Salut à toi !
Ton souhait est louable et ta demande tout à fait légitime. Chacun a un parcours de vie différent et un pays qui lui correspond et il ne s'agit pas de "déballer ta vie" mais plutôt d'exposer les faits qui vont nous permettre de te répondre, ce que tu as bien fait.
Déjà, avant de répondre à ta question, j'aimerais t'en poser une. As-tu l'intention de perfectionner ton anglais? Car même si tu restes en France, la ligne "anglais professionnel" ou "courant" devient de plus en plus indispensable sur le CV... je connais peu ton domaine d'activité et il y en a peut-être pas besoin, mais c'est toujours un énorme plus. Est-ce une possibilité pour toi? L'anglais n'est pas une langue si difficile que cela à apprendre, et il y a plein de techniques faciles en plus des cours (séries/films en VO sans sous-titre, par exemple, et pour ne citer que ça)...
Deuxième question : si tu n'apprends pas l'anglais, aurais-tu envie d'apprendre une autre langue?
Je pose cette question car le pays qui me vient directement à l'esprit est le Brésil. Et je ne dis pas ça parce que j'y suis né. C'est un pays gigantesque qui n'est plus en voie de développement mais qui est carrément en croissance et en besoin de gens qualifiés, qui va prendre un tournant économique et une grande popularité avec la coupe du monde et les J.O. et... ah oui, l'accord pour
le PVT vient d'être signé avec la France. Tout benef.
Comme c'est un grand pays le climat est très variable mais de manière générale il fait doux en hiver et chaud en été. Une ville comme Brasilia (la capitale) est extrêmement sèche mais tout le temps ensoleillée et chaude. Il y a une saison des pluies qui dure 3 mois mais apart ça on sort souvent en t-shirt le matin en hiver (18-20°).
Autre chose : si tu y penses réellement, il ne faut pas tomber dans les clichés comme Rio ou Sao Paulo qui sont des villes pleines d'opportunités mais où le marché de l'emploi peut être très sévère, surtout si l'on est étranger.
Ceci dit, il va falloir apprendre le portugais. Si toi et ta compagne avez des notions d'espagnol, cela ne devrait pas être trop compliqué.
Voilà mon avis. D'autres viendront te répondre et tu auras sûrement de tout ;-) Je suis dispo si ça t'intéresse et si tu as des questions.