1. #1
    Avatar de AOI0
    31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je dois partir en stage à Montréal début Mars (aux alentours du 10). Je pars avec ma petite amie (en même temps). Néanmoins, elle a son "Stage coop international" et moi pas... J'ai peur de ne pas avoir le mien à temps.
    Est-il possible (et sans risque en arrivant à la douane) de partir en "touriste", et de commencer mon stage une fois le "Stage coop" obtenu? (Je suis français, d’après l'ambassade il n'y a pas besoin de visa)


    Merci d'avance,

  2. #2
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    Si ton départ est avant l'ouverture des quotas au plus tôt à la mi février (cela pourrait être le cas ou plus tard (la mention dis pas avant la mi février, elle ne dit pas à partir du 14 ou 15 février)), le risque est minime en revanche si les quotas sont ouverts et que tu postules avant ton départ, les services de l'immigration le verront tout de suite à l'aéroport même si tu ne dis rien. Donc autant être franc. Au Canada comme ailleurs, ils n'aiment pas les clandestins.

    Moi j'ai eu le PVT en janvier 2013, je suis allé en voyage exploratoire en avril 2013, juste après avoir scanné mon passeport l'agente d'immigration m'a dit vous venez activé votre PVt et je lui ai dit non je reviendrai au plus tard en janvier 2014. Elle m'a dit je note mais attention à la date limite de votre lettre d'introduction.

    Dans ton cas, ce qui pourrait être suspect c'est que tu viens avec ta girl friend qui est en règle avec un visa et toi tu resterais en tant que touriste avec un compte bancaire bien garni.

    L'an dernier pourquoi tu n'as pas eu le permis de stage comme ta girl friend. Quotas atteint ou pas de stage à l'époque?

  3. #3
    Avatar de AOI0
    31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci pour la réponse rapide.

    Ma convention n'était pas encore signée, je ne l'ai eu qu'en janvier.

    "Si vous vous trouvez au Canada au moment de la réception de votre lettre d’introduction, vous devrez quitter le pays et y entrer de nouveau à n’importe quel poste frontalier pour recevoir votre permis de travail. Si vous avez l’intention de quitter le Canada et d’y revenir par les États-Unis, vous devrez satisfaire aux exigences des États-Unis en matière d’immigration pour être autorisé à entrer aux États-Unis. Communiquez avec l’ambassade ou le consulat américain le plus proche pour déterminer si vous pourrez satisfaire à ces exigences."
    Ceci est il toujours d'actualité?

  4. #4
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    oui mais soit franc et honnête avec eux. Une heure avant l'atterrissage tu rempliras un papier expliquant les raisons de ton séjour, c'est exactement comme aux USA et il ne vaut mieux pas mentir. Soit factuel mais si tu as une demande en cours ils le verront. D'expériences les agents d'immigration savent tout de toi ou presque sur place, pour qui tu travailles ou tu as travaillé et combien de temps. Ils échangent les fichiers bien plus qu'en Europe. La règle ne pas mentir.

  5. #5
    Avatar de AOI0
    31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Ok merci beaucoup.
    Y'a t'il des possibilités que je ne passe pas la douane(en disant la vérité)?
    (Des personnes du forum ont déjà été refusés pour des motifs semblables?)