1. #1
    Avatar de JustineL
    Justine 33 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    21
    Bonjour a tous !

    Apres 1 mois et demi passe a Toronto, rien ne se passe comme je l'aurai voulu et je suis a deux doigts de peter les plombs. J'envisage donc serieusement de quitter Toronto pour Montreal debut juillet (la semaine prochaine en gros). Avant de trop m'emballer et me retrouver au pied du mur encore une fois, j'aurais besoin de votre aide

    Je pensais faire le trajet via Megabus, les tarifs sont plus qu'ultra attractifs et j'ai lu pas mal d'avis positifs cependant je voudrais savoir comment ca se passe au niveau des bagages. J'ai une valise de 21kg + une plus petite d'environ 10kg et, evidemment, un sac a main. Pour la grosse valise d'apres le site cela ne posera normalement pas de probleme etant donne au'on a le droit a 25kg, c'est pour la plus petite que je m'inquiete il ne faudrait pas qu'on me la refuse. Je voudrais savoir si certains ont deja fait le voyage avec ce type de bagage, et comment vous avez fait.

    Ensuite, actuellement je suis chez Fido (operateur telephonique) et je suis un peu perdue au niveau des demarches. Quelqu'un pourrait me dire comment cela se passe en cas de changement de province ? J'ai un forfait fute a 39$/mois (HT).

    Au niveau des quartiers de Montreal, j'ai parcouru les conversations qui aborde le sujet cependant la plupart date un peu donc si vous pouviez me reactualiser ca. J'ai cru comprendre aue Le Plateau etait THE quartier francais, Rosemont - La Petite Prairie et Ville - Marie sont chouettes, et certains avaient un gros coup de coeur pour Cotes des neiges.
    Je voudrais m'installer dans un coin relativement sympa et calme mais ou il est facile de sortir, boire un verre et ou les prix ne sont pas prohibitifs (meme si a cote des prix de Toronto cela me parait relativement abordable pour ce que j'ai pu voir). Si vous avez des conseils aussi sur les "coins a eviter", je sais que ca depend du ressenti des gens mais comme dans toutes les grandes villes, il y a toujours des endroits qu'on ne conseille pas trop ou moins, notemment a une fille seule ^^

    Apres si vous avez des avis plus generaux sur Montreal, je prends aussi !

    Merci a ceux qui prendront le temps de repondre et veuillez m'excuser pour l'absence d'accents, les claviers anglais n'en sont pas friands

  2. #2
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 702
    Likes reçus
    978
    Qu'est-ce qui ne va pas à Toronto ? La vie ne te plaît pas du tout, tu ne t'es pas fait d'amis dans cette très grande ville ? ou bien est-ce au niveau taf, coût de la vie ?

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut Justine,

    Je suis désolé d'apprendre que Toronto ne te plait pas. Est-ce que tu pourrais nous dire ton ressenti afin que ton expérience puisse servir aux nouvelles générations de pvtistes

    Message de JustineL
    Je pensais faire le trajet via Megabus, les tarifs sont plus qu'ultra attractifs et j'ai lu pas mal d'avis positifs cependant je voudrais savoir comment ca se passe au niveau des bagages. J'ai une valise de 21kg + une plus petite d'environ 10kg et, evidemment, un sac a main. Pour la grosse valise d'apres le site cela ne posera normalement pas de probleme etant donne au'on a le droit a 25kg, c'est pour la plus petite que je m'inquiete il ne faudrait pas qu'on me la refuse. Je voudrais savoir si certains ont deja fait le voyage avec ce type de bagage, et comment vous avez fait.
    C'est une bonne solution mais tu as aussi la solution du covoiturage. Tu pourrais trouver une personne et t'arranger avec elle pour qu'elle vienne te chercher directement chez toi peut-être afin d'éviter de te trimballer avec tes 2 valises. Tu peux trouver des annonces sur Kijiji ou Craigslist par exemple. Il y a également ce site mais je n'ai jamais testé : Instant Carpool, Toronto, Los Angeles, Ottawa, Chicago, Montreal, Vancouver, Calgary, New York

    Message de JustineL
    Ensuite, actuellement je suis chez Fido (operateur telephonique) et je suis un peu perdue au niveau des demarches. Quelqu'un pourrait me dire comment cela se passe en cas de changement de province ? J'ai un forfait fute a 39$/mois (HT).
    D'après leur site c'est très simple et c'est gratuit vu que tu changes de province. Tu trouveras plus d'infos sur cette page : Comment changer votre numéro de téléphone | Soutien | Fido.ca
    N'hésite pas à les appeler c'est gratuit depuis ton téléphone et ils proposent un service en français.

    Pour le reste, je laisse les pvtistes de Montréal te répondre.

    Bon courage et ne baisse pas les bras ! Cette expérience est enrichissante même si elle comporte quelques embuches

  4. #4
    Avatar de JustineL
    Justine 33 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    21
    Je desespere pour le boulot (j'ai pas du frapper aux bonnes portes) et l'endroit ou je "vis" est en train de me rendre completement depressive. Du coup je passe mon temps a chercher un nouveau logement, pas en colloc je suis ultra vaccinee, en delaissant la recherche de boulot. Du coup je ne renferme sur moi meme, je sors pas, bref ca me ressemble pas du tout. Et, meme si je le savais avant de partir je trouve tout hors de prix. J'en ai un peu ras-le-bol de galerer, qui plus est en anglais, ca devient une perte de temps et surtout d'argent.
    Mais j'ai rien contre la ville au contraire, je me dis juste qu'au bout d'un moment faut se sortir les doigts du f***, accepter que ca ne se passe pas bien et bouger, tenter une autre ville a defaut de rentrer en France...
    Message de DavyBZH
    Qu'est-ce qui ne va pas à Toronto ? La vie ne te plaît pas du tout, tu ne t'es pas fait d'amis dans cette très grande ville ? ou bien est-ce au niveau taf, coût de la vie ?
    -------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------

    En fait je crois que j'ai ete un brin trop utopiste, j'etais partie confiante et dans mons cas c'est jamais bon signe si je n'ai pas un peu d'apprehension lol.
    Puis je me dis que ce n'est pas forcement une mauvaise chose de bouger, etant donne que grace au PVT on peut se permettre de voyager dans tout le Canada, meme si ce n'etait pas mon objectif premier.

  5. #5
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 702
    Likes reçus
    978
    Oui je comprends ce que tu veux dire, mais il faudrait que tu fasses des relations, sortir d'une pour te changer les idées car c'est sûr au bout d'une moment toute seule à tourner en rond, avoir que des refus, on devient fou. Sortir aussi pour connaître des gens qui pourraient peut-être avoir des bons plans que ce soit pour le taf ou bien pour les logements. Il ne faut absolument pas que tu te renfermes. Tu taffes dans quelle branche? dans certains secteurs il est plus difficile de trouver que d'autres.

    Après parfois cela arrive que l'on ne plaise pas à un endroit. Cela m'est arrivé plein de fois en France lol.
    Sinon oui changer de ville aussi c'est une bonne solution, à toi de voir.

    Surtout ne pas perdre espoir parfois cela arrive au dernier moment. Peut-être que des gens du site peuvent t'aider
    Dernière modification par DavyBZH ; 25/06/13 à 20:56.

  6. #6
    Avatar de popoazizou
    Pauline 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    314
    Likes reçus
    442
    Bonjour Justine,
    Désolée que tu ne te plaises pas à Toronto, je pense que tu as raison de vouloir essayer une nouvelle ville. Moi je suis à Montréal depuis le mois de mars donc je vais pouvoir te parler un peu des quartiers de Montréal.
    Au début, j'ai habité vers le métro Snowdon un quartier calme plutôt anglophone mais assez isolé et loin du centre ville et des commerces.
    Ensuite je voulais me rapprocher du centre ville donc j'ai loué un petit studio rue Saint-Denis dans le quartier latin proche du métro Berri-Uquam, c'est un quartier très animé, beaucoup de bar et de restos mais pas grand chose pour faire les courses. Au début j'ai beaucoup aimé le quartier mais ensuite ça a commencé à me rappeler un peu trop Paris (beaucoup de monde, beaucoup de bruit...).
    Et maintenant, je vis dans le sud-ouest de Montréal à côté du métro Charlevoix, j'adore ce quartier il est très calme mais proche de tout. A 5 minutes il y a le canal de Lachine et le marché Atwater, à 10 minutes t'as la rue Notre-Dame où il y a plein de commerces et de restos et puis en quelques stations tu retrouve "l'agitation" du centre ville.

    Niveau boulot, je pense qu'il y a ce qu'il faut ici après il faut juste accepter au départ un moins bon boulot que ce que tu avais en France et puis accepter de commencer en bas de l'échelle.

    Au plaisir de t'accueillir à Montréal


  7. #7
    Avatar de Tiff
    Tiffany 37 ans

    Messages
    69
    Likes reçus
    13
    Message de JustineL
    Je desespere pour le boulot (j'ai pas du frapper aux bonnes portes) et l'endroit ou je "vis" est en train de me rendre completement depressive. Du coup je passe mon temps a chercher un nouveau logement, pas en colloc je suis ultra vaccinee, en delaissant la recherche de boulot. Du coup je ne renferme sur moi meme, je sors pas, bref ca me ressemble pas du tout. Et, meme si je le savais avant de partir je trouve tout hors de prix. J'en ai un peu ras-le-bol de galerer, qui plus est en anglais, ca devient une perte de temps et surtout d'argent.
    Mais j'ai rien contre la ville au contraire, je me dis juste qu'au bout d'un moment faut se sortir les doigts du f***, accepter que ca ne se passe pas bien et bouger, tenter une autre ville a defaut de rentrer en France...


    -------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------

    En fait je crois que j'ai ete un brin trop utopiste, j'etais partie confiante et dans mons cas c'est jamais bon signe si je n'ai pas un peu d'apprehension lol.
    Puis je me dis que ce n'est pas forcement une mauvaise chose de bouger, etant donne que grace au PVT on peut se permettre de voyager dans tout le Canada, meme si ce n'etait pas mon objectif premier.
    Bonjour Justine,

    Je suis desole que ton experience ne se passe pas comme voulu a Toronto. Cependant sa ne fait que 1 mois et demi que tu es arriver, tu devrais peut-etre laisser un peu de temps pour que les choses se mettent en place ! Meme dans mon cas avec 2 annnes d'experiences a Toronto je galere a trouver un nouveau travail!

    Pour ce qui est des sorties tu devrais esseyer les soirees PVTiste du mercredi, cela te fera rencontrer du monde et qui sait peut etre te constituer un reseau.

    Et enfin pour ce qui est de la ou tu vis, tout d'abord dans quel quartier vis tu?


    Oui apres tu as tout a fait raison, le PVT offre une flexibilite, quand sa ne marche pas, il vaut mieux partir au lieu de regarder ses economies fondre
    Dernière modification par Tiff ; 25/06/13 à 23:13.

  8. #8
    Avatar de Eurydice
    Anne-Lise 33 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    57
    Likes reçus
    26
    Salut Justine, je ne sais pas si je pourrais vraiment t'apporter de l'aide, mais je vais au moins essayer de te donner mon avis.
    Je pense que franchement un mois et demi ce n'est rien du tout: tu pars quand même à zéro ici! C'est pas si facile, contrairement à ce qu'on pourrait penser.
    J'ai une amie qui est arrivée à TO aussi il y a deux mois, elle n'a toujours pas de jobs mais vient de trouver un logement dans un quartier qu'elle préfère. Elle enchaine les entretiens et autres rendez-vous. Donc tu vois tu n'es vraiment pas la seule dans ce cas. Si tu es venu à Toronto pour améliorer ton anglais, je pense vraiment que tu devrais attendre avant de prendre la decision définitive de partir à Montréal. Je n'étais qu'une fois à Montréal pour quelques jours donc je suis mal placée pour parler de cette ville, je préfère me taire Franchement je pense que tu devrais te laisser un peu le temps de réfléchir avant de partir. Après ce n'est que mon avis et fais aussi ce qui est le mieux pour toi! Si tu veux parler plus en détails ou devant un verre, je suis dispo

    En tout cas quoi qu'il en soit, bonne chance et surtout, surtout gardes le moral! On a la chance d'être là, même si c'est pas facile tous les jours, il faut pas l'oublier. Au moins, on a le site pvtistes pour s'entraider!


  9. #9
    Avatar de ALay
    Anne 34 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    51
    Salut Justine,

    J'ai très souvent pris Megabus entre Toronto et Montréal pour aller voir mon copain. En t'y prenant une semaine à l'avance, tu n'auras pas un prix ultra attractif, surtout pas début juillet! Le principe de Megabus, c'est d'augmenter les prix en fonction du remplissage, donc pour avoir un Toronto-Montréal à 5$, il faut s'y prendre presque deux mois à l'avance (et en saison "creuse"). Par exemple, si tu réserves maintenant pour le 4 juillet (jeudi prochain), tu es entre 29$ et 58$ (29$ pour les horaires pourris bien sûr...) chez Megabus contre 32$ (prix fixe pour une réservation par Internet) chez Greyhound.

    Pour ce qui est des bagages, Megabus a une politique assez stricte, comme indiqué sur leur site. A quoi ressemble ta petite valise de 10kg? N'est-il pas possible de mettre ton sac à main à l'intérieur et de le prendre à l'intérieur du bus (style bagage à main...) Pas toujours très confortable, mais ça peut être une solution si la valise est petite.
    Il est possible de payer pour un bagage supplémentaire (du moins c'était possible il y a un an), mais pas directement sur leur site Internet. Je te conseille d'aller te renseigner directement à la gare d'autobus de Toronto (attention à ne pas acheter ton billet à la gare (bien plus cher que sur le site) mais seulement le supplément bagage) ou de contacter Megabus (866-488-4452 numéro sans frais) De mémoire, tu ne trouveras personne pour te répondre en français... Aucune idée de la politique bagages de Greyhound par contre.


    Message de JustineL
    Je desespere pour le boulot (j'ai pas du frapper aux bonnes portes) et l'endroit ou je "vis" est en train de me rendre completement depressive. Du coup je passe mon temps a chercher un nouveau logement, pas en colloc je suis ultra vaccinee, en delaissant la recherche de boulot. Du coup je ne renferme sur moi meme, je sors pas, bref ca me ressemble pas du tout. Et, meme si je le savais avant de partir je trouve tout hors de prix. J'en ai un peu ras-le-bol de galerer, qui plus est en anglais, ca devient une perte de temps et surtout d'argent.
    Concernant l'idée même de déménager, c'est vrai qu'un mois et demi, c'est court, même si ça peut te paraître très long. Tu dois bien sûr faire ton choix en ton âme et conscience et tu es la mieux placée pour savoir ce qui te convient ou non. En te lisant, je n'ai pas l'impression que ce soit Toronto le problème, mais bien cette spirale négative. Attention, la recherche d'emploi et de logement ne sera sans doute pas plus simple à Montréal, même si parfois, changer d'air et prendre un nouveau départ, ça aide! En tout cas, je te souhaite bon courage pour la suite de tes démarches, à Montréal, à Toronto ou bien ailleurs! Tiens nous au courant!


  10. #10
    Avatar de JustineL
    Justine 33 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    21
    Message de ALay
    Salut Justine,

    J'ai très souvent pris Megabus entre Toronto et Montréal pour aller voir mon copain. En t'y prenant une semaine à l'avance, tu n'auras pas un prix ultra attractif, surtout pas début juillet! Le principe de Megabus, c'est d'augmenter les prix en fonction du remplissage, donc pour avoir un Toronto-Montréal à 5$, il faut s'y prendre presque deux mois à l'avance (et en saison "creuse"). Par exemple, si tu réserves maintenant pour le 4 juillet (jeudi prochain), tu es entre 29$ et 58$ (29$ pour les horaires pourris bien sûr...) chez Megabus contre 32$ (prix fixe pour une réservation par Internet) chez Greyhound.

    Pour ce qui est des bagages, Megabus a une politique assez stricte, comme indiqué sur leur site. A quoi ressemble ta petite valise de 10kg? N'est-il pas possible de mettre ton sac à main à l'intérieur et de le prendre à l'intérieur du bus (style bagage à main...) Pas toujours très confortable, mais ça peut être une solution si la valise est petite.
    Il est possible de payer pour un bagage supplémentaire (du moins c'était possible il y a un an), mais pas directement sur leur site Internet. Je te conseille d'aller te renseigner directement à la gare d'autobus de Toronto (attention à ne pas acheter ton billet à la gare (bien plus cher que sur le site) mais seulement le supplément bagage) ou de contacter Megabus (866-488-4452 numéro sans frais) De mémoire, tu ne trouveras personne pour te répondre en français... Aucune idée de la politique bagages de Greyhound par contre.




    Concernant l'idée même de déménager, c'est vrai qu'un mois et demi, c'est court, même si ça peut te paraître très long. Tu dois bien sûr faire ton choix en ton âme et conscience et tu es la mieux placée pour savoir ce qui te convient ou non. En te lisant, je n'ai pas l'impression que ce soit Toronto le problème, mais bien cette spirale négative. Attention, la recherche d'emploi et de logement ne sera sans doute pas plus simple à Montréal, même si parfois, changer d'air et prendre un nouveau départ, ça aide! En tout cas, je te souhaite bon courage pour la suite de tes démarches, à Montréal, à Toronto ou bien ailleurs! Tiens nous au courant!

    Oui je suis bien consciente qu'en m'y prenant une semaine à l'avance je ne trouverai rien à 10$, cependant payer 45-50$ c'est toujours plus intéressant que 200$ de train ou plus pour l'avion
    La petite valise c'est le genre de bagage autorisé (en un poil plus petit) en tant que "bagage cabine" dans les avions, donc pas très grosse. Je pense essayer de caler mon sac à main dedans comme tu dis si ça rentre, c'est une idée pas bete du tout !

    Pour certains je comprends que vous puissiez vous dire "elle baisse vite les bras", mais je ne me vois pas continuer comme ça, encore moins payer un mois supplémentaire dans l'endroit où je suis en ce moment. Un an ça passe vite et je n'ai pas envie de me retrouver la corde au coup et de me bouffer plus le foie pour finir en déprime totale. Le temps c'est de l'argent mais c'est aussi un facteur déterminant pour ma santé psychologique haha ! La ville de Toronto ne me déplait pas mais il faut que je fonctionne dans mon intéret pour le moment. Il me semble plus judicieux de bouger.
    Je n'ai jamais dit que ce serait plus simple à Montréal, loin de là (j'arrete de me faire des films "lol"), je trouve ça plus intelligent d'aller dans une ville moins cher et où l'on peut parler français en attendant. Rien ne m'empeche de revenir plus tard à Toronto, de finir mon pvt là-bas (...ou pas!).

    De plus, à Montréal j'ai la possibilité d'avoir plusieurs contacts surtout pour le travail avec lesquels je communique déjà, donc c'est aussi une chose à prendre en compte. Honnetement si je peux faire jouer des "relations" je vais pas cracher dessus ˆˆ

    En tout cas merci pour vos avis, votre aide

  11. #11
    Avatar de Eurydice
    Anne-Lise 33 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    57
    Likes reçus
    26
    Alors Justine, bien arrivée à Montréal?