1. #1

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Coucou à tous !

    Ca fait un bail que je suis plus passé par ici

    Cela fait maintenant 6 mois que je suis au québec (deux séjours de trois mois et un retour en france au milieu) et je souhaiterais activer mon PVT.

    Ayant fait quelques recherches sur le net il semblerait que les moyens les plus efficaces soient de passer par Lacolle ou St-joseph la beauce, ces deux villes etant respectivement à coté de montreal et québec, et surtout proches de la frontière US.

    Etant donné ma situation géographique j'ai décidé de passer par Jackman, le trajet devrait être aussi plus court (j'habite à chicoutimi). Donc il faudrait que je sorte de québec sur la 173 , que je passe par st-joseph la beauce pour finalement tomber sur le poste d'immigration a Jackman.

    La question que je me pose maintenant est : Comment m'y rendre ? J'ai cherché sur le forum ainsi que sur le net je n'ai absolument pas trouvé de société de transport permettant de faire le trajet. Je vais être à québec ce week-end et aurais souhaité faire ça dans la foulé, le trajet doit pas être bien long.

    Alors si jamais quelqu'un sur québec compte s'y rendre demain ou apres demain n'hésitez pas à me prévenir ! Je peux payer des frais d'essence et tout et tout. Sinon si quelqu'un connait un moyen de transport ça m'intéresse aussi . Tous les moyens possibles m'intéressent en fait.
    A partqu'en dehors du bus que j'ai pas trouvé et le co-voiturage j'ai pas vu grand chose .

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses

  2. #2

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Re bonjour ! Mon permis est finalement validé et cela pourrait éventuellement intéresser quelqu'un de savoir comment je m'y suis pris pour le trajet et comment ca s'est passé.

    Vu l'engouement extraordinaire engendré par mon thread , je vais moi même y répondre :

    Tout simple Allopost, pour ceux qui ne connaissent pas c'est un moyen efficace et pas cher de voyager entre les principales villes du québec, pour peu qu'on est pas pressé ou qu'on a un créneau d'horaires larges. Le principe est simple, on peut s'inscrire comme chauffeur ou passager pour un trajet défini avec horaire défini, on paye 6$ l'inscription et ensuite le reste au chauffeur une fois rendu a destination. Ce qui m'est revenu à 38$ pour quebec/montreal allé retour et 19$ de plus pour quebec/chicoutimi. (l'allé chicoutimi quebec n'est pas pris en compte car une amie m'a emmené)
    J'ai donc fait le trajet chicoutimi montréal via allopost et mon chauffeur m'a emmené via petite rétribution (moins cher que le bus) a la frontiere via l'autoroute (attention il faut passer uniquement par l'autoroute, les autres postes de douanes autour ne sont pas habilités a délivrer le visa !).

    J'ai donc pu entrer aux etats unis, avoir mon papier de refus , et revenir au canada pour faire valider mon visa .... le tout gratuitement ! J'avais préparé de la monnaie, ayant entendu parlé des fameux 6$, mais on ne m'a absolument rien fait payer. Alors peut-etre etait-ce du au fait qu'il était deux heures du mat .

    Quoiqu'il en soit tout est validé et tout est bon, on ne m'a pas non plus demandé ni justificatif bancaire, ni justificatif d'assurance mais juste le mail que l'on doit imprimer.

    Voila voila, si jamais ce post peut servir
    Dernière modification par Totoc ; 24/08/09 à 04:36.

  3. #3
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    341
    Likes reçus
    20
    Message de Totoc

    J'ai donc pu entrer aux etats unis, avoir mon papier de refus , et revenir au canada pour faire valider mon visa ....
    Ton papier de refus ?

  4. #4

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Oui car dans mon cas je n'ai pas passé la frontière des usa pour aller aux ... usa . Donc il a fallut que je précise que j'allais faire un tour du poteau, et donc les gentils américains m'ont fait un papier comme quoi j'étais refusé à ce moment là pour aller aux usa, afin de me permettre de revenir illico presto au canada sans attendre.

    Ca ne m'empechera pas d'aller aux usa plus tard, et j'ai pu valider mon PVT dans la foulée pour rentrer de suite au Canada.

    Maintenant pour ceux ou celles qui veulent aller visiter un peu les états unis avant de revenir au canada, la démarche ne sera pas tout à fait pareille c'est certain

    Dans tous les cas il en ressort une chose : il faut être franc avec les douanier et leur dire pourquoi on est là et pour quelles raisons, même si a la base le tour du poteau est pas forcément bien vu, il seront beaucoup plus tolérant. Et surtout au poste de Lacolle ils connaissent bien le système car beaucoup de mon le fait aussi. Apres concernant le fait que je n'ai rien payé , même pas les 6$ dont tout le monde parle, je n'ai aucune idée du pourquoi.

  5. #5
    Avatar de Alwena
    Aurore 40 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    279
    Likes reçus
    69
    Message de Totoc
    J'ai donc fait le trajet chicoutimi montréal via allopost et mon chauffeur m'a emmené via petite rétribution (moins cher que le bus) a la frontiere via l'autoroute (attention il faut passer uniquement par l'autoroute, les autres postes de douanes autour ne sont pas habilités a délivrer le visa !).
    Du coup tu est passé par Jackman ou Lacolle ?

    Je vie à Québec et jvais devoir faire ce fameux tour du poteau en avril prochain, mais je sais absolument pas ou aller ...

    Merci de ta réponse

  6. #6
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de Alwena
    Du coup tu est passé par Jackman ou Lacolle ?
    Totoc ne s'est pas connecté depuis 2009, je doute qu'il te réponde mais si tu lis bien son récit, tu verras qu'il est passé par Lacolle !


  7. #7
    Anonyme
    Je vais devoir faire ce tout du poteau en Juin 2013! C'est pas encore mais je commence déjà à réfléchir à comment je vais me rendre à Jackman.

    Louer une voiture ou covoiturage.

  8. #8
    Avatar de OliveF
    Olivier 44 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut,

    je dois faire le tour du poteau dans le courant du mois de janvier, probablement autour du 18 ou 19 janvier.
    Quelqu'un serait intéressé pour un aller-retour Québec/Jackman ? Histoire de partager les frais et de faire le trajet à plusieurs.

    Let me know !