J'ai personnellement rencontré pas mal de québecois intéressés par la culture française et prêts à faire des efforts pour se faire comprendre.
Bien souvent, je vous l'accorde, il s'agissait de québecois ayant déjà voyagé.. notamment en Europe. Et là il n'y a pas photo, ils sont extremement plus ouverts que les autres.
Néanmoins, cela je crois s'applique à toutes les nationalités. En France de la même manière, les français n'étant jamais sorti du territoire sont relativement fermés et plein de préjugés. :naze:
Je m'amuse cependant de ta question : Quebec ou Canada... comme si le quebec n'était pas au Canada

Mais tu as raison de faire cette nuance. Les québecois sont québecois

Je me souviens d'un concert aux francopholies de Montréal en 2005... un groupe de Hip Hop Français avait balancé au micro :"On est content d'être ici au Canada". Et là le public en masse "Bouuuuuuh, nan icite c'est le Québec !!"
Pour conclure et répondre à ta question. J'ai adoré Montréal, et je ne me suis jamais sentie rejetée en tant que Française... mais jamais. Après il est vrai, j'ai beaucoup trainé avec des européens ou des sud américains... Mais c'était de même lorsque j'ai vécu en Angleterre. Donc je pense que c'est purement culturel. On se rapproche naturellement de ce que l'on connait. Ca n'empeche pas de très bien cohabiter avec les québecois.
Le mieux pour toi, c'est de tester les deux !