1. #1
    Anonyme
    Après quatre mois passé à Vancouver et rien de sensationnel à raconter, nous avons pris nos bagages, notre voiture et la route en direction du soleil. Deux mois et 10 000km plus tard, nous voilà maintenant au Nouveau Mexique, Ribera plus exactement.
    L’argent commence à manquer et nos 90 jours sur les territoires des US vont bientôt expirer. Ce n’est pas que je ne veuille pas rester ici, juste que je ne peux pas. Alors Canada me revoilà. Mais le Canada c’est grand et moi je ne sais pas où je veux aller, juste où je ne veux pas aller… À Vancouver, dans une province francophone, à Toronto (même si c’était le plan initial), après avoir traversé les coins les plus perdus des Etats-Unis, je me vois mal retourner dans une grande ville.
    Alors vous qui vivez dans les coins les plus perdus du Canada éclairez moi…

  2. #2
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    HS desolé mais quel est la province francophone de Vancouver ?

  3. #3
    Avatar de Alzire
    Jérémy 40 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    21
    Je ne suis pas encore au Canada... mais je peux te conseiller le Yukon.

    A Whitehorse. Une petite ville (mais pas trop petite quand même), avec une communauté francophone assez active, de la nature tout autour, l'arrivée du printemps (donc la fin des grands froids)....

    Je pense que ça peut correspondre à votre prochaine destination, héhé

  4. #4
    Anonyme
    Message de jrmy
    Après quatre mois passé à Vancouver et rien de sensationnel à raconter
    ah bon ?
    pourtant avec tous ceux qui encensent Vancouver et ses environs verdoyants, ça ne t'a pas plu

  5. #5
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de Shaynaa
    HS desolé mais quel est la province francophone de Vancouver ?

    Je pense q il met une virgule entre Vancouver et province francophone, pour dire q il ne veut ni aller à Van, ni aller dans une province francophone, ni...


  6. #6
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Jeremy,

    et pourquoi pas dans les Rocheuses Albertaines?
    En plus, l'ete arrive avec les lacs glaciaires qui vont redevinir turquoises, ca peut valoir le coup!

    Et moi non plus, je n'ai pas trouve Vancouver transcendante, bien, mais sans plus.

  7. #7

    Messages
    95
    Likes reçus
    13
    Euh si tu veux vraiment un coin perdu essaye Iqualuit sinon le Yukon est une bonne idée aussi je pense

  8. #8
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Yukon, je plussoie fortement. Ou le TNO avec Inuvik, tu seras très tranquille...

  9. #9
    Anonyme
    Message de Shaynaa
    HS desolé mais quel est la province francophone de Vancouver ?
    Il n'y en pas, la Colombie Britannique est anglophone.

    Message de Jerry
    ah bon ?
    pourtant avec tous ceux qui encensent Vancouver et ses environs verdoyants, ça ne t'a pas plu
    Tu as tout dit, ses environs... Mais quand tu vis là-bas, tu passes beaucoup de temps à l'intérieur de la ville et pour moi celle-ci est tout le contraire de ce qui l'entoure.

    Julie, Cédric, je savais que vous alliez venir défendre vos provinces d'adoptions. Ca fait bien plaisir. C'est d'ailleurs, en me remémorant vos récits sur ce forum, je que j'ai d'abord pensé aux Rocheuses et au Yukon.
    Vous en êtes où vous? France où Canada?

    Iqualuit, Inuvik... Je me rencarde après avoir été planter mes oignons...


  10. #10
    Anonyme
    au vue de ton premier post et ta réponse, je m'interroge... tu ne t'es pas trompé en choisissant le Canada comme destination ? (tu ne t'es pas plu à Van, et tu dis que tu sais que tu ne veux pas aller à certains endroits au Canada)

    il ne te reste plus qu'a enfourcher un traineau et de traverser les grands espaces au nord, sinon, je pense que tu aurais trouvé ton bonheur en Amérique du Sud en faisait un périple Chili-Bolivie-Pérou, soit par le nord en traversant le salar d'uyuni, lac titicaca, terminer par cuzco (le macchu picchu est fermé)...

    soit par le sud: la superbe Patagonie

    tu aurais eu de merveilleux grands espaces aux paysages variés, pas de grandes villes et des climats allant du chaud au très froid comme au Canada... mais je m'écarte du sujet géographiquement

    sinon, comme le préconise notre Yukonnais préféré... sa province !

  11. #11
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Non, jerry, je ne pense pas que jeremy se soit trompe.

    Il a vu Van, mais a prefere les alentours que la ville en elle-meme.
    Il ne veut pas aller vers les grandes villes, mais plus (il me semble, tu me dis si je me trompes Jeremy) aller vers l'anticonformisme et voir le vrai Canada (qui est en Alberta, meme si le yukonnais essaie de vous faire croire autre chose )!

    Alors, pour ma part, je pars lundi (oui dans 2 jours) de Banff, pour 2 semaines de road trip aux USA mais vers l'est cette fois, avant de rentrer definitivement en France.
    Ici, y a de plus en plus de boulots dispos, les gens commencent a se casser, on voit des HELP WANTED sur des boutiques, ce qui n'arrivait jamais avant.
    Il a neige hier et il y a quelques jours, ce qui n'etait plus arrivee depuis fin decembre, donc c'est cool.
    Il fait super bon, en general entre 5 et 10 degres, le soleil brille, les oiseaux chantent...
    Les lacs commencent a degeler, bref, ca sent le printemps.

    Apres, Banff, c'est quand meme assez gros, si tu cherches qq chose de plus perdu, tu as Jasper que personnellement j'adore!
    Mais vous etes passes dans le coin pendant votre road trip ou pas?

  12. #12
    Anonyme
    Pour que je puisse dire que je me suis trompé, il faudrait que j'ai des regrets, hors je n'en ai aucun...
    Certes je me suis peut-être acharné avec Vancouver mais c'est parce que je voulais comprendre ce que m'y manquait pour apprécier cette ville sans jamais arriver à mes fins... Ce n'est qu'une question de points de vues, au moins maintenant le mien est réfléchis et plein d'arguments...
    Quand à l'Amériques du Sud, on s'égare de la culture anglo-saxonne et c'est bien la seule chose qui guide mes pas (Actuellement).

    Maintenant il ne me reste que cinq mois et cinq mois dans une grande ville, ce n'est pas suffisant pour rencontrer des gens (hors communauté francophone), voilà pourquoi j'oriente mon regard vers les contrées moins peuplées...

    Julie: Profites du trip Est, j'en rêve, Missouri, Alabama, Nouvelle Orléans avec une fin grandiose à NY...

  13. #13
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de jolijuli
    Il ne veut pas aller vers les grandes villes, mais plus (il me semble, tu me dis si je me trompes Jeremy) aller vers l'anticonformisme et voir le vrai Canada (qui est en Alberta, meme si le yukonnais essaie de vous faire croire autre chose )!
    Le Yukon enfonce l'Alberta. Au moins ça c'est dit (ne croyez pas la Julie, elle fait rien qu'à essayer de me piquer mes futurs yukonnais !)

    Franch'ment, WH (WhiteHorse, j'abrège...) à cette période, c'est plus que très correct ! Je vais pas re-raconter toute ma propaganda habituelle mais oublie pas :

    - Grands espaces
    - Réveil des ours
    - Boulot !
    - Alaska !

    Inuvik, c'est de suite plus bourrin mais ça peut valoir le détour:

    - Détroit du MacKenzie
    - Le cercle articque
    - Soleil de minuit
    - La Dempster Highway
    - Pas de francophones (ou alors super bien cachés).

    Par contre, c'est loin, c'est cher et faut pas avoir peur de l'isolement.

    Iqaluit, j'étais tenté à un moment mais je me suis très vite calmé. Regarde un peu les stats "sociales" par là-bas et les comptes rendus de la vie locale... Je pense qu'il faut avoir un projet concrêt avant d'y mettre les pieds.

    Sinon, pourquoi ne pas tenter Saint John's à Terre Neuve (mon cheval de bataille n°2) ?
    Dernière modification par Mat ; 14/03/10 à 05:57.

  14. #14
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    He he

    Ok, alors l'Alberta tu as :
    -les sables bitumineux
    -le Stampede de Calgary
    -Fort Mc Murray
    -le Saskatchewan! (on dit LE en parlant de la province et LA en parlant de la riviere)
    Non, ca marche pas?:laughing1

    Serieusement, le Yukon a l'air chouette, ce sera un de mes regrets de ne pas y avoir ete.
    Mais y a pleins (trop) de pvtistes! (enfin, par rapport a ici, mais c'est vrai que par rapport aux 3 grandes villes TO MTL et VAN, c'est rien)

    Non, reellement, ca depend de ce que tu recherches, ici, c'est la montagne, les lacs, les randos, et vivre dans un parc naturel! (que ce soit ici ou a Jasper)

    Sinon, les provinces maritimes ont l'air vraiment chouette, mais ca fait un bout d'aller jusque la, apres, ca vous permettra aussi de voir du pays.
    Par contre niveau boulot, c'est la catastrophe la-bas, et c'est bien pour ca qu'il y a autant de gens de PEI, NS, NB qui bossent a l'ouest.

    Je suis plus nuancee que Cedric niveau destination, il aime bien les destinations frisquettes, en meme temps, son truc c'est le tourisme polaire alors...
    Dernière modification par jolijuli ; 14/03/10 à 16:47. Motif: ajout d'info afin de ne vexer personne! ;-)

  15. #15
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Trop de pvtistes au Yukon ?

    Ca reste quand même ultra relatif hein... Quand j'y étais, on devait être une grosse quinzaine/vingtaine avec quand même pas mal de passage court (+- 3 mois).

    Après c'est sur que sur une ville comme WH, ça se recroise pas mal mais j'en ai rencontré qui vivaient la depuis un gros bout de temps et qui n'avaient aucun contact avec la francophonie. Comme quoi !

    Pour les provinces maritimes, c'est vrai que ça a pas l'air super folichon pour le boulot... Surtout le NB qui semble prendre vraiment cher en terme de crise et d'exil des travailleurs.

    Par contre à Saint John's, ils ne semblaient pas trop touché par ça. J'ai trouvé pas mal d'offres et ça semblait correct pour un pvtiste de passage juste pour quelques mois - en menant correctement sa barque bien sur !

    Et Banff, c'est vrai que j'aurais aimé en voir plus et m'y attarder un peu mais tes retours sont bien attirants aussi !

    Ps: Bien joué le rajout d'infos cachées :P
    Dernière modification par Cedric ; 14/03/10 à 17:01. Motif: Constatation d'un modifiage de poste relatif au Yukon par une albertaine cachée au dessus.

  16. #16
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    bon alors, je m'y mets aussi (en tant que modo & albertaine!)

    Déjà y'a Edmonton, bon alors ok, c'est une ville, 1 million d'habitant... mais c'est large! tu vas viendre pour l'été: en été, un edmontonien accro à la TV est scotché devant son écran, les autres.... ne sont pas à Edmonton: on a une collec' de tits lacs pas loin! Jasper: tu peux faire l'aller-retour dans la journée! sur le week-end tu peux pousser à Banff, Drumheller (si t'aime les dino).
    On a aussi Grande Pairie....
    bref, à Edmonton, on bosse et puis on sort!
    de toutes façons, la saison des festivales va pas tarder à pousser!

    J'attire ton attention que c'est bientôt l'été & l'été = jours de sortie de l'oiseau national du canada: LE MOUSTIQUE, et il y en a dans le nord (désolée, Cédric pour le coup bas! ).
    Sinon, le labrador et tout ça, la nouvelle-écosse, l'île du prince edouard.... mais ça doit être densément peuplé plus que dans l'ouest!

  17. #17
    Anonyme
    Quoiqu'il en soit merci à vous tous, habitants des endroits les plus perdus du Canada.
    Quand je dis perdu, je voudrais quand même nuancer, en Californie j'étais à trois heures de San-Francisco, ici à une heure de Santa-Fe.
    C'est ce mix qui m'attire, vivre au milieu de rien la semaine et me faire une "expo" d'art contemporain le week-end accoutré de mon 501 encore crotteux. (Santa-Fe étant la troisième ville culturelle des US derrière NY et LA).
    Voilà pourquoi dans le premier post, je disais que si j'avais pu je serais resté ici... Parce que je ne suis pas sûr de pouvoir retrouver cet équilibre au Canada. Sachant que la Culture est à Montréal et Toronto (les francophones non merci), donc autour de T qu'est ce qu'il y a?
    Je dis ça parce que personne n'est venu défendre l'Ontario...

    Pour le reste, après recherches, s'il y a un choix à faire il se fera entre l'Alberta et le Yukon avec un plus pour le Yukon pour l'instant dû au rêve de l'Alaska.

  18. #18
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Petit up please!!!
    Faites nous rever et donner nous des idées.