Discussion: Grande ville ou Inaka

  1. #1
    Avatar de mkpanic
    mathieu 30 ans

    Location
    Alsace, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour a tous,

    J´ai 26 ans et j´aimerais beaucoup partir en fin d´année (après septembre) pour mon pvt au japon.
    Je vais rester la majeur partie du pvt au même endroit (surement 10/12 mois ), et garder les deux derniers mois pour bouger.

    Je peut pas dire que le japon m´est inconnus, j´ai déjà passé en tout 2mois la bas dont un mois dans la région d´aichi, et le reste j´ai voyagé dans le kanto, le kansai et les alpes japonaises.
    Mon niveau en japonais est basiques avancé: j´ai du mal a comprendre les conversations courantes, par contre je peut me débrouiller au konbini. De quoi vivre seul. Je suis par contre parfaitement bilingue anglais ( pas trop utile si on est pas employé dans le tourisme ou une société internationale).

    Déjà en premier lieu le choix de la ville est pas vraiment facile. Autant Tokyo et Osaka sont d´excellentes villes pour y vivre, mais elles sont déjà surpeuplée. J´ai vécu a Paris 2ans, et ça m´a rendue fou. Et si on rajoute le coup de la vie, je ne pense pas que ce soit les meilleures endroits pour un pvt.
    De plus comme toute ville, le travail est abondant. Étant étranger et cherchant un baito, c´est toujours plus facile dans une grande ville.
    J´ai une licence en informatique et 3,5 années d´expériences, mais trouver un baito dans ce domaine est plutot compliqué je pense. Je ne compte pas dessus.

    Dans les villes ou j´ai été trois me viennent en têtes: kobe ( coup de coeur alors que j´y suis passé un jour seulement ), hamamatsu, et toyama. C´est je pense plutot ce genre de ville qui me conviendrait. Et je suis plutot nord du japon que sud ( la chaleur x( ) .
    Est ce que vous connaissez d´autres villes similaire ?

    Concernant mes plans la bas, les premières semaines je compte me dédié a la langue pour avoir un niveau courant ( 2 a trois mois). Et le reste eh bien profiter .


  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Et bien pourquoi ne pas tout simplement aller faire une saison d'hiver en resort à Hokkaido ou Nagano et aviser après ?

    Tu y seras logé, nourri et blanchi et tu pourras améliorer ton japonais avant de te frotter à la vraie recherche de travail.


  3. #3
    Avatar de mkpanic
    mathieu 30 ans

    Location
    Alsace, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de meleo33
    Et bien pourquoi ne pas tout simplement aller faire une saison d'hiver en resort à Hokkaido ou Nagano et aviser après ?

    Tu y seras logé, nourri et blanchi et tu pourras améliorer ton japonais avant de te frotter à la vraie recherche de travail.
    Je n'y avais simplement pas pensé, merci! C'est une très bonne idée.


  4. #4
    Avatar de Kinoptic
    Damien 34 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    76
    Likes reçus
    45
    Si tu vas en resort à Hokkaido, peut-être penser à éviter Niseko si tu cherches à améliorer ton japonais puisque tout ou presque se fait en anglais là-bas. L'affluence de touristes australien et chinois font que l'anglais est vraiment plébiscité par les employeurs, bien plus que le japonais. Par contre, le travail y est abondant. Les meilleurs postes pour la saison hivernale sont pourvus dès aujourd'hui mais tu peux toujours trouver quelque chose à 1000 yen/h voire + en octobre/novembre, c'est juste + difficile.

    Sinon, en informatique, ils recherchent énormément de personnel au Japon, du fait de leur retard notamment en webdesign (il suffit d'aller sur craigslist pour comprendre le retard). Tu ne trouveras pas de baito mais, potentiellement, un contrat. Une personne partie en PVT en même temps que moi a trouvé un contrat en informatique en 2 mois. Je n'ai plus eu de nouvelles par la suite, en espérant que ça se soit bien passé pour lui.

    Sinon, on dit beaucoup de bien de Fukuoka, alors pourquoi pas. Il faudrait que j'y aille moi aussi. Je t'aurais bien parlé de Naha surtout en été mais tu m'as l'air de préférer le nord donc pas de Naha.

    Comme l'a dit meleo, Hokkaido semble taillé pour toi, surtout si -20 l'hiver ne te font pas peur


  5. #5
    Avatar de Pooyo
    5 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    8
    J'arrive un peu tard, mais en terme de ville moyenne pas surpeuplé mais avec possibilité de trouver des baitos, Fukuoka est plutôt pas mal ! Avantage aussi que les gens sont beaucoup plus abordables et parlent un peu plus facilement anglais qu'ailleurs (c'est là où se sont fait les premiers échange commerciaux du japon, avec les hollandais et la Chine), donc plus facile pour les baito peut-être. Par contre c'est dans le sud mais au "nord" de kyushu, et à côté de la mer pour l'air marin, donc plus facile d'y survivre que dans d'autres parties de Kyushu.
    Il y a beaucoup de commerces mais c'est une architecture sympa, et c'est facile d'aller dans la campagne par voiture ou transport en commun.


  6. #6
    Avatar de mkpanic
    mathieu 30 ans

    Location
    Alsace, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de Pooyo
    J'arrive un peu tard, mais en terme de ville moyenne pas surpeuplé mais avec possibilité de trouver des baitos, Fukuoka est plutôt pas mal ! Avantage aussi que les gens sont beaucoup plus abordables et parlent un peu plus facilement anglais qu'ailleurs (c'est là où se sont fait les premiers échange commerciaux du japon, avec les hollandais et la Chine), donc plus facile pour les baito peut-être. Par contre c'est dans le sud mais au "nord" de kyushu, et à côté de la mer pour l'air marin, donc plus facile d'y survivre que dans d'autres parties de Kyushu.
    Il y a beaucoup de commerces mais c'est une architecture sympa, et c'est facile d'aller dans la campagne par voiture ou transport en commun.
    Bonjour Pooyo,

    N'ayant pas pu partir avec l'episode Covid et autres joyeutés, ton commentaire est toujours d'actualité
    Fukuoka ressort souvent comme destination pour un long séjour, en plus il y a le siege de Line qui embauche facilemet des étrangers ( je bosse dans l'informatique).

    Vu que les PVT sont à nouveau possible, et que j'arrive à l'âge limite de la demande, je m'y remet à nouveau. J'espere partir en avril/mai prochain.
    Mais dans le même temps, j'ai aujourd'hui presque 8ans d'experience dans mon domaine, donc je me dit même que trouver directement un travail n'est pas exclus ( et du coup working visa et salaire confortable).


    Je lorgne toujours sur Kobe, mais c'est vrai que niveau travail ça à l'ai plus compliqué de trouver qqch de sérieux. Mais je suis sous le charme des paysages.

    Dans tt les cas rdv l'année prochaine X)