1. #1
    Avatar de nathalie56
    Nathalie 34 ans

    Messages
    215
    Likes reçus
    144
    Bonjour,
    Je viens vous demander votre avis. je vous explique la situation.

    Il y a un an et demi, j'ai eu l'occasion de partir faire un stage sur Montréal. J'ai vécu à Repentigny (Lanaudière, 30 minutes de bus pour rejoindre la 1 ère station de métro de Montréal) chez une québécoise formidable.
    Ayant mon PVT en poche, elle me propose de venir vivre chez elle. Entre temps, elle à déménagé à McMasterville en Montérégie, près du Mont St Hilaire et proche de l'autoroute 20 (45 minutes de voiture de Montréal).
    Tout me pousse à aller chez elle car je l'adore et je sais que je passerai un séjour extraordinaire.
    Mais je me questionne car c'est une région que je ne connait pas et je ne sais pas si au niveau du travail je trouverai facilement quelque chose sans voiture.
    J'ai peur de me sentir loin de Montréal. Lors de mon 1er séjour, mes sorties étaient rythmées par le dernier bus en circulation. C'est pas toujours pratique... Je me dis qu'être sur place c'est bien avantageux et ça permet de gagner du temps dans les transports. Je sais qu'il y a le train de banlieue qui passe près de chez mon amie mais là les horaires c'est le 1er train pour Montréal c'est 5h50 et le dernier pour rentrer est à 20h20.
    Montréal, je trouve aussi ça pratique car c'est "central" au niveau de plein de destinations (Ontario, Québec, USA...)

    Voilà, je suis en plein questionnement...
    Connaissez-vous la Montérégie? Avez-vous déjà vécu et travaillé hors de Montréal? Est-ce que ça a des avantages?
    Auriez-vous des conseils à me donner?

    Merci d'avance

  2. #2

    Messages
    387
    Likes reçus
    159
    Je suis dans ce questionnement aussi: Montréal vs Banlieue.

    J'ai une amie qui vit à Repentigny, une à Saint-Catherine et un couple à Saint-Hubert. Trois sur quatre ont déménagé de Montréal pour partir dans leur nouvelle ville et en sont très heureux. La quatrième personne est née là bas et ne se voit vraiment pas vivre sur l'île. Alors il faut croire que ce n'est pas si terrible la vie de banlieue.

    Les avantages de la banlieue, ce sont, bien sûr, les prix (surtout pour la rive sud, moins chère) et la qualité des logements que je trouve supérieure (avis personnel). Je les jalouse d'avoir une maison ou un condo récent au prix d'un appartement moyen sur l'île.
    Mais comme tu auras déjà un logement qui t'attend, mon argument ne te sert pas à grand chose.
    Mes amis de Saint-Hubert n'ont pas d'auto, mais un bus express les emmène au métro Bonaventure en moins de 30mn. Par contre, ils ont eu assez rapidement envie de passer leur permis et d'acheter une auto!
    Parce que, franchement, sorti de Laval ou Longueuil, je ne me vois pas deux secondes sans un véhicule personnel! Déjà que ma vie est bien plus agréabe depuis que j'ai une auto à Montréal, je n'imagine même pas en banlieue à être tributaire des transports en commun (quand ils existent)... Bonjour la galère (sauf si, encore une fois, y a un bus express vers Montréal qui passe à côté)!
    Je suis allée trois ou quatre fois dans le coin de Saint-Hilaire et, à part le train de banlieue, j'avais vraiment eu l'impression qu'il n'y avait que très peu de transport en commun. Renseigne-toi bien sur ce point auprès de ton amie.

    Ce qui me fait aussi hésiter à déménager, c'est le fait que je pourrais avoir à travailler sur l'île et être confrontée à l'horreur du trafic. Mon amie de Repentigny met 1h30 à se rendre à la job certains matins alors qu'en temps normal, ça devrait prendre 40 minutes. En ce moment, je travaille à 5mn de chez moi et je trouve que c'est un luxe incroyable.
    Je sais qu'il y a de la job dans mon domaine (quel est le tien ?) sur les rives nord et sud, mais sans auto, je n'aurais même pas osé y postuler!
    Encore une fois, à Longueiul, le bus ça va bien. Mais plus on s'éloigne, moins les villes sont faites pour les "piétons".


    Ce qui me freine aussi, c'est la peur de l'isolement. Je sais que mes amis de la banlieue, je continuerai de les voir (même si, comme disait Jean-Marc Parent "Si tes amis sont sur la rive nord et que tu déménages sur la rive sud, t'es mieux de t'en trouver des nouveaux, parce que tu les reverras plus jamais!" Ahahaha).
    Mes amis de Montréal qui n'ont pas d'auto, eux, il ne viendront jamais chez moi, sauf si je vais les chercher (c'est du vécu du temps où mon amie vivait à Repentigny et que je n'avais pas de voiture! )

    Attention aussi à ne pas se terrer dans les banlieues familiales et résidentielles si on aime sortir.
    J'avais une amie qui vivait à Saint-Jean sur Richelieu et, franchement, yark! Je trouvais cette ville vraiment plate. Pareil pour Repentigny, je trouve ça ennuyant à mort. Peut-être que toi, tu as aimé ? C'est très personnel et propre à chacun.

    Alors mon conseil après tout ça: peut-être que la proposition de ton amie serait parfaite pour un premier pied à terre ? Après ça, si tu ne t'y plais pas, libre à toi d'aller t'installer sur l'île. Je suis certaine qu'elle comprendra.
    Dernière modification par randally ; 09/03/13 à 23:03.


  3. #3
    Avatar de nathalie56
    Nathalie 34 ans

    Messages
    215
    Likes reçus
    144
    Je suis éducatrice spécialisée et je peux aussi travailler dans l'animation. Du boulot sur Montréal ça peut être assez simple à trouver (enfin simple est un bien grand mot mais + simple qu'en banlieue).
    Le problème de l'auto, c'est le coût de l'achat, de l'assurance et de l'essence. C'est un peu pour ça que j'aimerai m'en passer.
    C'est vrai que les transports ça va un moment mais devoir partir 20 minutes plus tôt pour être sûre d'être à l'heure car si je le loupe, le prochain est dans une heure, ça va vite me prendre la tête...
    Ce qui m'attire avec Montréal, c'est que c'est une ville vivante et dynamique. Je rencontrerai du monde et je serai beaucoup plus motivée pour aller me balader. Ya beaucoup de pvtistes et je trouve ça sympa d'avoir du réseau à proximité. Je me dis aussi que même en habitant Montréal, je pourrais toujours aller voir mon amie.
    Repentigny c'est sympa mais très calme (parfait pour une vie de famille) mais je me suis vite sentie bloquée et trop dépendante du bus...
    Tu as raison, ça peut être un bon pied à terre pour pouvoir chercher un bon logement une fois sur place et du travail. ça me permettrait de ne pas prendre le 1er truc qui me tombe sous les yeux.