1. #1
    Avatar de Kirouw
    Sélim 34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    5
    Bonsoir à tous !

    Je vais enfin vous expliquer mon idée de voyage !

    Je porte un grand intérêt pour la Corée du Sud depuis 2006-2007, sans vraiment aller au-delà (sans penser à y voyager, y étudier ou même y vivre). Mais au fil des années cet intérêt a grandi et j'ai eu l'envie de découvrir ce pays de plus près ! Cet intérêt à grandi aussi grâce au divers correspondants Coréen que j'ai pu avoir au fil des années. Et j'ai découvert le PVT et la j'ai compris que c'était ce qu'il me fallait !

    Je suis actuellement en deuxième année de DUT Services et Réseaux de Communication et j'aimerais partir en Corée du Sud après l'obtention de mon diplôme, vers septembre 2013.

    J'avais dans l'idée, tout d'abord d'étudier le coréen directement en Corée, pendant 2-3 mois et ensuite, maîtrisant les bases de la langue, je pourrais l'approfondir en voyageant, découvrant la Corée et progressant dans la langue en faisant des rencontres avec l'habitant. Il faut savoir que je connais déjà quelque mots usuels de la langue (du type bonjour, merci, s'il vous plaît...) je connais aussi le hangeul, je sais à peu près lire le coréen, mais pas le comprendre.

    Je veux aussi découvrir la gastronomie, voir les paysages, rencontrer les habitants et étant musicien, j'aimerais aussi partager ma musique et en apprendre en retour.

    Mais il y aurait un soucis, mon niveau d'anglais est vraiment moyen et je suppose que les cours de Coréen sont données en anglais ? Et qu'il serait sûrement difficile pour moi de communiquer ? Devrais-je d'abord visiter un pays anglophones, du type Australie ou Canada afin de progresser en anglais et ensuite prendre un PVT pour la Corée ou alors tenter l'aventure comme ça ? Il faut savoir que j'aimerais aussi visiter les deux pays en question, mais pas en priorité. J'ai pensé aussi à travailler mon anglais jusqu'en septembre prochain afin de progresser ou alors me concentrer sur un manuel de coréen afin approfondir mes bases en coréen.

    J'ai pensé aussi, bien plus tard, à prendre un PVT pour le Japon après mon PVT en Corée du Sud, l'histoire de Gaijin in Japan m'a donné l'envie de découvrir le Japon. D'ailleurs j'aurais une question, je peux prendre un PVT pour le Japon directement en Corée du Sud ? Sans revenir en France ? Le voyage coûterais beaucoup moins chère, sachant qu'on peut se rendre au Japon par bateau depuis la Corée.

    J'ai pensé aussi poursuivre mes études en Corée du Sud après mon PVT. Mais cela reste une idée d'avenir et j'y réfléchirais plus tard.

    Peut être que des personnes ont eu le même soucis que moi, pas forcement pour la Corée du Sud mais si ils peuvent m'éclairer j'accepterais volontiers.

    Je me renseigne petit à petit afin de me préparer à ce voyage ! Si ce voyage se concrétise je vous ferais part de mon expérience afin d'aider les gens qui ont +/- la même idée de voyage.

    En tout cas, je vous remercie d'avance pour vos réponses !

  2. #2
    Avatar de Laine
    Hélène 37 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    20
    D'après mon expérience, je commencerais à prendre des cours d'anglais directement en France. IL me semble qu'il y a pas mal de cours, déductibles d'impots et ca permet de partir avec une bonne base dans une pays anglo ou étranger.

    J'habite depuis quelques mois à Whitehorse, je suis arrivée la en parlant très peu anglais et j'ai vraiment trouvé ca dur. Maintenant je me débrouille un peu mieux mais je suis loin d'être fluent, ce qui me laisse toujours frustrée quand je rencontre du monde.

    Ca ne tient qu'a moi mais je regrette vraiment de ne pas avoir mieux suivi mes cours et de ne pas en avoir repris avant de partir. Après ca ne tient qu'a moi, mais je ne partirais pas avant d'avoir une certaine base en anglais, à moins d'avoir une capacité d'assimilation vraiment bonne !

    Bon voyage!

  3. #3
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Hé bien moi je te dirais le contraire, les cours d'anglais c'est trop cher pour ce que c'est, beaucoup de mes amis qui en ont pris se sentaient lésé une fois leur certification obtenue alors qu'ils galéraient toujours autant dans la rue .
    Laine ne te culpabilise pas comme ca, je ne pense pas du tout que des cours auraient changé grand chose a part te soulager de quelques milliers d'euros (oui ca se compte en millier une fois tout comptabilisé et pour pas plus de deux mois...) qui te seront bien plus utiles dans ta poche vu les prix au Yukon que dans celle d'une école de langue .
    On a tous galéré mais quelle satisfaction après de s’être dit: putain je l'ai fait tout seul!

    Tu pourrais commencer par reprendre l'anglais chez toi avec des livres, et je pense que l'idée de passer par un pays anglophone avant est une excellente solution! Va galérer en Australie pendant 6 mois, tu amélioras bien ton anglais et en plus tu auras l'occasion de rencontrer pas mal de Coréens car ils vont beaucoup la bas en écoles de langues pour apprendre l'anglais eux aussi (oui les écoles de langues ca a beaucoup la cote en Asie)

    Il me semble en effet dur de voyager en Asie sans maîtriser au moins l'anglais... et même avec l'anglais tu risque d’être en galère des que tu sors de Séoul (mais dans Séoul beaucoup de gens le parlent ou le "bidouille" du moins!).

    Tu peux aussi débroussailler le Coréen avec des livres avant d'y aller, mais dans ce cas ci je pense qu' une école serait bien.
    La structure de la langue n'est pas la même que la notre, il faut comprendre les intonations (moi j'arrive jamais a répéter après mes potes Coréens, je suis pourtant pas mauvaise en langue mais y'a des subtilités que je capte pas, tout comme les tons chinois) et puis y'a le discours poli, certes un peu moins tatillon qu'en Japonais mais quand même Et puis c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de manuels de Coréen (on est d'accord on parle pas d'Assimil, ca t'apprend rien avec!) donc c'est plus délicat a apprendre soi même quand peu de matériel est dispo (et encore plus en Francais!).

    Mais la encore une école de langue c'est facilement 1000$/mois donc c'est un sacré budget pour un pvtiste...

    Sinon oui tu peux demander le PVT hors de la France, donc tu peux le faire depuis la Corée pour le Japon

  4. #4
    Avatar de Kirouw
    Sélim 34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    5
    Merci de vos conseils !

    Effectivement, je pense ne pas avoir le budget pour une école de langue, surtout si ça se chiffre à 1000$/mois ! C'est super chère !

    Je vais bosser mon anglais chez moi et je réévaluerais mon niveau d'anglais lorsque je prendrais mon PVT. Sinon j'irais surement faire un tour en Australie, ça peux le faire aussi ! Je peux pas me permettre de galérer là bas, ça serait sans doute difficile pour moi, même si rien n'est impossible !

    Il est vrai que le coréen à une structure complètement différente de la notre et que la marque de politesse est importante. D'ailleurs je confirme qu'Assimil c'est naze et qu'au niveau manuel de coréen en français on est pas du tout gâté.

    Et c'est parfait le fait que je puisse prendre un PVT en dehors de la France !

    Bref, je vous tiendrais au courant !

    Je vous remercie !

    A bientôt !

  5. #5
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Kirouw
    Bref, je vous tiendrais au courant !

    Je vous remercie !

    A bientôt !
    Au plaisir, n'oublie pas de revenir régulièrement sur le site pour nous faire partager ton aventure au pays du Kimchi!
    Les pvtistes de Corée ne se mobilisent pas bcp sur le forum pour l'instant . Pourtant ca nous intéresse tous !

  6. #6
    Avatar de Kirouw
    Sélim 34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    5
    Tant fait pas ! Je viendrai sans problème ! J'ai très bien vu que les pvtiste de Corée se mobilisent pas et pourtant il en faudrait alors je me manifesterais sans problème, ne t'en fais pas ! Je ferai surement un blog que je tiendrais à jour fréquemment et si ça peut aider les futurs pvtiste en Corée ce serait parfait !


    A bientôt