Alors, je vais essayer de voir ce qui peut motiver les personnes pour telle ou telle motivation.
Tout d'abord, je crois qu'il y a la question de la langue:
Il y a ceux
qui veulent s'améliorer en anglais (qui auront certainement plus tendance à choisir une ville anglophone)
qui ne veulent changer de lieu mais pas forcément changer la langue (ceux-ci auront plutôt tendance à choisir une ville francophone)
Attention néanmoins, ceci n'est qu'une tendance, puisque les gens partant à Montréal par exemple peuvent progresser en anglais s'ils en ont la volonté.
Pour ma part, j'ai choisie une ville anglophone afin d'améliorer en premier lieu mon anglais. Je crois que de toute façon, je ne pourrais faire autrement que de parler anglais, je serais "forcée de le faire" pour pouvoir "survivre"
Ensuite, il y a aussi la question du climat. Comme on le sait tous, le nord est beaucoup plus froid que le sud surtout en hiver. Ensuite, il y a aussi la question de l'ouest et de l'est. Alors qu'à l'ouest (type Vancouver), on aura beaucoup moins froid, et il y aura moins de neige que dans une région comme le Quebec. A l'Est, l'hiver est beaucoup plus froid (genre, je n'ai pas encore testé mais j'ai l'impression qu'on doit quand même bien caillé)et l'été très chaud tandis que le climat à l'ouest se rapprocherais plus d'un climat type californien (avec peut-être un peu moins de chaleur et un ptit peu plus de pluie vue qu'on est un peu plus au nord).
Encore une fois, je me gourre peut-être mais vu qu'en général on choisit sa destination sans vraiment connaître, on se fit à ses à prioris...
Ensuite, il se pose la question du type de ville que l'on souhaite. Est-ce que je veuxune très grande ville avec d'immense building ou est-ce que je préfère une ville plus à taille humaine? Est-ce que je vais choisir une petite ville plus tranquille qu'une grosse mégalopole bouillonante? (pour ma part, j'ai choisit la seconde option

)
Il y a aussi la question des opportunités dans notre boulot. En effet, quand on travaille dans tel ou tel secteur, on sait quelle ville est plus propice pour exercer ce travail. Je ne sais pas quelles sont les spécialités de chaque mais je vais essayer de donner des exemples américain: Détroit pour l'automobile, la sillicone valley pour les nouvelles technologies.... En gros, cette question peut aussi orienter notre choix je pense.
Il peut aussi se poser la question du coût de la vie dans telle ou telle destination. Par exemple, il semble que la vie sois moins cher à Montréal qu'à Toronto (les prix, les loyers....)
Il y a aussi le cadre de vie (urbain ou rural, boisé ou betonné).
En gros, je pense que la raison peut se faire autour de ces questions, mais je suis sûre qu'il y en a d'autres...