1. #1
    Avatar de Escillo
    Damien 32 ans

    Location
    Castres, France
    Messages
    68
    Likes reçus
    12
    Bonjour à tous,

    Alors j'ai besoin d'aide mais surtout de conseil pour mon départ, voilà: J'ai reçu ma LI avec dessus le 02 Février comme date limite départ, donc je voulais savoir si c'est pas trop risqué de partir le mois précédent (Je pensais à la semaine du 09 Janvier) tant sur le plan administratif (du genre se laisser du temps au cas où) que sur le plan météo (comme je souhaite partir en janvier, donc en plein hiver, il y a peut-être des risques au niveau des vols)?

    Cordialement.

  2. #2
    Avatar de Patate_M
    Marine 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    32
    Likes reçus
    11
    Du côté administratif, il n'y a aucun problème. Tu viens juste avec tous les documents qu'il te faut et les douaniers canadiens te délivreront ton visa. Il faut juste que tu arrives avant la date d'expiration de ta LI.

    Pour le côté météo, je ne peux pas t'aider mais j'imagine qu'ils sont habitués là bas. Ca serait vraiment pas de chance d'avoir la tempête du siècle mais dans le pire des cas, j'imagine que ton vol est repoussé de quelques jours. Si tu pars un mois avant ta date limite, tu es large.


  3. #3
    Avatar de Escillo
    Damien 32 ans

    Location
    Castres, France
    Messages
    68
    Likes reçus
    12
    Message de Patate_M
    Du côté administratif, il n'y a aucun problème. Tu viens juste avec tous les documents qu'il te faut et les douaniers canadiens te délivreront ton visa. Il faut juste que tu arrives avant la date d'expiration de ta LI.

    Pour le côté météo, je ne peux pas t'aider mais j'imagine qu'ils sont habitués là bas. Ca serait vraiment pas de chance d'avoir la tempête du siècle mais dans le pire des cas, j'imagine que ton vol est repoussé de quelques jours. Si tu pars un mois avant ta date limite, tu es large.
    D'accord, merci pour ta réponse, ça me rassure ^^

    Oui c'est vrai que je pensais aussi à une "tempête du siècle", avec celle de Jonas cette année on est jamais trop prudent.

  4. #4
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    6 014
    Likes reçus
    1 812
    Message de Escillo
    D'accord, merci pour ta réponse, ça me rassure ^^

    Oui c'est vrai que je pensais aussi à une "tempête du siècle", avec celle de Jonas cette année on est jamais trop prudent.
    salut,

    je te conseille de lire ceci pour te préparer au départ:
    Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - pvtistes.net

  5. JoG

  6. #5
    Avatar de Escillo
    Damien 32 ans

    Location
    Castres, France
    Messages
    68
    Likes reçus
    12
    Message de tiphainet
    salut,

    je te conseille de lire ceci pour te préparer au départ:
    Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - pvtistes.net
    Merci pour le lien Tiphaine,

    Je l'avais déjà lus mais pas mis en favoris ^^

  7. #6
    Avatar de Escillo
    Damien 32 ans

    Location
    Castres, France
    Messages
    68
    Likes reçus
    12
    Message de tiphainet
    salut,

    je te conseille de lire ceci pour te préparer au départ:
    Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - pvtistes.net
    Je repose une question, vu que ça sera ma 1ere fois en avion: il faut prendre son billet combien de temps à l'avance au mieux? svp

  8. #7
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de Escillo
    Je repose une question, vu que ça sera ma 1ere fois en avion: il faut prendre son billet combien de temps à l'avance au mieux? svp
    A priori c'est comme pour le train, plus tu le prends tôt moins les prix sont chers. Si tu le prends la veille tu risques de faire le tronche

    Tu as encore le temps si tu pars en janvier 2017, rassure toi, sachant que les billets d'avion sont généralement en vente 1 an à l'avance au maximum.
    Tu peux consulter les comparateurs de tarifs pour te donner une idée des prix.
    Dans le chapitre 3 de l'article dont Tiphaine t'a donné le lien, on parle justement des billets d'avion

  9. #8
    Avatar de Escillo
    Damien 32 ans

    Location
    Castres, France
    Messages
    68
    Likes reçus
    12
    Message de vans
    A priori c'est comme pour le train, plus tu le prends tôt moins les prix sont chers. Si tu le prends la veille tu risques de faire le tronche

    Tu as encore le temps si tu pars en janvier 2017, rassure toi, sachant que les billets d'avion sont généralement en vente 1 an à l'avance au maximum.
    Tu peux consulter les comparateurs de tarifs pour te donner une idée des prix.
    Dans le chapitre 3 de l'article dont Tiphaine t'a donné le lien, on parle justement des billets d'avion
    Merci Vanessa,

    Vu le bon plan de 40Kg avec AirTransat, le choix est vite fais, après il faudrait que je demande à ceux qui ont déjà pris l'avion par cette compagnie, quelle numéro de siège prendre pour avoir une vue sur l'extérieur :P
    Dernière modification par Escillo ; 29/02/16 à 20:02.

  10. #9
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de Escillo
    quelle numéro de siège prendre pour avoir une vue sur l'extérieur :P
    Généralement tu ne choisis pas ta place, après tu peux demander gentiment à l'hôtesse à avoir une place au hublot

    Et quand tu feras tes recherches, pense aussi à être un peu flexible sur la date : à quelques jours près, le prix peut varier


  11. #10
    Avatar de Escillo
    Damien 32 ans

    Location
    Castres, France
    Messages
    68
    Likes reçus
    12
    Message de vans
    Généralement tu ne choisis pas ta place, après tu peux demander gentiment à l'hôtesse à avoir une place au hublot

    Et quand tu feras tes recherches, pense aussi à être un peu flexible sur la date : à quelques jours près, le prix peut varier
    Sur le site AirTransat, j'ai vu qu'il y a une option payante pas très chère pour choisir son siège, après c'est selon un numéro donc j'en sais trop rien!

    Après pour les prix j'ai vu ça, entre la semaine et le week-end, il y a 70€ de différence actuellement (369 en semaine et 439 en week-end)

    En ce moment les prix ont augmentés à un point oO ça atteint les 673€, c'est un peu cher donc je vais attendre un peu pour voir ...

  12. #11
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de Escillo
    Sur le site AirTransat, j'ai vu qu'il y a une option payante pas très chère pour choisir son siège, après c'est selon un numéro donc j'en sais trop rien!
    Peut-être un enregistrement en ligne, effectivement ça se fait, je n'y pensais plus

    Du coup ce sera ton baptême de l'air en plus

  13. #12
    Avatar de Escillo
    Damien 32 ans

    Location
    Castres, France
    Messages
    68
    Likes reçus
    12
    Oui <3 On m'as dit que c'était surtout au décollage que ça bougeait beaucoup, un peu comme un parcours en voiture sur une route très accidentée? oO

  14. #13
    Avatar de Escillo
    Damien 32 ans

    Location
    Castres, France
    Messages
    68
    Likes reçus
    12
    Message de vans
    Peut-être un enregistrement en ligne, effectivement ça se fait, je n'y pensais plus

    Du coup ce sera ton baptême de l'air en plus
    En parlant de baptême de l'air, comme c'est ma première fois en avion, je sais pas comment ça se passe par rapport au billet: J'ai bien reçu mon bon de commande dans ma boite mail, mais je reçois mon vrai billet quand et par quel moyen?

  15. #14
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de Escillo
    En parlant de baptême de l'air, comme c'est ma première fois en avion, je sais pas comment ça se passe par rapport au billet: J'ai bien reçu mon bon de commande dans ma boite mail, mais je reçois mon vrai billet quand et par quel moyen?
    Sur le mail que tu as reçu tu as une référence de dossier ou quelque chose comme ça ?!
    A priori tu ne recevras pas de billet d'avion papier, c'est un billet électronique.
    Tu peux faire une capture d'écran du mail, en masquant les infos persos ?!

  16. #15
    Avatar de Escillo
    Damien 32 ans

    Location
    Castres, France
    Messages
    68
    Likes reçus
    12
    Message de vans
    Sur le mail que tu as reçu tu as une référence de dossier ou quelque chose comme ça ?!
    A priori tu ne recevras pas de billet d'avion papier, c'est un billet électronique.
    Tu peux faire une capture d'écran du mail, en masquant les infos persos ?!
    J'ai mal lus désolé, c'est marqué en haut: "ce document constitue votre billet électronique" ^^
    J'ai eu un peu le doute comme c'est ma 1ere :P

  17. #16
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de Escillo
    J'ai mal lus désolé, c'est marqué en haut: "ce document constitue votre billet électronique" ^^
    J'ai eu un peu le doute comme c'est ma 1ere :P
    Bah voilà
    Tu imprimes ça et le jour J tu te présentes au comptoir d'enregistrement de la compagnie aérienne avec, et on te remettra ta carte d'embarquement et ce sera parti pour l'aventure !