1. #1
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Resume vs CV ... CV vs Resume ... Hum vaste question ... Ca va faire quelques jours que je trime sur mon "resummmeeee" (prononcé à l'américaine) alors voilà quelques points marrants.

    Déjà, le "resume", comme son nom l'indique, consiste a résumer votre vie professionnelle aux yeux des potenciels recruteurs ... Seulement contrairement a la France, il ne s'agit pas d'en dire le moins possible et de rester humble et discret ... Non, le Resume Nord Américain consiste a vendre le produit marketing que nous sommes : à savoir nous mêmes ...

    Nous devenons donc un objet à placer au recruteur et à qui nous devont apporter notre plus-produit : nous allons lui rapporter du business et de l'argent. Il faut donc mettre en avant ses qualités, ses compétences, ses expériences, son dynamisme, sa motivation ... En gros, plus on en fait et plus on se met en avant, mieux c'est.

    Adieu humilité et peur de déranger, bonjour prétention et forcing : le recruteur adore les tartines et se faire relancer. Bref, nous voila aux antiopodes de la bonne vieille Europe où le saccro saint DRH à un temps précieux qui n'est pas à déranger.

    Il s'agit ensuite de définir son "objective". Un objectif de carrière qui mixe a la fois notre envie, le plus qu'on apporte à l'entreprise et ce qu'on sait faire. Il ne s'agit pas de vouloir etre pharmacien, il faut vouloir augmenter le bien etre des concitoyen et apporter ses connaissances médicales sérieuses à une entreprise afin d'augmenter son chiffre d'affaire. C'est ca un objectif ...

    Vient ensuite la description de ses missions de travail. Tout y passe. On n'est pas juste coiffeuse : on sait faire des coupes, des couleurs, mettre des bigoudis, laver les cheveux, discuter de la couverture du dernier People Mag sur Brad et Angelina etc etc. Tout ca ponctué de verbes d'actions accrocheurs qui vendent notre savoir faire dans nos précédents emplois. Il faut savoir que votre Resume a toutes les chances d'etre scanné par mots clefs par un gentil PC (ou Mac) qui vous catégorisera en fonction de tout ca. Essayez quand même d'etre originaux.

    Enfin, n'oubliez pas ici de préciser tous vos grades et honneurs. Une médaille ? Un titre de meilleur employé ? Un champion de lancer de noyaux de cerises ? Tout est bon ! La classe si on a des titres ou augmenté un chiffre d'affaire de X millions.

    Sans parler du "volunteer experience" : tu te dois ici de participer bénévolement a la vie de ta commune ou de ton pays. Remarque ca c'est bien, ici depuis tout petit on fait du volontariat et c'est normal. Ce n'est pas vu comme "aider les miséreux", on peut etre bénévole dans un milliard de secteurs de la vie de tous les jours.

    Par contre, ne précisez jamais votre age, nationalité ou statut marital : il s'agit la d'un motif discriminatoire. On ne peut meme pas vous poser ces questions en "interview". Vous serez alors en droit de poursuivre le DRH pour discrimination à l'emploi - si vous avez besoin d'un brillant avocat, je peux vous arranger le coup (moyennant pourcentage lol !).

    Jetez aussi vos photos de photomatons a la poubelle ... Pas de jolis minois sur un resume. Bon, tout ca c'est bien beau mais si on a eu son bac en 2000, qu'on a étudié en France et qu'on s'appelle Sophie Martin, le recruteur qui a un minimum de jugeotte peut lire entre les lignes que vous êtes une fille blanche d'une vingtaine d'années et de nationalité Francaise ... Donc la loi c'est juste une facade.

    Que vous soyez fans de Coups de Boules footbalistiques, joueurs d'échecs ou lecteur invétéré de Mangas, ne précisez même pas vos intérets et autres passions, tout le monde s'en fiche. Sauf si vous avez des qualités qui ressortent de tout ça ou que vous avez gagné la médaille du meilleur coup de boule (mince, ca c'est le resumé de Zizou ...).

    Pour conclure, le Resume Canadien a l'avantage de pouvoir vraiment mettre en avant ses qualités et compétences et d'être reconnu(e) par un recruteur qui aura vraiment preté attention a tous les verbes d'actions étalés fièrement sur vos 2 pages. Vos expériences sont vraiment valorisées et on vous demande même de le faire. Mais c'est difficile pour les petits frenchy que nous sommes de passer en mode "i'm the best and i will prove it yeaaaahhh !" ...

    L'inconvénient, c'est qu'une fois de retour en France, vous risquez de garder cette "marketing attitude" et votre CV aura toutes les chances de finir a la poubelle à grands cris d'hérésie loool !

    Discussion liée : https://pvtistes.net/forum/vancouver...es-resume.html
    Dernière modification par Marie ; 28/08/10 à 17:18.


  2. #2
    Avatar de mentheclaire
    Nathalie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    16
    Bon resume! huhu

  3. #3
    Avatar de paradoxe
    Franck 53 ans

    Messages
    163
    Likes reçus
    5
    Merci Sel de nous rappeler que de retour en France il faut remettre les pendules à l'heure, effectivement CV et RESUME, c'est différent, c'est pas pareil .

  4. #4

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    Je m'étais fait la même réflexion pour passer du CV au resume.. successfully est le mot qui revenait une fois sur deux.
    Sans parler des lettres de recommandations plus qu'élogieuses qu'il faut étaler avec le "resume".
    Mais finalement, je préfère cela pour m'intégrer au milieu professionnel canadien, car j'imagine que le canadien qui fait en france son "curriculum vitae" et bonne et dûr forme va effrayer plus d'un employeur avec des noms d'établissements scolaires, de diplômes et d'entreprises que personne ne connaît...
    Mieux vaut mettre son savoir-faire que des noms d'écoles prestigieux.


  5. #5
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    On est bien d'accord La Crampe le Resume Canadien presente l'avantage de pouvoir mettre en avant ses savoirs faire perso et pro et ca c'est pas mal parce que souvent en France c'est l'université prestigieuse qui va payer et pas forcément l'expérience. Ca c'est trop dommage ...

  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    J'avais jamais vu cet article, je le trouve fidèle à la réalité, drôle et bien écrit, bravo coupine

  7. #7
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Merci !!

  8. #8

    Messages
    84
    Likes reçus
    2
    Je sors de la même école que Florient Emilio Siri, qui a réalisé " Otage" avec Bruce Willis.
    Vous croyez que cela peut m' aider sur mon C.V.? (https://www.esra.edu)
    Cà ne risque pas de faire trop prétentieux ? J' indique auusi que je monte sur Vegas, Avid et FCP en HD. Mais bon, si c' est juste pour être caissier dans un supermarché.
    Au fait j' ai un petit bin avec Sound Forge 8, quelqu' un pourrait m' aider, non, je plaisante.
    Sinon, question C.V., je me demande si le C.V. américain est identique au C.V. canadien.
    J' ai déjà travaillé au Canada, mais pour une boîte américaine, c' est pour çà.
    :bouletdfs


  9. #9
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Bien sur que tu le mets dans ton resume !! Ici il s'agit de se vendre et d'oublier tte modestie, tu deviens ton propre marketer alors des details comme ca, ca peut faire la difference entre des tas de cnadidats "ordinaires" !

  10. #10

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    Mais alors le cv, enfin le resume... (on le titre "resume c donc ca ?) il va faire 36 pages ??
    Perso g bossé dans plein de boites differentes et fait tout autant de truc differents, de projet perso, pro, campagnes et j'en passe...
    je vais pas tout mettre quand meme... ca doit faire combien de page en moyenne ? On pond une biographie ou ca doit se limiter quand meme un peu ? et est ce que le coté perso du CV compte... genre loisirs etc ?

    ps : si il y a des graphistes ou creatifs, la bas le cv il est "formaté" graphique ou pas ?

    pps : oui je sais ca fait beaucoup de questions


    edit : oops lilou j'avais pas bien lu ^^
    Dernière modification par Yanaki ; 24/10/06 à 15:59.

  11. #11
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Comme le dit Sel, il NE FAUT PAS PARLER DE TOI PERSONNELLEMENT (tes loisirs etc, tu oublies !!)
    Généralement le CV fait 2 pages au Canada, à toi d être suffisamment concis pour parler de toutes tes expériences "intéressantes" sans faire 36 pages

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Bon, ok, vous allez me prendre pour une folle (ou une idiote...)
    Si j'ai bien compris: on a le CV en France, équivalent du Resume au Canada?
    C'est à dire que quand on te dit ici d'envoyer ton CV, il doit obligatoirement avoir la forme d'un resume bien décrit par Sel?
    Ensuite la lettre de motivation, c'est différent du resume (je sais, je m'enfonce dans la stupidité)? Parce qu'on dirait que le resume est une forme de lettre de motivation...
    Je sais, je suis perdue, et mon cerveau a parfois du mal à marcher correctement..

  13. #13
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Alors en fait pour résumer ():

    Le resume est l'appelation donné au CV dans les pays anglophones
    comme l'est la cover letter pour la lettre de motivation.

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    D'accord merci!!!
    J'ai compris ce que tu disais après m'être grattée la tête quelques secondes quand même...

    ps: maintenant, je comprend pourquoi mon chéri m'appelle régulièrement poisson rouge...


  15. #15
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    lol ouais a vouloir faire de jolies phrases avc de belles couleurs j'aurais pu faire plus simple :

    ENGLISH «=» FRANCAIS
    Resume «=» CV
    Cover letter «=» lettre de motivation



  16. #16
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    En fait Marie le truc c'est que personne ne te demande de lettres de motivation car ton resume donnera deja tous les details de ton parcours, de tes competences et qualites etant donne qu'il est beaucoup plus detaille que CV. Donc oui, ici tu dois obligatoirement faire un RESUME en bonne et due forme et apres tu exposeras tes motivatiosn pendant ton "interview". Je te conseille par contre de t'y mettre au plus vite car il s'agit d'une vraie traduction de ton CV a la mode canadienne et ca prend un temps fou ! Et puis je t'interdis de dire que t'es bete

  17. #17
    Anonyme
    Message de Sel
    Adieu humilité et peur de déranger, bonjour prétention et forcing : le recruteur adore les tartines et se faire relancer. Bref, nous voila aux antiopodes de la bonne vieille Europe où le saccro saint DRH à un temps précieux qui n'est pas à déranger.
    !
    Dites moi quelqu'un pourrait me confimer ce fait?

    Par ce que moi je cherche là, j'en suis au premiers envoi de CV mais bon je vais vite devoir passer au deuxieme mail...

    (sinon bien l'article)

  18. #18
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    OUi ici il ne faut pas hésiter à relancer! (en France c'est pareil non?)

  19. #19
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    en France c'est souvent mal vu (impression que j'ai eu) de déranger les gens, ils te disent toujours qu'ils te contacteront s'ils sont intéressés (ça se comprend ils peuvent pas passer leurs journées la-dessus non plus); mais quand j'ai cherché à Montréal malgré les conseils de rappeler tout ça j'ai souvent eu de la part des entreprises la demande contraire donc finalement, en France comme au Canada, tout dépend de l'entreprise, voire de la personne, simplement

  20. #20
    Avatar de HockeyJerem
    Jérémie 40 ans

    Messages
    306
    Likes reçus
    92
    Une pensée pour vous, moi qui suit en train de refaire mon cv pour le mettre au format canadien, jy consacre mon temps libre dès que j'ai plus cours.

    Une question : Concernant les lettre de recommandations, je pense en faire une par un des mes anciens responsables que j'ai eu en stage, et un de mes profs.
    Mais j'ai des connaissances qui ont des métiers bien placé dans des grosses boîtes, donc es ce que je peux m'arranger pour qu'il me fasse une lettre de recommandation même si je n'ai pas été dans sa société ? ça sera plus une lettre disant que je suis un bon élément, etc....

    merci

Page 1 sur 6 1 2 3 ...