Hello !
Si vous n'avez pas peur du froid de l'hiver

...
Strasbourg est une ville superbe et la qualité de vie est une des meilleures que j’ai pu voir
Le centre ville est fermé aux voitures, il y a plein de pistes cyclables et quelques lignes de tramway traversent la ville... Le centre est archi-propre et tu as des quartiers typiques du style alsacien avec ses maisons à colombages, une cathédrale gothique magnifique (je la préfère à Notre Dame de Paris) , des pavés, des balades le longs des quais, des parcs etc…
Tu as aussi plusieurs salles de concerts , "La laiterie", "Le molodoï" ... , des lieux « altérnatifs » , un théâtre national (le seul en province), des expos, une gastronomie dingue (c'est eux qui ont inventé le foie gras, et vi !) et plein de restos incroyables … et des bistrots assez cool...
.... bref y a plein de choses affaire et personnellement j'adore. (je précise bien à Julie que je ne suis pas née en Alsace ). J'y ai travaillé plusieurs mois et j'y retourne fréquemment car j'ai des amis et famille sur place.
Effectivement, les alsaciens peuvent parler alscacien entre eux , mais pas trop dans le centre ville de Strasbourg , car il y a beaucoup de gens qui viennent d'ailleurs. …
Cette ville est aussi un bon point de départ pour aller vers les Pays d’Europe de L’est.
Je conseille plutôt d'habiter dans le centre . En périphérie, c'est très rapidement les petits villages et les alsaciens sont plutôt.... comment dire.... méfiants. mais par contre c'est à voir !
il y aussi la route des vins d'alsace à faire pour le tourisme c'est marrant mais c'est plutôt un trip de retaités....
D'une manière générale, dans l'Est les gens ne sont pas très démonstratifs, il faut du temps pour s'intégrer. Mais quand tu es jeune, c’est beaucoup plus facile…
Par contre, si j'avais à choisir une ville pour vivre en France, j'irai à TOULOUSE ...
La description de Pandore est très juste :
Le soleil est là, les gens sont souvent dehors, je trouve que le contact est plus facile, la nature à proximité ....
Il y a plein de chose à faire, la population est très jeune (beaucoup d'étudiants)
Le centre n’est pas grand, tu peux le traverser à pied connaître tous les quartiers très facilement. … Et l Espagne est à deux pas, la mer aussi, la montagne également, et parait qu'il y a plein de petits lacs autour de la ville.
Lyon : c’est grand
Aix-en-Provence : à déconseiller
Montpellier : je préfère largement Toulouse
Paris : au moins quelques jours pour voir … mais c’est une ville à part en France, rien à voir avec les autres. Trop grand à mon goût....
Voili, voilou pour ma part,
Bon voyage !