J'ajouterais que nous n'avons pas tous les mêmes contraintes et la même façon de vivre le voyage.
J'ai eu par exemple le temps de batifoler dans mes études et dans ma première recherche d'emploi en France. J'avais une situation que j'ai quitté pour découvrir ce pays.
Je l'ai fait pour deux raisons :
- Je voulais gagner un niveau d'anglais pour passer devant des collègues plus diplômés que moi sur d'éventuels postes internationaux.(chef de team offshore par exemple)
- J'adore voyager et surtout je suis très curieux.
Alors, quand je suis venu au canada, j'ai bavé sur le Yukon, je me suis dit, j'y vais... et après, je me suis rappelé les paroles de mon chef précédent qui m'avait dit : tu as peut être passé des bonnes années, mais ton CV commence à faire peur parce que tu n'es pas stable. Et les années en dehors de l'informatique, c'est mauvais pour une carrière.
Alors, je me suis un peu résigné à trouver un boulot dans mon domaine.
Je me suis vite aperçu que de toute façon, mes envies étaient au dessus de mes moyens, et qu'elles n'étaient pas toujours les mêmes que celles de ma copine(donc on devait faire les deux... d'ou encore plus de sous nécessaires)
Au final, j'ai visité un peu le Quebec, je suis parti à Washington, j'ai passé 3 semaines en Irlande (payé par mon taf ici) et je vais rester plus longtemps(un ou deux an en plus).
Je vais gagner assez de sous pour pouvoir visiter le Canada pendant mes vacances et pour mettre de coté. Mon but est de visiter l'Est petit à petit, puis lorsqu'il sera temps de partir de prendre le temps de me faire le trajet Est ouest en train, et après de faire la cote ouest du Yukon à la Californie, voir le Mexique...
Ca me parait pas si mal quand même.
Et la différence aussi, c'est que quand je vais rentrer, je pourrais mettre sur mon CV une expérience dans mon domaine à l'autre bout du monde. Donc si j'ai un peu de chance, je pourrais trouver un poste d'expat quelque part et recommencer le même trip canadien ailleur. Alors que avec juste des jobs alimentaires, ca n'aurait pas fait sérieux(même si ca aurait peut être été meilleur pour l'anglais) et je n'aurais pas eu de réelle plus valu à mon retour.
Je pense que j'aurais aimé jouer aux sauts de puce dans le canada, mais je pense que ca se serait arrêter la...
Alors que maintenant, je me pose presque la question d'apprendre l'espagnol en partant dans un pays du sud, toujours avec un job dans mon domaine.