Vaste question...

Question qu'on s'est posée assez longtemps aussi...En fait, et ce n'est que mon avis, tout dépend de là ou tu viens. Nous venions d'une petite ville perdue dans les champs, sans décor et sans grand chose de folichon à faire. Donc une ville de la taille de Québec était déjà quelque chose de très grand comparé à ce que nous connaissions, et on a trouvé que cette ville offrait vraiment le bon compromis entre ville et nature. Tu as la possibilité de te loger pour pas très cher dans un endroit en plein boom économique, dans un environnement sur et où de nombreuses activités sont organisées régulièrement (Carnaval, ouverture terrasses,festival, Redbull Crash,Cirque du Soleil etc etc). Les pistes de ski à 30mn à des forfaits pour l'hiver à 200$, les parcs nationaux à 30mn de route, les gros centres commerciaux,les grands parcs en ville,les différents musées,la neige plus abondante et la beauté de la ville ont finis de nous convaincre.
Les inconvénients sont c'est vrai l'absence de métro même si le bus est pas mal foutu, la voiture reste quand même indispensable à mes yeux. Le centre bondé de touriste l'été, même si ils font quand même tourner le business au final.
Après ce n'est qu'une vision subjective d'un amoureux de Québec, bien sur Montréal est bien plus branché, bouge bien plus mais pour moi c'est trop gros, trop oppressant...Très sympa à visiter mais je ne m'y plairais pas toute l'année. Bref tout dépend de ce que tu cherches, vivre à la citadine dans une grosse métropole de plusieurs millions d'habitants ou vivre un peu plus peinard dans une ville de 800 000 habitants. Pour moi c'est comme choisir entre Paris et Toulouse, chacun a sa vision du truc
Personne n'aura la réponse miracle à ta question, tout dépend vraiment de ce que tu cherches