Si ton départ est avant l'ouverture des quotas au plus tôt à la mi février (cela pourrait être le cas ou plus tard (la mention dis pas avant la mi février, elle ne dit pas à partir du 14 ou 15 février)), le risque est minime en revanche si les quotas sont ouverts et que tu postules avant ton départ, les services de l'immigration le verront tout de suite à l'aéroport même si tu ne dis rien. Donc autant être franc. Au Canada comme ailleurs, ils n'aiment pas les clandestins.
Moi j'ai eu
le PVT en janvier 2013, je suis allé en voyage exploratoire en avril 2013, juste après avoir scanné mon passeport l'agente d'immigration m'a dit vous venez activé votre PVt et je lui ai dit non je reviendrai au plus tard en janvier 2014. Elle m'a dit je note mais attention à la date limite de votre lettre d'introduction.
Dans ton cas, ce qui pourrait être suspect c'est que tu viens avec ta girl friend qui est en règle avec un visa et toi tu resterais en tant que touriste avec un compte bancaire bien garni.
L'an dernier pourquoi tu n'as pas eu le permis de stage comme ta girl friend. Quotas atteint ou pas de stage à l'époque?