Tout savoir sur le PVT à Montréal !

Article publié le 11-10-2012.

Dans la même veine que le dossier du PVT à Toronto, voici à présent la version montréalaise !


Caractéristiques importantes

La ville de Montréal est située sur l’île du même nom, bordée par le fleuve St Laurent et ses différents bras. Montréal n’est pas la seule ville sur l’île, il faut donc faire attention en choisissant sa localisation : l’île de Montréal est immense (près de 500km2) et occupée par de nombreuses petites villes et villages. Vous pourriez bien vous retrouver très loin du centre !

Montréal est renommée pour son Mont Royal appelée « la Montagne », en plein cœur de la ville et qui accueille, entre autres, un immense parc urbain où les manifestations culturelles et sportives sont nombreuses.

Il est également bon de savoir qu’historiquement, la rue St Laurent est très importante : elle coupe symboliquement la ville d’est en ouest : l’est étant traditionnellement francophone, et l’ouest traditionnellement anglophone (voire allophone, aujourd’hui). Tout au long de la rue St Laurent, on peut observer les vagues successives d’immigration (la partie italienne, grecque, juive…). La ville, bâtie sur un plan en damier caractéristique des villes nord-américaine, est structurée par de grandes avenues et boulevards qui organisent les quartiers (la rue Sherbrooke, la rue St Denis et la rue Ste Catherine sont les plus iconiques).

La ville de Montréal est très étendue car constituée principalement de petits immeubles de deux ou trois étages (hormis en centre-ville, où les buildings constituent le quartier).
La skyline de Montréal met en avant les nombreux buildings du centre-ville mais en y regardant de plus près, vous pourrez remarquer les nombreuses églises et lieux de culte (parfois rénovés et transformés en habitations) qui sont une des particularités de Montréal.

Montréal, c’est…

  • 1 700 000 habitants
  • 364 km2 de superficie
  • la 15ème plus grande métropole d’Amérique du Nord
  • la plus grande ville québécoise
  • une ville fondée en 1642 !
  • 71 % de francophones, 19 % d’habitants n’ayant ni le français ni l’anglais pour langue maternelle et 11% d’anglophones.
  • -10°C de moyenne en Janvier et 20°C de moyenne en Juillet !

AUTEUR : Isabelle alias isa

11 ans
Lyon, France

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Excellent ! Tout y est , j’espère avoir le PVT car j’ai hate d’y être :)

Merci beaucoup pour ce dossier très complet! C’est rassurant d’en apprendre un peu plus sur ce qui nous attend :)

Merci beaucoup. J’ai l’intention de faire ma demande en 2013, ces information m’aideront énormément.

Génial ce dossier :-)
J’espère sincèrement faire parti des prochains pvtistes 2013 et à nous deux Montréal !!!

Merci beaucoup pour ce dossier!!!

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App