Résultats du sondage : Quelle est votre destination?
- Votants
- 101. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
Québec
57 56,44% -
Ontario
14 13,86% -
Colombie Britanique
15 14,85% -
Alberta
7 6,93% -
Manitoba
2 1,98% -
Saskatchewan
1 0,99% -
Ile-du-Prince-Edouard
1 0,99% -
Nouvelle-Ecosse
0 0% -
Nouveau-Brunswick
3 2,97% -
Terre-Neuve-et-Labrador
0 0% -
Yukon
1 0,99% -
Territoires-du-Nord-Ouest
0 0% -
Nunavut
0 0%
Sondage à choix multiple
Discussion: Belges, Quelle est votre destination ?
- 22/12/11, 19:20 #1Bonjour à tous,
Il y a déjà sur le forum plusieurs discussions sur le choix de la destination.
Mais moi je suis curieuse de savoir où vous, les Belges, avez-vous choisi de passer votre PVT.
N'hésitez pas à expliquer en quelques mots pourquoi ce choix.
Edit d'Elobel: selon l'ambassade, la destination préférée des pvtistes belges est le Québec(54%), suivi par la Colombie Britannique(25%) et l'Ontario(13%). Ensuite l'Alberta (4%) et les autres provinces(3%). (Chiffres 2011)Dernière modification par Elobel ; 08/01/12 à 15:55.
-
- 22/12/11, 19:36 #2
-
- 22/12/11, 19:39 #3Nous avons choisi la ville de Québec car nous voulions changer de vie et donc ne pas se retrouver dans une grande ville comme Montréal...nous n'étions vraiment pas attiré par cette ville...
J'avais entendu que du bien de Québec, très jolie petite ville, gens sympas, sécuritaire, jobs facile à trouver, pas de stress...
Nous étions également limité par la langue car ne parlant pas anglais couramment, nous voulions continuer à parler le français...c'est plus facile pour l'intégration.
-
- 22/12/11, 21:03 #4Ma destination de départ est Ontario. Bien sur, j'ai opté pour la ville de Toronto en premier mais plus je me documente sur cette ville, moins elle me semble attrayante. Je me dis que rien de vaut le vécu donc je vais y aller et voir de moi-même. Cela dit, je ne veux pas rester longtemps à Toronto. J'aimerais parcourir la province d'Ontario un maximum pour voir les perpsectives d'emploi dans mon domaine (scientifique...biologie surtout). Je pense aussi rester un bon moment à Ottowa et prendre un peu la température.
Ensuite, j'irai dans la province d'Alberta. Ma cousine a passé tout son été là-bas et elle a adoré. Elle m'a vivement conseillé de m'y arrêter. Encore une fois, j'en profiterai pour evaluer les perspectives d'emploi dans cette province aussi.
Le Quebec est un must-visit quand on va au Canada. Etant donné que c'est une province francophone, ça ne m'interesse pas d'y sejourner longtemps mais apparemment c'est une province très riche point de vue historique et magnifique. Je dois absolument voir cela.
Et puis je m'arrêterai dans le Manitoba. Juste par curiosité. Une femme était passée dans mon université pour promouvoir cette province et elle me l'a bien vendue. Maintenant, suite à tout ce que je lis à ce propos, les témoignages, etc, je ne suis plus aussi enthousiaste mais rien ne vaut le vécu. Donc j'irai.
Je ferai aussi un tour en Colombie-Britannique pour voir un peu comment c'est.
Beaucoup d'endroits à voir et très peu de temps et d'argent pour le faire. C'est effrayant mais je vais me débrouiller. Je survivrai
-
- 25/12/11, 23:27 #5Ben moi ce sera Montréal pour débuter, faire les paperasses, trouver un char. 2-3 semaines je pense, puis j'aimerais partir woofer dans le nord, enfin il faudra voir ce que je pourrai trouver bien sûr.
Ensuite, on hésite entre revenir sur Montréal pour l'été, ou bouger mais je ne sais trop où.
Mon rêve serait d'aller en hiver en Yukon, Nunavut, Torngat ou même Baie d'Hudson, bref là où ça caille bien sec échapper à qques ours polaires et autres morses. Mais il faut être réaliste, ça risque d'être compliqué, et coûteux aussi vu qu'il faut y aller en avion ou en chiens de traineau, ce qui serait plus sympa. Mais bon faut payer tout ça...
Et toi Laura, toujours motivée pour Toronto?
-
- 28/12/11, 13:57 #6Moi, mon point de départ c'est Ontario, plus précisément Toronto, pour y déposer mes valises chez ma tante. De là, j'apprendrais l'anglais pendant 2 ou 3 mois et de là, j'irais voir son frère à Montréal et cherché un travail et un petit appartement mais surtout apprendre à savoir me débrouiller et (enfin) devenir autonome (et oui, une vraie Tanguy encore chez ses parents ! looll )
-
- 28/12/11, 14:57 #7Tu fais bien de me rappeler à l'ordre Nico, je n'ai même pas expliqué mon choix.
Donc oui, toujours direction Toronto pour moi. Pour des tas de raisons diverses et variées.
La langue déjà. Je veux me rendre dans une ville anglophone ! Autant profiter de ce voyage pour travailler mon anglais.
La situation géographique. En étant à Toronto, je ne suis pas loin de la capitale, du Québec et des Etats-Unis également. Certes, je suis un peu loin de la Colombie Britannique du coup, mais bon. (même si je prévois de me poser à Toronto, j'ai bien l'intention de voir du pays quand même )
Au niveau architecture, j'aime le mélange des styles, Les grattes-ciel qui côtoient des maisons victoriennes.
Et puis, Toronto c'est une ville multiculturelle et j'aime ça !
Voilà, ça ce sont mes plans pour le moment. Reste à voir si ça restera comme ça ou si j'en changerai en cours de route.
Parce que c'est ce qui fait la beauté du PVT, on peut modifier nos plans comme bon nous semble.
-
- 28/12/11, 15:08 #8En ce qui me concerne, la première étape sera à Montréal. Au début, je compte travailler dans un secteur classique, faire du sport (hockey sur glace si les tarifs sont abordables ou alors baseball (je gère ) et m'abonner à la Ligue NHL (oui oui ). Après j'compte visiter des Musées (surtout l'Insectarium ...) ensuite visiter du pays (les Régions avec les fabriques de Sirop d'Erable). Les chutes du Niagarra ne sont pas loin et New York n'est pas trop loin non plus ...
Après avec l'équivalence du diplôme je devrais probablement repasser quelques cours et faire un stages et vu que c'est au Cégep de Rimouski, j'irais peut-être à Rimouski mais ça je peux prolonger l'année avec un permis d'étude ou autres ... Bref on en est pas encore là.
Je dois déjà obtenir le PVT et l'obstacle actuel, c'est le casier judiciaire ! Aie aie. Vierge actuellement mais je vais être jugé au Tribunal dans je ne sais combien de temps (quelques semaines, quelques mois, ...) pour conduite en état d'ivresse (enfin une marche arrière de 2m). Je vais donc prendre un bon avocat, un des meilleurs, pour convaincre le juge que le jugement sur l'état d'ébriété n'apparaisse pas dans le casier judiciaire. Ouais, c'est possible, heureusement sinon je pouvais dire à Adieu au Québec. Toujours est-il que pour le moment c'est le stress à cause de ça mais bon, j'y crois !
- 29/12/11, 15:09 #9Hey Wood, légalement à partir du 1er janvier 2012, tu pourras prononcer la célèbre phrase des séries américaines : "Je ne parlerais qu'en présence de mon avocat!"
- 29/12/11, 15:29 #10Non mais mon casier est toujours vierge à l'heure actuelle. Lorsque je serai jugé pour cette bêtise mon avocat demandera que la condamnation par rapport à l'alcool ne soit pas inscrite dans le casier Vu que c'est un fait léger, ça ne posera pas de problème ... Vu les circonstances, si l'avocat dit que je pourrais jamais aller au Canada si j'ai ça dans mon casier. Le choix du Juge sera comment dire du plus grand sadisme possible si il disait "non" !
- 29/12/11, 15:53 #11Pour ma part, je parle au passé, mais ma destination c'est Québec!
Si j'avais les ailes d'un ange
Je partirais pour Québec
Si j'avais des lumières sur mon bike
Je partirais pour Québec
Lire la suite: https://www.greatsong.net/PAROLES-RO...#ixzz1hvdw24zp
Une ville à taille humaine est le qualificatif qu'on entend le plus souvent à propos de Québec. Elle a une population similaire à Liège. Elle est aussi sécuritaire et beaucoup de déplacements peuvent se faire à pied. Je trouve que c'est un luxe et que ça apporte beaucoup à la qualité de vie.
Elle est aussi proche de la nature avec ses nombreux parcs et la possibilité de se retrouver en plein bois, en moins de 30 minutes de voiture, depuis le centre-ville. Elle comporte également de nombreux parcs dont celui des Champs de Batailles mieux connu sous le nom de "Plaines d'Abraham". Été comme hiver, il y a des activités de plein air pour tout le monde!
Le taux de chômage est inférieur à 5% et, point de vue sorties, il y a de quoi s'occuper tous les soirs et quels que soient ses goûts!
Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré cette ville et je compte y retourner dès que j'aurai ma RP!:thumbsup2:
-
- 29/12/11, 16:04 #12Ouais Québec me branche aussi ... Mais niveau étudiant et jeunes c'est moins top que Montréal, il me semble.
- 29/12/11, 16:54 #13Il y a pas mal de lieux de sorties du côté du boulevard Laurier et sur la Grande Allée notamment: le Maurice, le Dagobert, le Liquor store, Star Club, ... parmi d'autres! La clientèle y est plus jeune que... moi!
Il y certainement des endroits propres aux étudiants mais je ne les connais pas. Je n'ai donc pas de points de comparaison avec Montréal à ce sujet. Vois peut-être les sites des cercles étudiants...
- 29/12/11, 17:46 #14@Elobel : Question: Pourquoi n'as-tu pas commencé tes démarches de RP dès ton arrivé au Canada? Moi perso, c'est ce que je comptes faire, mais est-ce que c'est une bonne chose? Un ami à moi est rentré également en Belgique depuis septembre de son PVT et il est dans la même situation que toi (et il en a déjà marre de la Belgique lool !!) mais lui ce sont des problèmes familiaux qui l'ont fait rentré..
- 29/12/11, 19:18 #15Au départ, je voulais commencer avant même de partir au Canada. Mais en faisant l'évaluation préliminaire (sur le site immigration Québec), je me suis rendue compte que j'étais limite au niveau des points. J'ai maintenant plus de 6 mois d'expériences professionnelles au Québec, ce qui me donne des points supplémentaires. La raison est uniquement stratégique!
-
- 31/12/11, 19:50 #16@sandy1230 salut Sandy! A propos des démarches pour la RP, mon cousin qui se trouve à Toronto actuellement me conseille également de commencer mes démarches de RP maintenant, avant de partir au Canada pour mon PVT (je partirai en Mars 2012). Du coup j'ai un peu cherché sur le site de l'immigration Canada et je ne sais PAS DU TOUT dans quelle catégorie je me situe pour pouvoir demarrer ces démarches (travailleurs qualifiés? candidats des provinces?). Bref, je ne sais pas du tout où commencer. Est ce que tu as une petite idée de comment faire? Enfin, est ce que tu as commencé tes démarches? Si oui, dans quelle catégorie et comment tu t'y es prise?
Merci
-
- 01/01/12, 15:53 #17Salut @Ceejayxs, à vrai dire je me renseigne tout comme toi sur les démarches de RP donc pour l'instant je n'ai encore rien fait. J'ai fait le test d'évaluation à plusieurs reprises et apparemment le fait d'avoir travailler durant ton PVT pendant au moins 3 mois peut te sauver la mise pour avoir ton RP (sauf si @Elobel me dit le contraire, lol). Seulement voilà, un avis informatique automatique n'est pas un avis officiel de l'Immigration donc... Le fait que tu fasse un PVT te met dans la catégorie "travailleur qualifié"...voilà le lien pour aller plus rapidement (parce que c vrai qu'il faut chercher lol) Immigration et communautés culturelles Québec - Évaluation préliminaire d'immigration .
Sinon pour commencer officiellement les démarches, je préfère les faire sur place parce qu'apparemment, il y a eu des petites modifications depuis le 1er décembre... Moi aussi je partirai en Mars prochain parce mon permis est valide jusqu'au 15 mars...Donc je dois me dépêcher pour trouver un jour de départ mais avec tout ce qui se passe (mon travail de remplacement risque de duré jusqu'en avril et le jour de ma défense est aussi prévu en mars mais je ne sais pas quel jour... ) j'ai peur de devoir faire juste un aller retour juste pour la validation du permis...Tu pars quand toi? Avec quelle compagnie? A partir de Bruxelles?
Merci
- 01/01/12, 16:20 #18Salut Sandy,
J'ai cru comprendre que tu devais partir au plutard pour le 15 mars. Quand as tu obtenu ton PVT ?
- 01/01/12, 17:06 #19
- 02/01/12, 12:57 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.