Eh bien nous on a passé 6 mois à Montréal et 6 mois à Vancouver, et on a vraiment du mal à départager ces 2 villes. Chacune a ses bons et ses mauvais côtés.
A
Montréal, on s'est sentis plus chez nous car tout le monde parle français. La culture est plus proche de la nôtre aussi. Bref, on y était moins dépaysés. On a pour notre part mieux aimé la "gastronomie" québécoise que celle de Vancouver, qui elle est beaucoup plus "américanisée" (donc moins bonne ?!?

) . A Montréal, le centre-ville est beaucoup plus grand, ce qui fait qu'il y a toujours un endroit à explorer. En revanche, il faut souvent prendre le métro pour bouger d'un endroit à un autre au centre-ville. La ville est plus vivante, surtout en été pendant les nombreux festivals ! Mais autour de Montréal, le cadre n'est pas aussi chouette qu'à Vancouver. C'est plat, mis à part quelques monts (le Mont-Royal au centre-ville et des montagnes au loin). Il faut aller assez loin au-delà de la banlieue pour se retrouver en pleine nature. A Vancouver, quelques minutes de bus suffisent pour avoir l'impression d'être seul au monde !
A
Vancouver, tout le monde parle anglais, ce qui est excellent pour l'améliorer ! D'un côté, c'est mieux car on ressent un vrai dépaysement (ce qui est souvent le but d'un voyage), mais on s'y sent du coup un peu plus étranger ou touriste. Pour les fans de nature, de mer et de ski, Vancouver c'est le paradis ! Comme dit précédemment, les montagnes, la mer et les îles sont toutes proches et les paysages sont magnifiques ! Ca ça nous a vraiment plu ! Le centre-ville est assez petit. Avantage: on peut tout faire à pieds; désavantage: on en fait vite le tour ... On est d'accord pour dire que le centre-ville de Vancouver est un peu triste avec ses gratte-ciels et son bitume sans arbres. Les gens aussi nous ont paru un peu moins "bons vivants" qu'à Montréal ... Et plus "matérialistement" parlant, la vie est un peu plus chère à Vancouver qu'à Montréal, pour un salaire égal.
Bref, pour résumer:
Vancouver: oui pour le cadre magnifique, la pratique de l'anglais et le dépaysement.
Montréal: oui pour la fête, l'intégration facile, et les gens très gentils (à l'accent rigolo).
On espère que ça pourra en aider certains à faire leur choix. Mais comme le dit Sophie, chacun peut l'apprécier différemment, l'essentiel est de l'apprécier

.
---