Melbourne a détroné Vancouver!
Après avoir trôné, pendant près d'une décennie, en tête du palmarès des villes offrant la meilleure qualité de vie, établi par la revue
The Economist, Vancouver a glissé au troisième rang.C'est maintenant Melbourne, en Australie, qui sort grande gagnante de l'enquête menée par la revue britannique, suivie par Vienne, la capitale autrichienne.
L'Australie et le Canada dominent largement ce palmarès: sept villes de l'un ou l'autre des deux pays figurent dans les 10 premières positions.
La métropole britanno-colombienne doit son glissement au classement à la fermeture épisodique d'un tronçon de l'autoroute 1 surnommé l'autoroute Malahat, sur l'île de Vancouver, pourtant situé à des dizaines de kilomètres de la ville.
L'évaluation a été réalisée avant les
émeutes qui ont suivi la défaite des Canucks en finale de la Coupe Stanley. Ces événements, peut-on lire dans le rapport, devraient d'ailleurs faire perdre des points à la ville lors du prochain palmarès.
La revue a évalué 140 villes selon des critères liés à cinq grands thèmes: stabilité politique, soins de santé, culture et environnement, éducation et infrastructures.
La revue indique que la crise économique en Europe, particulièrement en Grèce, ainsi que le printemps arabe ont eu une incidence sur le classement.
Source
Palmars du Economist : Vancouver perd son titre de ville o vivre est le plus agrable | National | Radio-Canada.ca