1. #1

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    hey,

    Je veux partir en pvt vers l'ouest canadien l'année prochaine et j'hésite entre la région de calgary et vancouver.

    Qu'en pensez vous ? (aspect trouver du travail, cout de la vie, qualité de vie...) Je suis dans le domaine de l'aménagement du territoir et il parait que calgary est en plein boom de développement = job et - d'impots...Mais vancouver à l'air géniale...Aidez moi dans ce choix terrible.

    ps (je suis a montreal actuellement, le but c'est d'être ds un milieu complètement anglo)
    merçi de votre aide !

    morgane

  2. #2

    Messages
    103
    Likes reçus
    1
    salut!

    alors je dirais quand meme vancouver niveau qualité de vie plutot calgary (bien que je connnaisse pas). en tout cas ce qui est genial a vancouver c'est la plage en plein dans la ville et le paysage qui est absolument magnifique.apres si tu veux etre vraiment dans un milieu anglophone, plus tu vas dans des petites villes moins tu auras de francais et donc moins de tentations de rester entre compatriotes. Je sais pas non plus qu'elle est la communauté francophone a calgary,a vancouver y commence a y en avoir pas mal. Par contre ce que je sais c'est que pour avoir vecu 5 moins a montreal l'année derniere c'etait vraiment fantastique et je ne retrouve pas sa a vancouver.....
    l'alberta est aussi cher, voire plus que la colombie britannique mais les taxes sont moins importantes....

    voila, bonne décision et documente toi bien sur le choix de la ville (bouquin, internet...) et bon séjour a montréal (c'est le meilleur moment de l'année, ha les tam tams et les combats médiévaux du mont-royal, snif snif;-)))

    si d'autres questions on est la!

  3. #3

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Nous sommes à calgary depuis fin juin (OK, c'est tout recent !!), et depuis, nous somes enchantes un peu plus chaque jour par ce que nous decouvrons ici.
    Dejà, tous les matins en me levant, j'admire la chaine des Rockies Mountains depuis la fenetre, et ca, c'est du bonheur.
    Toutes les personnes que nous avons rencontrées ici se sont revelees etre tres disponibles et à l'ecoute.

    Une fois le premier temps d'arret passé de la part des "anti quebequois", car il ne faut pas se voiler la face, autant au Quebec ils ont du mal avec l'ouest, autant à l'ouest ils ne portent pas les quebequois dans leur coeur !!
    Une fois donc que nous avons leve le doute sur nos origines et que nous precisons que nous sommes " francais de France", tout se passe bien.

    Au niveau du travail : nous avons dejeune il y a trois jours avec un client de mon mari, au fil de la discussion, il en est venu à me proposer un job que j'ai refuse car nous ne sommes pas encore tres bien installes et j'ai pas mal de choses à regler avant de cherher du boulot, il m'a alors dit de le contacter quand je voudrai travailler. Il y a penurie de travailleurs ici, partout des affiches proposant du travail fleurissent.

    Concernant le logement, c'est un peu plus compliqué. En moins d'un an les loyers ont pris plus de 30% d'augmentation, et je crains que ca ne s'arrete pas là. Notre proprietaire nous a dejà informes du fait que l'année prochaine notre loyer augmenterait d'au moins 300$ (sur une base de 1700).

    Sinon, il y a plein de curiosites à visiter, de parc à faire, le zoo vaut vraiment le detour, Heritage Park egalement. Un peu plus au nord il y a Drumheller, le musée du dinosaure, à voir si vous passez dans le coin.

    Bref, je n'ai jamais eu de doute sur notre destination, et une fois sur place, nous 'avons aucun regret.

  4. #4

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    merçi pour ces impressions....javoue que ca me laisse toujours aussi hésitante...
    en fait mon copain est américain et lui il vient de l'Iowa, le midwest...qui selon lui est comparable a l'alberta au canada..Au niveau des mentalités et des styles de vie. Moi c'est l'océan qui m'attire plus que tout.
    Puis j'ai vécu un peu dans l'Iowa et malgré que les gens y soient très chaleureux, je n'ai pas trop accroché. j'ai peur d'avoir le meme sentiment de distance par rapport aux gens a calgary...je sais que c'est un peu con et qu'en allant a vancouver j'aurrai surement les memes problemes...Mais bon le doute persiste.
    morgane

  5. #5
    Avatar de juju
    Julien 46 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    3
    Sinon tu asd toujours la possibilite de faire l'un puis l'autre...
    Hmm.... ok, je fais pas avancer enormenent le shmiLblik...

  6. #6
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    en tout cas, moi je suis interessée par l'Alberta. Un ami qui a fait un séjour d'exploration m'a informé qu'il existe des centres d'hébergements quasi gratis pour apprendre l'anglais de façon intensive et c'est trois mois renouvellable.

  7. #7
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    320
    Likes reçus
    4
    Moi je saurais pas être objective, une fois que je suis partie dans l'Ouest, Montréal m'a manqué énormément car il y a un mode de vie ici que je pas retrouvée à Vancouver où j'ai passé 5j. J'en suis partie car hormis les paysages j'ai pas accroché et Calgary j'y suis passée qq heures, effectivement c'est en plein boom mais un lundi soir à 21H15 il y avait personne dans les rues ça m'a fait drôle
    Pour le coût de la vie ça va encore par contre Victoria où je suis allée ça reste onéreux pour la bouffe et transport mais les apparts ça va et puis c'est super joli, tout petit avec son port.

    Bye

  8. #8

    Messages
    84
    Likes reçus
    2
    Vancouver a des avantages et non des moindres comme le Stanley Park et les balades qu' on peut faire en bateaux-taxis pour aller dans le North-Shore.
    Certains surnomment Vanvouver la ' San Francisco' du nord pour son côté nature et relax.
    Je suis allé à Vancouver, en fait j' étais à Richmond en bas, et j' ai aussi visité Edmonton.
    Edmonton est une ville où je me sens mieux car je suis un peu terre-plein dans l' âme.
    J' ai adoré voir les champs à la campagne qui n' en finissent pas pendant le coucher de soleil ou aller me promené dans le West Edmonton Mall.
    En fait, l' Alberta ou la Colombie-britannique, ne sont pas comparables, c' est à chacun suivant son caractère et ses besoins de ' terre' ou de ' mer' de faire un choix d' appréciabilité.

    :duel:

  9. #9

    Messages
    202
    Likes reçus
    1
    bonjour
    je serais trés interessé par ton offre,je compte partir en janvier 2007 mon oncle vit à Calgary et souhaiterais prendre des cours d'anglais à mon arrivée.
    merci