1. #1
    Avatar de Amaury6
    Amaury

    Location
    Lille, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    J'ai besoin de vous pour nous aider dans notre choix 😁

    Ma conjointe a obtenu son PVT, qu'elle a activé en août 2023.

    Nous sommes rentrés car nous attendions notre deuxième enfant et elle souhaitait accoucher en France.

    Bébé est bien arrivé et nous voilà prêt pour organiser notre (vrai) départ pour août 2024 !

    Seul bémol, il ne restera donc plus qu'une seule année active pour son PVT.

    Comme nous ne sommes pas fixés sur la destination finale, nous nous posons la question de ce qui est le plus "stratégique" pour poursuivre l'aventure au-delà de cette année de PVT.

    Le Québec a notre préférence mais cela semble compliqué de rester après une seule année de PVT. J'ai vu que le PEQ demandait 24 mois d'expérience donc ça semble compromis...

    L'Ontario est beaucoup plus flexible avec l'EE notamment.

    Sachant, qui plus est, que je dois attendre qu'elle trouve un emploi qualifié pour faire une demande de permis ouvert... J'aurais vraiment 9 mois max d'expérience d'ici l'été 2025.

    Pour se projeter sur le moyen terme au Canada, pensez-vous que cela est jouable si nous allons au Québec ou faut-il privilégier l'Ontario ?

    Merci de votre temps et de vos conseils !

  2. #2
    Avatar de chawelle
    32 ans

    Location
    Canada
    Messages
    143
    Likes reçus
    32
    Bonjour,

    Si vous préférez la province du Québec, ça reste jouable.
    Vous pourrez toujours essayer de trouver un emploi avec un permis de travail fermé pour obtenir les 24 mois nécessaires d'expériences etc..
    Je vous invite aussi à vous renseigner pour le PRTQ : À propos du Programme régulier des travailleurs qualifiés | Gouvernement du Québec

    Mais ce qui est certain, c'est que la procédure pour la résidence permanente reste beaucoup plus simple et plus court concernant le reste du Canada.

    Difficile de vous conseiller, si votre but est d'obtenir la résidence permanente plus rapidement je vous conseillerais l'Ontario. Mais si à la base vous préférez le Québec et que le délai pour obtenir la résidence permanente n'est pas très important, alors le Québec

    Bon courage pour la suite en tout cas.

  3. #3
    Avatar de Amaury6
    Amaury

    Location
    Lille, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de chawelle
    Bonjour,

    Si vous préférez la province du Québec, ça reste jouable.
    Vous pourrez toujours essayer de trouver un emploi avec un permis de travail fermé pour obtenir les 24 mois nécessaires d'expériences etc..
    Je vous invite aussi à vous renseigner pour le PRTQ : À propos du Programme régulier des travailleurs qualifiés | Gouvernement du Québec

    Mais ce qui est certain, c'est que la procédure pour la résidence permanente reste beaucoup plus simple et plus court concernant le reste du Canada.

    Difficile de vous conseiller, si votre but est d'obtenir la résidence permanente plus rapidement je vous conseillerais l'Ontario. Mais si à la base vous préférez le Québec et que le délai pour obtenir la résidence permanente n'est pas très important, alors le Québec

    Bon courage pour la suite en tout cas.
    Vous pensez que c'est faisable de trouver un emploi avec permis de travail fermé une fois sur place ?

    J'ai l'impression que ça se fait surtout depuis l'étranger avec les Journées Québec ou les agences de recrutement international.

  4. #4
    Avatar de chawelle
    32 ans

    Location
    Canada
    Messages
    143
    Likes reçus
    32
    Message de Amaury6
    Vous pensez que c'est faisable de trouver un emploi avec permis de travail fermé une fois sur place ?

    J'ai l'impression que ça se fait surtout depuis l'étranger avec les Journées Québec ou les agences de recrutement international.
    Oui c'est faisable, mais je ne voudrais pas vous donner de faux espoirs non plus.

    Cela dépend vraiment de vos domaines d'emplois (si c'est des postes très recherchés par exemple), certains y arrivent facilement, d'autres pas du tout..