis donc!!
    Je m'en vais de ce oas imprimer le systeme D de Motte!!! Ca a l'air d'être vitale !!!
    En tout cas bon courage, et bonne glissade!!! Brrr j'ai déjà froid quand je lis - 30° lol

  4. #4
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Je crois que j'ai bien fait de prévoir mon arrivée pour début Avril... J'assisterai à la fonte de toute cette neige qui t'a tant fait souffrir!!!
    Je me prépare déjà psychologiquement pour l'hiver 2006-07 !!!

    En tout cas merci pour ce post trop trop drole!

  5. #5

    Messages
    69
    Likes reçus
    6
    Merci pour ce post! Moi qui suis encore en France jusque fin avril normalement, c'est vrai que je me posais ces derniers jours pas mal de questions sur ce que vivent en ce moment les pvtistes à Montréal.... Bah ça y est, je suis fixée... Moi qui suis frileuse, j'ai le temps de me préparer psychologiquement au froid 2006-2007. En tout cas, merci pour ton récit et bon courage!

  6. #6

    Messages
    130
    Likes reçus
    1
    merci pour ce post motte je copie ton SYST D et le met en fond d'écran pour ne pas oublier :laughing1

    greg et moi nous arrivons début avril ( çà parrait loin ) nous verrons donc montréal sous là " sloche " euh j'espere que c'est bien comme çà que l'on dit

  7. #7

    Messages
    57
    Likes reçus
    0
    Merci pour tes conseils Motte.
    moi qui me posait des questions sur "comment survivre à un hiver au Canada",j'ai eu ma reponse.En tous cas génial ton système D.
    Moi je débarque fin Mars début Avril donc ça devrais aller non?
    Comme certains,je me préparer psycologiquement pour l'hiver 2006-07.Je "glagla" déjà LOL .

    Mais je dois admettre que j'ai hâte d'y être.

  8. #8

    Messages
    825
    Likes reçus
    14
    salut maureen

    une question me taraude: -30 degrés tu en es sûre?
    car même avec le facteur vent qui accentue la sensation de froid, je n'ai pas l'impression que le thermomètre soit descendu aussi bas? les amplitudes de températures sont pour ma part le phénomène le plus désagréable: par exemple le week-end dernier on a perdu plus d'une vingtaine de degrés en l'espace de quelques heures ( samedi environ 7 degrés et dimanche environ -15 degrés).
    en tous cas, ton système D renseignera pas mal de monde sur les méthodes de survie à suivre pour passer un agréable hiver.
    et comme tu l'as si bien dit, se lever tôt pour profiter au maximum du soleil ou de la luminosité, car notre petit corps humain en a bien besoin.

  9. #9

    Messages
    99
    Likes reçus
    1
    ouep l hivers ici j lai pas encore bien rencontrer le temps est vraiment detraquer

    pour les - 30 ouep...... il doit faire plus froid dans le downtown lol

    en tous cas c supportable no panique

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Hop, un ptit up, pour les pvtistes en plein froid, quelques astuces qui pourront vous intéresser

  11. #11
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    euh ouai il est sympa ce petit up !
    En ce moment moi j'ai -37. Donc la voiture ne demarre plus bien sur et l'astuce primordiale...rester chez soi !!.
    Heureusement le ciel est bleu et le vent est faible

  12. #12
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Message de damlencour
    euh ouai il est sympa ce petit up !
    En ce moment moi j'ai -37. Donc la voiture ne demarre plus bien sur et l'astuce primordiale...rester chez soi !!.
    Heureusement le ciel est bleu et le vent est faible
    Tu me fais peur, moi qui part dans 2 semaines
    Merci pour ce topic il est intéressant

    Maureen a mis "Calecons/Collants + Pantalon"
    Pour les hommes (ou éventuellement les femmes qui ne mettent pas de collants) un jean simple, ca suffit par -30° ? Je trouve ca étonnant !
    Dernière modification par TiToTo ; 29/01/08 à 18:04.

  13. #13

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    En fait tout dépend du genre d'activités prévues.... Pour ma part je dirais qu'un simple jean suffit pour aller de chez soi au boulot (pour ma part 20mn de marche). On arrive certes avec les cuisses qui picotent un peu mais rien de grave. En cas de grand froid (du genre de ceux décrits ici) je ne saurai trop conseiller le bonnet (indispensable!!!!) et de bons gants. sans compter les bottes d'hiver bien évidemment.
    Par contre en cas de ballade longue durée, le collant est fortement conseillé!
    Après un an de vie ici je vous dirais qu'investir dans un bon équipement n'est vraiment pas un luxe. les indispensables : le manteau bien sûr, mais aussi et surtout les chaussures! Pour ma part : une paire de bottes fourrées style "ville'' et une paire de bottes style ''je vais crapahuter dans la montagne''... et le bonheur est total

  14. #14
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Rectification c'est -42 et pas -37 pour ma part. Il va s'arreter ce thermometre...?
    Et un jean suffit a -30 si c'est juste le temps de sortir de chez toi pour rejoindre la voiture. Si tu dois rester dehors, non ca suffit pas.
    Apres ca depend aussi enormement de si il y a du vent ou non. Il vaut mieux un -30 sans vent que -15 avec beaucoup de vent !

  15. #15
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Merci à vous deux

    Va falloir investir, c'est les soldes en plus

  16. #16
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de TiToTo
    Maureen a mis "Calecons/Collants + Pantalon"
    Pour les hommes (ou éventuellement les femmes qui ne mettent pas de collants) un jean simple, ca suffit par -30° ? Je trouve ca étonnant !
    Je pense que le terme caleçon référait à caleçon long, type collant, et pas caleçon de la même catégorie que slip...

  17. #17
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Message de murielj
    Je pense que le terme caleçon référait à caleçon long, type collant, et pas caleçon de la même catégorie que slip...
    Au début j'hésitais, mais après j'ai aussi pensé à caleçon long. Mais je ne savais pas si c'était primordial
    Merci quand même Murielj

  18. #18
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de TiToTo
    Au début j'hésitais, mais après j'ai aussi pensé à caleçon long. Mais je ne savais pas si c'était primordial
    Primordial, peut-être pas. Comme le disent les autres, ça dépend de ce que tu fais et combien de temps.
    Dès qu'il y a du vent, que les tempèratures sont inférieures à -10 ou -15 degrés et que tu restes plus de 10-15 minutes à marcher dehors, oui, c'est primordial selon moi. Mais ensuite, si tu as un manteau qui descend bien sur les cuisses, dèjà, ça peut améliorer les choses.

  19. #19
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Et il y a un autre facteur important par rapport au froid. Je ne sais pas si c'est partout pareil mais dans le nord de l'Alberta quand ca arrive, ca arrive ! Je m'explique en racontant vite fait mon samedi soir :

    - Au depart il faisait pas trop froid, -10 environ, et apres avoir commence a picoler voila que j'ai envie de me mettre en jupe pour sortir ! Mais meme a -10 ca passe.

    - Une bonne petite bouffe au resto italien du coin avec mon copain et...tiens il y a un peu de vent dehors. Une fois dans la voiture, en effet on se rend compte que c'est passe a -15. Tant pis il suffit juste de courrir jusqu'a la voiture pour avoir froid le moins longtemps possible et toujours avec l'alcool...

    - Prochain arret, le cinema. Donc apres 2h a l'interieur, c'etait la totale. Vents violents, neige a foison, et -29 degres !! :aie: Il n'y a alors qu'une chose a dire...vive les jupes courtes !!

    - Mais foutus pour foutus on est quand meme aller en boite (danser sur la country music hehe), sachant qu'il faut attendre environ 10 minutes a la porte avant de rentrer a l'interieur.

    Donc voila tu peux prevoir ta soiree mais entre le moment ou tu commences a sortir et la fin, quand tu te prends -19 degres, la neige et le vent...

  20. #20

    Messages
    204
    Likes reçus
    7
    Je crois que je fais bien d'arrivé en Mai sa seras plus cool pour l'adaptation et mes valises seront moins lourdes

Page 1 sur 2 1 2