1. #1
    Avatar de Nanot02
    Charlotte

    Messages
    90
    Likes reçus
    55
    Bonjour gang!

    Je voudrais vos avis (sujet pas à polémique attention juste à discussions!) sur la ville de Montréal.

    Lors de mon premier PVT il y a 10 ans j’ai totalement exclu Mtl de mes destinations tout simplement parce que j’ai tendance à faire l’inverse de ce que fait la majorité. Mais là pour deuxième PVT (je pars en décembre) j’ai un peu grandi et je me dis que pour travailler dans la culture c’est peut être une bonne opportunité quand même…

    Néanmoins je me demande si vivre a Mtl c’est vraiment vivre au Québec? Moi qui vit en « province » en France je dirais à un étranger que voir Paris c’est bien mais que ce n’est pas du tout représentatif du pays!!!

    J’aimerais donc avoir vos avis là dessus : fervent•es défenseurs•euses de Mtl ou plutôt partisan·ne·s des régions, est ce que cette grande métropole a vraiment du québécois pur laine à nous offrir?
    Dernière modification par Nanot02 ; 24/08/23 à 14:03.

  2. #2

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 984
    Salut,

    Je suis Montréalaise de naissance et j’ai grandi dans la région de Montréal. Tout comme le Québec n’est pas Montréal, Montréal n’est pas le Québec.

    Sauf que la moitié de la population vit dans la région du Grand Montréal alors Montréal est important en terme économique. Alors oui, ça représente quand même beaucoup la province.

    Je trouve personnellement ta remarque sur les Québécois pure laine un peu raciste, bien que je sois certaine que c’était pas ton intention. Nous ne sommes plus en 1740, être Québécois ce n’est plus être Blanc et catholique. Et être un Québécois pure laine, c’est une expression pour exclure tous les Québécois qui n’ont pas des origines 100% canadienne-françaises, ce qui ne fait pas d’eux des gens “moins Québécois”. Ils sont tous aussi Québécois que les autres.

    Le Québec est une terre d’immigration depuis plusieurs décennies. Mais bon, c’est sûr que si tu sors complètement du Grand Montréal, tu te retrouves avec une population disons plus homogène. Est-ce cela que tu recherches?

    Perso, j’aime Montréal parce que c’est multiethnique, diversifié, culturel, animé, ouvert. Tu ne retrouveras pas tout ça en Beauce, par exemple. Donc je ne sais pas trop ce que tu veux dire par “a vraiment du Quebecois pure laine à offrir”, car ça veut dire quoi exactement? Si la vue de Noirs, de musulmans, de communautés LGBT te répugne, si entendre parler anglais, tamoul ou grec te dérange, si veux exclusivement des restos de cuisine québécoise, alors non Montréal ce n’est pas pour toi car ce n’est pas “pure laine” à tes yeux.

    C’est à toi de vivre tes propres expériences et de te faire tes propres avis. Ça dépend aussi ce que tu recherches. Il y a de très belles régions au Québec, mais la beauté ne suffit as toujours, il faut se plaire dans un environnement qui va te stimuler.

    Montréal, ça ne représente pas TOUT le Québec mais c’est aussi le Québec. Je ne vois pas trop ce qu’il y a à débattre là-dessus…

  3. #3
    Avatar de Nanot02
    Charlotte

    Messages
    90
    Likes reçus
    55
    Oulah nan alors ce n’était aucunement mon intention!
    Je fais partie d’une minorité donc c’est un peu violent comme propos de m’attribuer une non envie de fréquenter certaines populations….!!!!!

    Je comparais juste ça par rapport à la différence France-Paris….

  4. #4

    Messages
    11 539
    Likes reçus
    3 984
    Message de Nanot02
    Oulah nan alors ce n’était aucunement mon intention!
    Je fais partie d’une minorité donc c’est un peu violent comme propos de m’attribuer une non envie de fréquenter certaines populations….!!!!!
    C'est exactement pourquoi j'ai pris la peine de préciser que ce n'était pas ton intention Alors, sois tranquille.

    N'empêche, sache que le terme "pure laine" a une connotation péjorative et non-inclusive. Tu ne pouvais pas le savoir, maintenant tu le sais. Il faut faire attention avec l'utilisation de ce terme, je t'informe, tout simplement.

  5. #5
    Avatar de antoine0104
    ANTOINE 32 ans

    Location
    Besançon, France
    Messages
    70
    Likes reçus
    6
    Hello ! J'vais donner mon témoignage d'ancien habitant de Montréal (2015-2016).

    Montréal est effectivement une ville multiculturelle, grande (5x Paris) et où diverses communautés/nationalités cohabitent. Si je me trompe pas, la moitié des montréalais sont bilingues français-anglais. Mais le français reste tout de même la première langue, tout est affiché ou traduit en français.

    Je rejoins larousse, Montréal n'est pas le Québec, et le Québec n'est pas Montréal.
    Mais les montréalais tiennent tout de même à la culture québécoise, à la Saint Jean tout le centre ville de Montréal est en bleu. La fête du Canada, elle, est plus discrète et moins investie j'ai trouvé.

    Tout dépend effectivement de ce que tu cherches. Moi qui ai toujours été fasciné par l'Amérique du nord et ses buildings, et après un voyage, le coup de coeur a été direct. D'autres personnes préfèrent Québec de par son architecture plus européenne. J'ai beaucoup aimé aussi, c'est joli, c'est plus petit, il y a plus d'espaces, mais je pense que je m'y retrouve plus à Montréal en terme de manifestations culturelles, sorties, atmosphère.

    J'aimerais d'ailleurs faire un deuxième PVT également, et je ne suis pas fermé à essayer Québec si des opportunités se présentent à moi. Je fais d'ailleurs Montréal et Québec dans un mois et demi en vacances, ça va me permettre de revoir Québec et mûrir ma réflexion.
    Dernière modification par antoine0104 ; 10/09/23 à 13:41.