1. #1
    Avatar de Dociel
    Laurent 36 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Salut tout le monde,

    Voilà, je compte faire un voyage d'un petit mois à Toronto avant l'ouverture des PVT (de fin septembre à fin octobre). Ceci afin de commencer à prendre mes repères, rencontrer des gens, voir de futurs employeurs. Mon but final n'est pas simplement un séjour d'un à deux ans avec le PVT, mais bien une immigration complète, afin de vivre et travailler là-bas (donc peut-être passer directement par un EIC, voir un permis de travail).

    Le billet d'avion, la réservation de logement, etc, ont déjà été trouvés et sont en stand-by tant que je n'ai pas pris la décision de partir. Cependant, tout est prêt à ce niveau là.

    J'aimerais en fait savoir et avoir vos avis à propos de:

    1 - Est-ce une bonne idée ? A 2000€ le mois, il faudrait que ce soit vraiment utile pour valoir le coût.

    2 - Quelqu'un a-t-il déjà eu cette démarche par le passé ? Qu'est-ce que ça a donné ?

    3 - Cela peut-il se conclure par un emplois et une entreprise acceptant de signer un visa de travail ?

    4 - Cela peut-il avoir un poids dans notre dossier lors de la demande de visa ?

    Voilà, j'ai vraiment envie d'arriver à travailler et pouvoir rester au Canada sur le long terme. C'est la meilleure option que je vois pour le moment, j'attends donc vos avis !


  2. #2
    Avatar de Dociel
    Laurent 36 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Personne a déjà fait cette expérience ? Ou connait quelqu'un qui l'a fait ? Comment ça c'est passé ?

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Dociel
    Salut tout le monde,

    Voilà, je compte faire un voyage d'un petit mois à Toronto avant l'ouverture des PVT (de fin septembre à fin octobre). Ceci afin de commencer à prendre mes repères, rencontrer des gens, voir de futurs employeurs. Mon but final n'est pas simplement un séjour d'un à deux ans avec le PVT, mais bien une immigration complète, afin de vivre et travailler là-bas (donc peut-être passer directement par un EIC, voir un permis de travail).

    Le billet d'avion, la réservation de logement, etc, ont déjà été trouvés et sont en stand-by tant que je n'ai pas pris la décision de partir. Cependant, tout est prêt à ce niveau là.

    J'aimerais en fait savoir et avoir vos avis à propos de:

    1 - Est-ce une bonne idée ? A 2000€ le mois, il faudrait que ce soit vraiment utile pour valoir le coût.

    2 - Quelqu'un a-t-il déjà eu cette démarche par le passé ? Qu'est-ce que ça a donné ?

    3 - Cela peut-il se conclure par un emplois et une entreprise acceptant de signer un visa de travail ?

    4 - Cela peut-il avoir un poids dans notre dossier lors de la demande de visa ?

    Voilà, j'ai vraiment envie d'arriver à travailler et pouvoir rester au Canada sur le long terme. C'est la meilleure option que je vois pour le moment, j'attends donc vos avis !
    Si tu comptes immigrer "définitivement" au Canada ou tout au moins pour une longue durée, ce n'est effectivement pas une mauvaise idée du tout que de faire un voyage touristique au préalable pour découvrir Toronto, et effectivement, te rendre compte si c'est vraiment une ville qui te plait ou si tu préfères explorer d'autres pistes.
    Généralement, le PVT est un bon programme pour te permettre cela : ça permet aux pvtistes de découvrir une ou plusieurs villes canadiennes, de voir laquelle leur convient le mieux et de voir s'ils s'y voient vivre plus longtemps.
    Donc en résumé : c'est toujours une bonne idée de visiter et connaître la ville où tu souhaites t'installer durablement, mais si tu comptes de toute façon faire un PVT, c'est peut être inutile de "doubler" ça avec un voyage touristique préalable, à moins que tu aies pas mal de sous !
    Il me semble que tu n'es pas autorisé à prospecter et à rechercher un emploi en tant que touriste. Il y a très peu de chances pour qu'un employeur t'engage alors que tu n'as pas déjà un permis de travail et donc, une situation légale pour travailler au Canada (et commencer immédiatement le boulot : c'est ce qu'ils recherchent !) Bien sûr, si tu es dans une branche très demandée au Canada, peut être que c'est différent et que décrocher un permis de travail sera plus facile pour toi
    Voilà un peu mon avis !


  4. #4
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de Dociel
    Salut tout le monde,

    Voilà, je compte faire un voyage d'un petit mois à Toronto avant l'ouverture des PVT (de fin septembre à fin octobre). Ceci afin de commencer à prendre mes repères, rencontrer des gens, voir de futurs employeurs. Mon but final n'est pas simplement un séjour d'un à deux ans avec le PVT, mais bien une immigration complète, afin de vivre et travailler là-bas (donc peut-être passer directement par un EIC, voir un permis de travail).

    Le billet d'avion, la réservation de logement, etc, ont déjà été trouvés et sont en stand-by tant que je n'ai pas pris la décision de partir. Cependant, tout est prêt à ce niveau là.

    J'aimerais en fait savoir et avoir vos avis à propos de:

    1 - Est-ce une bonne idée ? A 2000€ le mois, il faudrait que ce soit vraiment utile pour valoir le coût.

    2 - Quelqu'un a-t-il déjà eu cette démarche par le passé ? Qu'est-ce que ça a donné ?

    3 - Cela peut-il se conclure par un emplois et une entreprise acceptant de signer un visa de travail ?

    4 - Cela peut-il avoir un poids dans notre dossier lors de la demande de visa ?

    Voilà, j'ai vraiment envie d'arriver à travailler et pouvoir rester au Canada sur le long terme. C'est la meilleure option que je vois pour le moment, j'attends donc vos avis !
    Ce n'est pas une mauvaise idée, j'aurais fait la même chose si je pouvais, Ayant moi meme envie de faire mon pvt a Toronto.
    Je pense que c'est un bon moyen de se faire une idée de la ville, visiter les differents quartiers et voir ou tu pourrais t'installer. Et surtout je ne sais pas quel est ton niveau d'anglais, mais faire un court séjour la bas te permettrai de tester ton niveau d'anglais. Moi je dis fais le si tu en as la possibilité.


  5. #5
    Avatar de Dociel
    Laurent 36 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Et bien je compte aller là-bas avant tout pour travailler, et peut-être même si possible acquérir la nationalité canadienne ensuite. le PVT est pour moi un superbe tremplin.

    Cependant, pour le travail, j'ai cru comprendre que pour obtenir un visa de travail, en plus d'être éligible, il faut qu'une entreprise nous recommande (ou nous accepte, ou nous demande, pas très clair à ce niveau là).

    Or, isa, tu dis que les entreprises s'intéressent surtout aux candidats en possédant déjà un. C'est un peu le serpent qui se mord la queue en somme. Que me conseillerais-tu de faire, si je souhaite travailler et vivre au Canada ?

    Sinon, pour te répondre Vanoush, je connais déjà un peu les différentes villes canadiennes et québécoises (même si je n'y ai jamais vécu longtemps à proprement parler), et je parle couramment anglais (ce qui n'est donc pas un frein). L'ensemble de ces raisons portent donc mon choix sur Toronto !

    D'ailleurs, si tu décides de faire un PVT là-bas, et que je suis sur place, n'hésite pas à me recontacter si je puis t'être utile.

  6. #6
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de Dociel

    D'ailleurs, si tu décides de faire un PVT là-bas, et que je suis sur place, n'hésite pas à me recontacter si je puis t'être utile.
    oh c est tres gentille à toi. Je serai tres contente de faire ta connaissance sur place.. ou meme avant de partir pourquoi pas...
    Si j'obtiens le PVT je compte aller à paris pour l'anglais. C est mon principal objectif. Je compte partir a la fin de l'hiver Mars/avril...et toi tu comptes y aller quand?

  7. #7
    Avatar de Dociel
    Laurent 36 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    C'est simple, si j'arrive à m'installer là-bas, je devrais y être quand tu arriveras. x)

  8. #8
    Anonyme
    Message de Dociel
    Personne a déjà fait cette expérience ? Ou connait quelqu'un qui l'a fait ? Comment ça c'est passé ?
    Hello !

    Moi c'est exactement ce que j'ai fait. J'ai entendu parler du PVT en janvier 2013, donc trop tard malheureusement. J'ai donc travaillé pour mettre de côté et pouvoir partir en repérage en attendant les PVT 2014.
    Comme toi je voulais tester Toronto. Je suis partie la bas en mars avril 2013, 2 mois.

    J'ai passé 5 entretiens en un mois, ce qui est quand même pas mal. Malheureusement ça n'a pas marché car je n'avais pas de visa. Quelques uns m'ont dit des que vous obtenez un visa revenez vers nous. J'ai donc pu me faire quelques contacts pro.

    Mais aussi maintenant je connais la ville, pour m installer je saurais donc ou chercher, et aussi j'ai quelques copains qui seront toujours la bas et pourront me dépanner les premiers jours.

    Le fait d'être partie 2 mois la bas a confirmé mon choix, c'est vraiment la bas que je veux être.

    Si tu as le budget pour partir (la vie est chère la bas donc il faut prévoir), ne serait ce qu'un mois je te le conseille ! C'est toujours un plus je pense, dans la lettre de motivation pour le pvt, et aussi pour les employeurs. Le fait de connaître la ville c'est un gros plus dans tous les cas.

    Si tu as des questions n hésite pas


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  9. #9
    Avatar de Dociel
    Laurent 36 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Penses-tu que je puisse obtenir un visa de travail avant même de partir ? Ce qui me permettrait d'avoir un argument supplémentaire pour les employeurs sur place.

    Car je comprends mal comment fonctionnent les visas de travail au Canada. En effet, d'un côté, il faut avoir un employeur qui nous accepte pour le demander, et de l'autre, il faut avoir un visa de travail pour que les employeurs nous portent un intérêt. Alors je comprend plus. x)

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Dociel
    Penses-tu que je puisse obtenir un visa de travail avant même de partir ? Ce qui me permettrait d'avoir un argument supplémentaire pour les employeurs sur place.

    Car je comprends mal comment fonctionnent les visas de travail au Canada. En effet, d'un côté, il faut avoir un employeur qui nous accepte pour le demander, et de l'autre, il faut avoir un visa de travail pour que les employeurs nous portent un intérêt. Alors je comprend plus. x)
    Laurent, le PVT est justement un permis de travail (et non un visa...) qui te permettra d'aller chercher du boulot au Canada.

    Pour les Français, on n'obtient pas des visas de travail mais des permis de travail. C'est la même chose à peu près, mais le nom est différent.

  11. #11
    Anonyme
    Message de Dociel
    Penses-tu que je puisse obtenir un visa de travail avant même de partir ? Ce qui me permettrait d'avoir un argument supplémentaire pour les employeurs sur place.

    Car je comprends mal comment fonctionnent les visas de travail au Canada. En effet, d'un côté, il faut avoir un employeur qui nous accepte pour le demander, et de l'autre, il faut avoir un visa de travail pour que les employeurs nous portent un intérêt. Alors je comprend plus. x)
    Soit tu pars en touriste comme j'ai fait mais du coup sans visa ni permis de travail. J'ai passé des entretiens mais c'était sans conviction. J avais pas de permis de travail donc je me doutais bien que personne ne m embaucherait. Mais au moins ça m'a fait un petit entraînement.

    Si tu pars la bas 1 ou 2 mois et que tu fais la même chose que moi et que ça marche, tu pourras faire une demande de permis jeune professionnel. Mais la encore faut atteindre que les quotas se remettent a 0.

    Mais tu veux pas faire un PVT ? Ça reste la solution la plus simple pour trouver un boulot.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  12. #12
    Avatar de Dociel
    Laurent 36 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Je vais essayer de jouer sur les deux tableaux. A savoir prendre ce mois à Toronto pour essayer de décrocher job et permis de travail, et si ça ne marche pas, rebondir sur un PVT.

    Mais l'idéal pour moi étant d'obtenir un permis de travail canadien classique, je préfère essayer au final d'éviter de faire un PVT pour laisser ma place à quelqu'un qui en fera meilleur usage.


  13. #13
    Anonyme
    Message de Dociel
    Je vais essayer de jouer sur les deux tableaux. A savoir prendre ce mois à Toronto pour essayer de décrocher job et permis de travail, et si ça ne marche pas, rebondir sur un PVT.

    Mais l'idéal pour moi étant d'obtenir un permis de travail canadien classique, je préfère essayer au final d'éviter de faire un PVT pour laisser ma place à quelqu'un qui en fera meilleur usage.
    Le problème c'est que tu seras en concurrence la bas avec des candidats qui seront en PVT, donc déjà un visa et droit de travailler. Alors que toi tu devrais expliquer que t as pas de permis de travail et qu'il faut un certain temps pour en décrocher un.

    Mais bon qui tente rien n a rien. J'espère que t auras plus de chance que moi y'a quelques mois.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  14. #14
    Avatar de Maxportnoy
    Maxime 40 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    8

    Slt Dociel,

    Alors comment s’ est passé ton moi à toronto ?
    Peux nous décrire ton expérience please, car je compte faire la meme chose que toi sur deux semaines

  15. #15
    Avatar de Blueberry45
    Blueberry 11 ans

    Messages
    169
    Likes reçus
    100
    Message de Dociel
    Salut tout le monde,

    Voilà, je compte faire un voyage d'un petit mois à Toronto avant l'ouverture des PVT (de fin septembre à fin octobre). Ceci afin de commencer à prendre mes repères, rencontrer des gens, voir de futurs employeurs. Mon but final n'est pas simplement un séjour d'un à deux ans avec le PVT, mais bien une immigration complète, afin de vivre et travailler là-bas (donc peut-être passer directement par un EIC, voir un permis de travail).

    Le billet d'avion, la réservation de logement, etc, ont déjà été trouvés et sont en stand-by tant que je n'ai pas pris la décision de partir. Cependant, tout est prêt à ce niveau là.

    J'aimerais en fait savoir et avoir vos avis à propos de:

    1 - Est-ce une bonne idée ? A 2000€ le mois, il faudrait que ce soit vraiment utile pour valoir le coût.

    2 - Quelqu'un a-t-il déjà eu cette démarche par le passé ? Qu'est-ce que ça a donné ?

    3 - Cela peut-il se conclure par un emplois et une entreprise acceptant de signer un visa de travail ?

    4 - Cela peut-il avoir un poids dans notre dossier lors de la demande de visa ?

    Voilà, j'ai vraiment envie d'arriver à travailler et pouvoir rester au Canada sur le long terme. C'est la meilleure option que je vois pour le moment, j'attends donc vos avis !
    Bien sur que c'est une bonne idée si tu as le budget pour. Au moins tu pourras avoir une première impression, mais ton expérience ne sera pas la même que lorsque tu émigreras.

    Pour qu'une entreprise t'embauche et accepte de t'aider à obtenir un permis de travail temporaire, il faudra vraiment que tu aies quelque chose que les autres n'ont pas. Il faudra aussi et surtout que ton employeur prouve qu'il ne trouve pas sur place. A Toronto, il y a beaucoup de concurrence car c'est la destination de la majorité des immigrants. Un séjour touristique te donnera quelques petits points pour ton dossier.

    Pour ma part, j'ai fais cela 2 fois, une fois Toronto-Ottawa-Montréal, et l'autre Toronto seulement. J'ai adoré Toronto mais j'ai finalement atterri à Vancouver....ou je n'avais mis les pieds. Cela fait bientôt 8 ans que cela dure. Comme quoi, tout est relatif!


  16. #16
    Avatar de Dociel
    Laurent 36 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Juste pour info, j'utilise tout au long du message le nom "Canada" pour bien indiquer qu'il s'agit de ce que j'ai constaté au Canada. Le Québec ayant des règles qui lui sont propres, certaines choses y sont peut-être différentes.

    Ces trois semaines à Toronto se sont sinon bien passées, et en plus j'ai eu beau temps !

    Bon, en mettant de côté le côté touristique du voyage pour se concentrer sur la partie qui nous intéresse, je dirais:

    1 - Dites aux douanes en arrivant que vous êtes un simple touriste. J'ai été à 2 doigts de prendre un avion retour direct en France quelques heures à peine après mon arrivé à Toronto pour avoir été trop honnête sur mes intentions de recherche d'emploi.

    2 - Vous avez interdiction d'envoyer un CV, et/ou d'aller à des entretiens sans permis de travail. C'est illégal au Canada. C'est illégal pour vous, et c'est illégal pour votre potentiel futur employeur.

    3 - La demande de visa de travail ne peut se faire qu'en dehors du Canada.

    4 - Pour qu'une demande de visa de travail soit acceptée, il faut:
    - que la demande soit formulée en dehors du Canada.
    - qu'un employeur prouve qu'il ne trouve pas de profil correspondant à ce qu'il cherche sur le marché du travail canadien
    - qu'un employeur accepte d'être votre sponsor, et donc de prendre la responsabilité de votre visa de travail

    Vous constaterez donc que c'est bien le serpent qui se mord la queue. Comme les employeurs n'accepteront pas de vous recevoir en entretien si vous n'avez pas de visa de travail, et qu'il faut qu'un employeur vous reçoive et vous accepte pour avoir le visa...

    Donc aller au Canada simplement pour décrocher un visa de travail et un emploi = mauvais plan.

    Heureusement, j'avais plusieurs cordes à mon arc, et plusieurs objectifs lors de mon départ.

    Profitez donc de votre voyage à Toronto pour:

    1 - Découvrir la ville
    - Soyez à proximité d'un subway, ça aide. Le street-car sont des lignes de bus et de tramway qui quadrillent la ville (i.e. ils vont quasiment toujours en ligne droite, sur les axes Nord-Sud et Est-Ouest). Donc allez à la station de métro la plus proche, et vous pouvez en général finir en street-car, voir à pied sans soucis. Le métro coûte 3$, et vous pouvez obtenir sur des bornes des petits tickets de transfert, qui permettent de changer de type de véhicule au cours de votre trajet (ex, pour passer du subway au street-car sans payer 2 fois)
    - Les taxis sont assez bon marché, pratique pour les soirées.

    2 - Découvrir ses habitants
    - Il y a de nombreuses rencontres régulières à Toronto de tout type de personnes se réunissant pour tout type d'événements et de raisons. Tout se passe sur ce site: Find Meetup Groups near you - Meetup. Créer votre compte, indiquez "Toronto", et vous aurez plein d'occasions de rencontrer des gens autour de thêmes qui vous plaise (notamment les french meetup, et autre rencontres de francophones). C'est bon marché, bonne ambiance et bon moyen de rencontrer des gens.

    3 - Découvrir sa vie
    - Tout ferme à 3h du matin. Même les boites de nuit. Heureusement, certains "dinners" et autre "shawarmas" (équivalent de nos grecs nationaux) restent ouvert toute la nuit.
    - Il n'y a pas vraiment de super-marché au sens où on l'entend. Il y a des super-marchés. Un super-marché-pharmacie (shoppers drug mart). Un super-marché (plus une boutique) pour l'alcool (Wine rack, ou LCBO). Un super-marché-nourriture (Metro). Un super-marché type Tati (Honest Eds). Mais pas de supermarché où vous trouverez tout sous le même toit.
    - Tous les prix sont hors-taxe. Ajoutez 15% de taxe en moyenne. Ajoutez 15% de tips (pourboire) en moyenne (non inclus dans le prix contrairement au système français). Donc en gros, quand vous voyez un prix, ajoutez-y 30%, et vous avez ce que vous allez payer au final.

    Voilà, c'est à peu prêt tout ce que j'ai en tête. Si vous avez des questions, n'hésitez-pas, je tâcherai d'y répondre.