1. #1
    Avatar de Garri
    Guillaume 38 ans

    Location
    Australie
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Voila, il se trouve que je vais avoir deux semaines de vacances entre Noël et nouvelle an et comme je ne vais pas retourner en France je pensais peu être partir au plus proche du Grand nord avec l'idée d'aller observer les aurores boréales.
    J'ai cru comprendre qu'il arrivait même d'en voir autour de Montréal à de rare occasion donc vu que 2013 est sensé être une année riche en aurore ça ne devrait pas être trop dur à voir.
    Je n'ai pas encore eu trop le temps de réfléchir à ce projets mais si vous avez des infos de tout ordre qui peuvent m'aider je suis preneur, et si ça vous intéresse on peut aussi en discuter ensemble.

    Merci

  2. #2
    Avatar de Audreydeb
    Audrey 47 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    164
    Likes reçus
    105
    Salut Garri,
    Je suis dans le Nord-Ouest de l'Ontario, et d'après cet article, je suis au bon endroit : Aurores boréales et ciel nocturne - Northern Ontario, Canada, mais pas eu le temps d'explorer encore.
    Ou la seule fois où je me suis retrouvée à l'ouest, au milieu de nul part, le temps n'était pas au rendez-vous.
    Certains disent que cela se passe souvent au beau milieu d'une nuit claire et dégagée.

  3. #3
    Avatar de Garri
    Guillaume 38 ans

    Location
    Australie
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Merci pour le lien, je vais regarder à ce niveau-la aussi

  4. #4
    Avatar de izabo
    iza 40 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Salut Garri ! Es-tu parti observer les aurores ? Je rêve d'en voir aussi, mais pas facile de savoir où aller...

  5. #5
    Avatar de EllieLie
    Eliana 31 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    139
    Likes reçus
    53
    Alors moi j'ai entendu parlé de Yellowknife pour voir les aurores! Normalement il y a des guides (tours) payant donc, qui permettent d'aller les observer.

    J'ai voulu retrouver le site que j'avais vu mais là tout de suite j'ai pas un max de temps. Si tu google "Yellowknife northen lights tours" tu devrais tomber sur plusieurs sites/organisations.
    En deux secondes je suis tombé sur le site de tripadvisor avec 200 avis (clique sur le lien pour aller directement à la page) et c'est à propos de cette organisation: North Star Adventures
    Bon après j'ai pas fait plus de recherches que ça (sur les avis/prix/dates etc) mais ça peut peut-être te donner un début de piste!

  6. #6
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Pour l'Ouest Canadien vous pouvez consultez ce site. Il vous informe sur la probabilité de voir une aurore boréale. Même sur Banff, qui est assez au sud, les alertes étaient souvent justes.

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bon, je remonte un sujet un peu au hasard sur les aurores boréales mais en faisant quelques recherches pour mes vacances de Noël, je suis tombée sur ce site : https://astronomynorth.com/auroramax/auroramax-alert-2/
    Il permet de recevoir une alerte lorsque des aurores sont visibles au dessus de Yellowknife, TNO, mais aussi lorsqu'elles peuvent être vue de ailleurs au Canada.

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Et tant qu'à être dans les liens pour les prévisions d'aurores, il y a aussi :
    Space Weather Forecast (pour le Québec, par exemple, la zone à choisir est "easterne north america")
    Aurora Forecast Canada's North (pour le Yukon, avec prévisions à trois jours)


  9. #9
    Avatar de chaplin95
    maxime 33 ans

    Location
    Baillet-en-France, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    5
    ce site : AuroraMAX Alerts
    Il permet de recevoir une alerte lorsque des aurores sont visibles au dessus de Yellowknife, TNO, mais aussi lorsqu'elles peuvent être vue de ailleurs au Canada.
    cool sa merci Muriel c'est exactement ce que je cherchais, je veut absolument voir une aurore.

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    En farfouillant, je suis sûre qu'il doit y avoir moyen de trouver des sites exprès pour le Québec, mais c'est un peu fouillis chaque fois je trouve les site d'aurores boréales.

    Et aussi, ne pas hésiter à utiliser la fonction recherche du forum, il existe quelques discussions de gens ayant réussi à voir des aurores au québec, sans forcément aller très au Nord.

  11. #11
    Avatar de chaplin95
    maxime 33 ans

    Location
    Baillet-en-France, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    5
    Message de murielj
    il existe quelques discussions de gens ayant réussi à voir des aurores au québec, sans forcémenttre 2 aller très au Nord.
    Oui en effet j'ai vu sa, mais je pense que observer ce phénomène assit les fesses dans la neige en pleine nature dans ce fameux "NORD" est ce qui m'attire aussi, sa doit quand même être autre chose

  12. #12
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Une très belle vidéo d'aurores, saisie à Yellowknife. ça permet de bien se rendre compte d'à quoi ressemble une belle aurore : couleurs, mouvements, durée...
    Aurora Substorm - Real time motion on Vimeo

    ça fait envie


  13. #13
    Avatar de chaplin95
    maxime 33 ans

    Location
    Baillet-en-France, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    5
    magique ta video, je pensse partir poue 1 ou 2 semaine dans le nord ouest et justement a yellownife j'éspère trouver du woofing ou du volontaria.

  14. #14
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    magiiiique!
    Et puis le bruit de la neige qui fait scroutch scroutch sous les pieds, ça rajoute à l'intensité de la chose!!
    J'ai eu la chance d'en voir une toute petite en 2010 en Gaspésie et j'étais déjà toute émue, alors une comme ça en vrai...je crois que je verserai une petite larme (ou 2)