Salut IlonaT !
Je n'ai jamais mis les pieds à Kelowna mais j'ai croisé une française qui y a été en volontariat dans une auberge. Apparemment c'est une ville assez jolie, un beau cadre mais elle m'a dit que très vite on tourne en rond (elle y était en janvier-février il me semble).
Sinon pour avoir un retour de mon expérience, j'ai fait pas mal d'endroits différents, j'ai vraiment adoré le Yukon, c'est plutôt magnifique comme coin et la ville est plutôt dynamique dans le sens où beaucoup de personnes sont de nouveaux arrivants et cherchent à se faire des contacts, des amis... donc facile de se faire des relations. Whitehorse est en demande de personnes car sa situation dans le nord fait que peu de gens veulent y travailler. Pourtant comme je te dis c'est vraiment magnifique, de plus il y a une bonne communauté française qui pourrait t'aider pour ce que tu recherches.
Les Territoires du Nord-Ouest (T.N.O.) sont aussi en grosse demande de main d'œuvre et je sais de source sûre qu'ils recherchent une assistante en langue (française) à l'école française Boréale de Hay River. Si tu es intéressée par ce coin ce sera plus Yellowknife (plus grosse ville), Hay River (deuxième ville des TNO proche du nord de l'Alberta ou Fort Simpson et Fort Providence (qui sont de "grosses" communautés). L'avantage là-bas c'est les salaires ÉNORMES !! qui tu peux gagner, en revanche la vie est assez chère et le logement assez compliqué à trouver en tant que nouvelle arrivant, mais les gens sont très solidaires en en sociabilisant un peu tu trouvera vite une cave, une chambre d'amis... où rester.
Après attention, en hiver il n'y a que 4-5 heures de lumière et il y fait froid, il faut être prêt à vivre dans ces conditions.
Par contre es-tu sûr de pouvoir travailler dans l'éducation ? Sur mon PVT il m'est absolument interdit de travailler dans l'éducation (et je n'ai pas d'antécédents hein, cette ligne est présente sur tous les PVT). Je sais que les équivalences sont assez compliquées à obtenir pour le Canada.
Merci beaucoup pour ta réponse !
Pour ce qui est de la taille des villes, j'ai vécu toute ma vie dans une petite ville d'à peine 15000 habitants et j'aime beaucoup les petits endroits, pour ça je ne m'inquiète pas vraiment !
Je vais me renseigner un peu, c'est vrai que je n'ai pas trop regardé ces provinces là ! En tout cas cette idée me plaît bien, c'est la beauté des paysages plus que l'effervescence des villes qui nous attire.
Alors j'avais trouvé un intitulé de métier qui est "4012 Assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire" qui correspondrait à ce que je veux faire, et qui rentre dans les catégories, et j'avais vu qu'il fallait effectuer une visite médicale spéciale avant de partir si on voulait travailler dans l'enseignement ou avec des enfants, donc je n'avais pas pensé que c'était interdit.
Je suis en train d'essayer de contacter moi-même des établissements au Canada en leur proposant mes services, donc je me dis que si ça mène à quelque chose et qu'ils sont intéressés, je pourrais peut-être obtenir un permis de travail ? Si j'ai un contrat bien sûr. Donc à ce moment là je n'aurais pas à demander un pvt, ce qui peut m'arranger puisque mon objectif n'est pas vraiment le voyage comme la plupart des pvtistes mais plutôt une expérience professionnelle et un endroit assez fixe où rester pour l'année.
Où est-ce qu'il est mentionné cet interdiction sur l'éducation ? Je ne l'ai jamais vu en faisant mes recherches.
En tout cas merci pour toutes ces informations, je vais regarder le Yukon et les TNO.