1. #21
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Messer
    Montréal est une ville charmante et animée, c'est un fait.

    Pourquoi autant de pvtistes y vont ? "Parce qu'ils parlent français comme à la maison".

    Chacun vit son PVT comme il le veut, mais ca m'arrache un sourire à moitié navré de se battre pour décrocher un visa pour avoir un ersatz de dépaysement et l'illusion de sortir de sa zone de confort.
    Le Québec c'est un peu une anomalie, une enclave dans le "vrai" Canada.
    J'étais agacé au début d'entendre les Québécois me dire "t'es pas au Canada mais au Québec ici" mais force est de reconnaitre qu'ils avaient raison. C'est vraiment très différent.

    Franchement, quitte à avoir un visa et passer une année à l'étranger dans un pays occidental majoritairement anglophone, sortez vous les doigts de la prise et faites le grand saut dans la piscine plutôt que vous tremper le bout des pieds dans l'eau...
    C'est vrai que beaucoup de pvtistes apprehendent énormément le fait d'être dans un environnement anglo. Je leur conseille toujours de se lancer, mais c'est jamais évident, surtout si t'as pas delayé ton anglais depuis longtemps...
    Fondamentalement je suis d'accord : aller à Montréal ou ailleurs au Québec par peur de ne pas se lancer en anglais (alors qu'on en crève d'envie), c'est pas une bonne idée.
    Là où je suis pas d'accord, c'est que l'expérience au Québec ne serait pas aussi depaysante qu'ailleurs au Canada. Le Québec c'est pas le Canada mais le Québec c'est pas la France, et le dépaysement, on le sent déjà dans la langue (donc que dire du quotidien, des normes sociales, etc ! ) :-)
    Je pense qu'on peut être à 100% depaysé en allant à Montréal (ça a été mon cas), et sans doute encore plus dans les plus petites villes du Québec, où le mode de vie est encore bien différent de ce que l'on connait...


  2. #22
    Avatar de Messer
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    229
    J'ai pas dit que c'était pas un dépaysement, mais un ersatz de dépaysement. Je suis aussi dépaysé en Alsace qu'au Québec dans l'idée. Entendre une autre langue 99% du temps autour de soi, c'est déjà un gros dépaysement.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

Page 2 sur 2 1 2