Juste pour info, j'utilise tout au long du message le nom "Canada" pour bien indiquer qu'il s'agit de ce que j'ai constaté au Canada. Le Québec ayant des règles qui lui sont propres, certaines choses y sont peut-être différentes.
Ces trois semaines à Toronto se sont sinon bien passées, et en plus j'ai eu beau temps !
Bon, en mettant de côté le côté touristique du voyage pour se concentrer sur la partie qui nous intéresse, je dirais:
1 - Dites aux douanes en arrivant que vous êtes un simple touriste. J'ai été à 2 doigts de prendre un avion retour direct en France quelques heures à peine après mon arrivé à Toronto pour avoir été trop honnête sur mes intentions de recherche d'emploi.
2 - Vous avez interdiction d'envoyer un CV, et/ou d'aller à des entretiens sans permis de travail. C'est illégal au Canada. C'est illégal pour vous, et c'est illégal pour votre potentiel futur employeur.
3 - La demande de visa de travail ne peut se faire qu'
en dehors du Canada.
4 - Pour qu'une demande de visa de travail soit acceptée, il faut:
- que la demande soit formulée
en dehors du Canada.
- qu'un employeur prouve qu'il ne trouve pas de profil correspondant à ce qu'il cherche sur le marché du travail canadien
- qu'un employeur accepte d'être votre sponsor, et donc de prendre la responsabilité de votre visa de travail
Vous constaterez donc que c'est bien le serpent qui se mord la queue. Comme les employeurs n'accepteront pas de vous recevoir en entretien si vous n'avez pas de visa de travail, et qu'il faut qu'un employeur vous reçoive et vous accepte pour avoir le visa...
Donc aller au Canada simplement pour décrocher un visa de travail et un emploi = mauvais plan.
Heureusement, j'avais plusieurs cordes à mon arc, et plusieurs objectifs lors de mon départ.
Profitez donc de votre voyage à Toronto pour:
1 - Découvrir la ville
- Soyez à proximité d'un subway, ça aide. Le street-car sont des lignes de bus et de tramway qui quadrillent la ville (i.e. ils vont quasiment toujours en ligne droite, sur les axes Nord-Sud et Est-Ouest). Donc allez à la station de métro la plus proche, et vous pouvez en général finir en street-car, voir à pied sans soucis. Le métro coûte 3$, et vous pouvez obtenir sur des bornes des petits tickets de transfert, qui permettent de changer de type de véhicule au cours de votre trajet (ex, pour passer du subway au street-car sans payer 2 fois)
- Les taxis sont assez bon marché, pratique pour les soirées.
2 - Découvrir ses habitants
- Il y a de nombreuses rencontres régulières à Toronto de tout type de personnes se réunissant pour tout type d'événements et de raisons. Tout se passe sur ce site:
Find Meetup Groups near you - Meetup. Créer votre compte, indiquez "Toronto", et vous aurez plein d'occasions de rencontrer des gens autour de thêmes qui vous plaise (notamment les french meetup, et autre rencontres de francophones). C'est bon marché, bonne ambiance et bon moyen de rencontrer des gens.
3 - Découvrir sa vie
- Tout ferme à 3h du matin. Même les boites de nuit. Heureusement, certains "dinners" et autre "shawarmas" (équivalent de nos grecs nationaux) restent ouvert toute la nuit.
- Il n'y a pas vraiment de super-marché au sens où on l'entend. Il y a
des super-marchés. Un super-marché-pharmacie (shoppers drug mart). Un super-marché (plus une boutique) pour l'alcool (Wine rack, ou LCBO). Un super-marché-nourriture (Metro). Un super-marché type Tati (Honest Eds). Mais pas de supermarché où vous trouverez tout sous le même toit.
- Tous les prix sont
hors-taxe. Ajoutez 15% de taxe en moyenne. Ajoutez 15% de tips (pourboire) en moyenne (non inclus dans le prix contrairement au système français). Donc en gros, quand vous voyez un prix, ajoutez-y 30%, et vous avez ce que vous allez payer au final.
Voilà, c'est à peu prêt tout ce que j'ai en tête. Si vous avez des questions, n'hésitez-pas, je tâcherai d'y répondre.