Bonjour !
Cela fait quelques temps que je suis le site et je vais enfin me lancer dans l'aventure canadienne dans les mois à venir. Comme beaucoup de personnes ici je souhaite à terme avoir une résidence permanente et je souhaitais de base la demander depuis le Québec mais au vu des directives et du renforcement des conditions pour le PEQ je me pose des questions. Je ne savais pas trop dans quelle section mettre cela car ça en touche plusieurs et je m'excuse à l'avance si cela est au mauvais endroit.
Voila, j'ai pour ambition de reprendre des études au Canada d'ici l'an prochain notamment dans un CEGEP pour faire du Graphisme ou bien du Design d'intérieur (j'hésite encore) qui me permettraient donc à terme d'avoir un CSQ et la RP après les 12 ou 18 mois d'emplois. En prenant en compte ce délai immense puisqu'il faudrait 5 ans quasiment entre les délai d'attente + les études pour toucher du doigt la RP, ne serait-il pas judicieux pour moi de commencer par un PVT hors-Québec début d'année prochaine pour faire un an en emploi qualifié (J'ai un diplôme en boulangerie qui peut rentrer donc dans le cadre de l'entrée express) et avoir la RP plus rapidement et donc décaler les études à l'année 2024 (histoire de surcroît d'avoir au cas ou un permis d'études avant la fin du PVT si jamais je n'ai toujours pas reçu la RP) ? Je pensais à partir en Ontario qui est également une province qui me plaît mais j'ai du mal à trouver le bon moyen de parvenir à cette fin : Avoir son RP & les études.
Merci à vous d'avoir lu jusqu'au bout

!