Discussion: Rp et nouvel arrivant

  1. #1
    Avatar de legalouf
    37 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    8
    Bonjour j'ai une question à la quelle je n'arrive pas à avoir de réponse et j'aimerai être sur à 200% avant de m'envoler.

    Je viens d'obtenir ma rp (parrainage) et donc je ne suis ni établie la bas ni dans la catégorie économique.
    Pouvez vous me confirme que je peux arriver la bas (si possible avec une source)

    Merci beaucoup

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    Le type de catégorie n'est pas important, si tu as ta CRP tu es exempté des restrictions de voyage À CONDITION que ta CRP ait été émise avant le 18 mars 2020 ET que tu viennes pour t'installer définitivement, et non pour faire un aller-retour par la suite.

    Maladie à coronavirus (COVID-19) : candidats à l’immigration - Canada.ca
    Dernière modification par larousse ; 01/03/21 à 18:15.


  3. #3
    Avatar de legalouf
    37 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    8
    Message de larousse
    Bonjour,

    Le type de catégorie n'est pas important, si tu as ta CRP tu es exempté des restrictions de voyage À CONDITION que tu viennes pour t'installer définitivement, et non pour faire un aller-retour par la suite.

    Maladie à coronavirus (COVID-19) : candidats à l’immigration - Canada.ca
    Bonjour,

    Même dans le cas ou j'ai reçu après le 18 mars 2020.

    en effet mon but est bien l'installation définitive et donc non je ne souhaite ni compte faire un aller retour ensuite.

    Désolé d'insisté mais avec tout ce qu'on peut lire j'aime être prudent.

  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de legalouf
    Même dans le cas ou j'ai reçu après le 18 mars 2020.
    edit : message supprimé
    Dernière modification par larousse ; 01/03/21 à 18:14.

  5. Mat

  6. #5
    Avatar de legalouf
    37 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    8
    Message de larousse
    Cette disposition est obsolète.
    Merci beaucoup pour la réponse rapide


  7. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de larousse
    Bonjour,

    Le type de catégorie n'est pas important, si tu as ta CRP tu es exempté des restrictions de voyage À CONDITION que tu viennes pour t'installer définitivement, et non pour faire un aller-retour par la suite.

    Maladie à coronavirus (COVID-19) : candidats à l’immigration - Canada.ca
    Message de legalouf
    Merci beaucoup pour la réponse rapide
    Hello @larousse,

    Je ne suis pas sûre de comprendre. Tu vas sûrement pouvoir m'aider :
    La mention de l'interdiction d'entrée au Canada est toujours valide pour ceux qui ont obtenu une confirmation de résidence permanente (ça c'est la règle générale).
    Mais il me semblait que cette règle ne s'appliquait pas aux gens qui ont obtenu une CRP par parrainage en vertue de leur possibilité de rejoindre un membre de leur famille immédiate qui est citoyen canadien ou ressortissant canadien : Réunir les ressortissants étrangers avec leur famille – Restrictions de voyage au Canada – Voyage.gc.ca

    Parce que quand j'indique sur le simulateur (Vérifiez si vous pouvez entrer au Canada - Restrictions de voyage au Canada – Voyage.gc.ca) que le candidat a reçu une confirmation de RP après le 18 mars 2020, ça dit que cette personne ne peut pas voyager pour le moment, sauf si elle voyage pour un autre motif (parrainage -> rejoindre un membre immédiat de sa famille).

    J'ai bon ou bien j'ai manqué une information ?

  8. #7

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Marie
    J'ai bon ou bien j'ai manqué une information ?
    Effectivement, tu as raison.

    Je n'ai malheureusement pas vu sur cette page la mention du ''18 mars''!!

    J'ai cru que c'était levé...mais en fait non, elle s'y trouve

    Maladie à coronavirus (COVID-19) : candidats à l’immigration - Canada.ca

    Je suis désolée Legalouf.

    Cela dit, vu que tu es parrainé par un Canadien ou un résident permanent, tu es exempté des restrictions de voyage en tant que membre de la famille donc tu pourras te rendre au Canada, mais PAS en tant que RP.


  9. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de larousse
    Cela dit, vu que tu es parrainé par un Canadien ou un résident permanent, tu es exempté des restrictions de voyage en tant que membre de la famille donc tu pourras te rendre au Canada, mais PAS en tant que RP.
    Donc on est d'accord qu'il pourra entrer au Canada, éventuellement valider sa RP, mais ça n'est pas parce qu'il a obtenu la RP qu'il peut le faire, mais parce qu'il rejoint un membre de sa famille immédiate ?


  10. #9

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Marie
    Donc on est d'accord qu'il pourra entrer au Canada, éventuellement valider sa RP, mais ça n'est pas parce qu'il a obtenu la RP qu'il peut le faire, mais parce qu'il rejoint un membre de sa famille immédiate ?
    Absolument!

    Et il/elle pourra valider sa CRP une fois au Canada, quand les rendez-vous d'établissement seront de nouveau disponibles!


  11. #10
    Avatar de legalouf
    37 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    8
    Message de larousse
    Effectivement, tu as raison.

    Je n'ai malheureusement pas vu sur cette page la mention du ''18 mars''!!

    J'ai cru que c'était levé...mais en fait non, elle s'y trouve

    Maladie à coronavirus (COVID-19) : candidats à l’immigration - Canada.ca

    Je suis désolée Legalouf.

    Cela dit, vu que tu es parrainé par un Canadien ou un résident permanent, tu es exempté des restrictions de voyage en tant que membre de la famille donc tu pourras te rendre au Canada, mais PAS en tant que RP.
    En gros je pourrai y aller mais que de façon temporaire pour un rapprochement familial?

    C'est quand même étrange que je puisse rejoindra ma compagne mais pas pour m'y établir ...

    Pensez vous que si je fais un mail ou téléphone (si je trouve un numéro) je pourrai avoir une réponse plus clair?

  12. #11

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de legalouf
    En gros je pourrai y aller mais que de façon temporaire pour un rapprochement familial?
    C'est exact. Mais tu pourras éventuellement valider ta CRP sur place.
    Message de legalouf
    Pensez vous que si je fais un mail ou téléphone (si je trouve un numéro) je pourrai avoir une réponse plus clair?
    Je pense que les réponses qu'on t'a donné (après correction de ma part) et le site web du gouvernement sont très clairs.

    D'ailleurs, les autorités demandent à ne pas communiquer avec elles:

    Afin d’éviter des retards, nous vous demandons de ne pas communiquer avec nous par formulaire Web ou par l’adresse courriel du bureau de traitement. Si vous avez déjà communiqué avec nous, nous prendrons connaissance de votre demande et vous fournirons des instructions.
    De toute façon, ton but est de rejoindre ton partenaire, non? Tu peux déjà le faire dès maintenant alors...où est le problème?

  13. #12
    Avatar de legalouf
    37 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    8
    (désolé j'ai ecrit mon dernier message pendant votre dernier échange )
    Le problème est juste que je veux évité d’être refoulé a la douane comme cela a pu arrivé a certains (même si apparemment dans un cas différent du mien)

    Si je voulais juste rejoindre ma partenaire (sans rp et sans m'établir) les démarches sont différentes (déclaration sur l'honneur devant un avocat,juge, notaire)

    Du coup si je présente a l'immigration juste avec ma RP je passerai ou pas?

  14. #13

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de legalouf
    (désolé j'ai ecrit mon dernier message pendant votre dernier échange )
    Le problème est juste que je veux évité d’être refoulé a la douane comme cela a pu arrivé a certains (même si apparemment dans un cas différent du mien)

    Si je voulais juste rejoindre ma partenaire (sans rp et sans m'établir) les démarches sont différentes (déclaration sur l'honneur devant un avocat,juge, notaire)
    Il n'y a pas de démarches à faire. Il faut prouver à l'embarquement que tu viens rejoindre ton partenaire qui est Canadien ou RP (important).

    Donc contrat de mariage, preuves de cohabitation si vous n'êtes pas mariés bref, grosso modo les mêmes documents que vous avez dû fournir lors de la demande de parrainage et ayant établi votre relation.
    Du coup si je présente a l'immigration juste avec ma RP je passerai ou pas?
    Si tu présentes juste ta CRP (et non ta RP, puisque tu ne l'as pas) non, tu ne passes pas sauf si délivré avant le 18 mars 2020.

  15. #14
    Avatar de legalouf
    37 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    8
    Message de larousse
    Il n'y a pas de démarches à faire. Il faut prouver à l'embarquement que tu viens rejoindre ton partenaire qui est Canadien ou RP (important).

    Donc contrat de mariage, preuves de cohabitation si vous n'êtes pas mariés bref, grosso modo les mêmes documents que vous avez dû fournir lors de la demande de parrainage et ayant établi votre relation.
    Si tu présentes juste ta CRP (et non ta RP, puisque tu ne l'as pas) non, tu ne passes pas sauf si délivré avant le 18 mars 2020.
    ok merci


  16. #15
    Avatar de legalouf
    37 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    8
    Message de legalouf
    ok merci
    Pour info je suis bien passé (chance Ou pas je sais pas )mais aucune difficulté pour monter dans l'avion et/ou pour le passage à l'immigration.


  17. #16
    Avatar de Enzonito
    Enzo 29 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    13
    Salut,

    Petite question, tu as pu passer mais tu n'a pas pu activer ta résidence permanente c'est bien ça ?

    Merci d'avoir fait ce topic, je me pose la même question mais avec une situation un peu différente. Je suis passé par l'immigration économique mais je suis conjoint de fait d'une canadienne donc de ce que j'ai compris en discutant avec IRCC je peux entrer sur le territoire en tant que conjoint de fait mais je ne peux pas activer ma résidence permanente en arrivant sur le territoire mais seulement une fois sur place.

    C'est vraiment compliqué tout ça...

    Merci en tout cas !

  18. #17
    Avatar de legalouf
    37 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    8
    Message de Enzonito
    Salut,

    Petite question, tu as pu passer mais tu n'a pas pu activer ta résidence permanente c'est bien ça ?

    Merci d'avoir fait ce topic, je me pose la même question mais avec une situation un peu différente. Je suis passé par l'immigration économique mais je suis conjoint de fait d'une canadienne donc de ce que j'ai compris en discutant avec IRCC je peux entrer sur le territoire en tant que conjoint de fait mais je ne peux pas activer ma résidence permanente en arrivant sur le territoire mais seulement une fois sur place.

    C'est vraiment compliqué tout ça...

    Merci en tout cas !
    Salut, je suis passé en présentant ma crp et aucun soucis J ai même déjà reçu ma carte de R.P .

    Par contre vu que tu es en économique je ne sais pas si ça passera (j'avoue que j'étais déjà pas serein pour moi )

  19. #18

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    Malheureusement, le Canada a fermé ses frontières aux nouveaux immigrants qui ont reçu leur CRP après le 18 mars 2020:

    Maladie à coronavirus (COVID-19) : candidats à l’immigration - Canada.ca

    Vérifiez si vous pouvez entrer au Canada - Restrictions de voyage au Canada – Voyage.gc.ca

    Cependant, si tu as été parrainé c'est que tu as un proche au Canada qui est Canadien ou RP, alors tu pourrais être autorisé à entrer en tant que résident temporaire:

    Vérifiez si vous pouvez entrer au Canada - Ressortissant étranger sans symptômes - Famille - Famille immédiate - Voyage.gc.ca