Je précise, mais pour ratisser large, je dirais qu'une ville moyenne compte entre 200 000 et 1 million d'habitants...
Tu ratisses larges quand même !
Petit scan de la partie Ouest du pays...
Toutes les grandes villes des Prairies sont dans cette fourchette :
Winnipeg, Saskatoon, Regina.
Au programme des champs à perte de vue et des lacs. Si tu aimes la pêche, le camping, etc tu pourrais trouver ton bonheur. Si tu es un citadin ces villes ne sont a priori pas faites pour toi car très peu de choses à y faire.
Winnipeg bouge un peu plus cela dit, mais est réputée pour être très froide en hiver car très ventée.
Edmonton et
Calgary, au pied des Rocheuses, sont des villes beaucoup plus grandes et dynamiques économiquement, et les alentours sont beaucoup plus intéressants aussi.
J'ai vécu plus de 3 ans dans la première, et l'été je passais presque tous mes week-ends dans les "Rockies" ! Edmonton est une ville très agréable, très verte et arborée. Elle a 2 surnoms : Deadmonton et Festival City. Le premier a dû être donné par des fêtards qui n'y trouvaient pas leur compte (il faut reconnaître que c'est limité niveau nightlife), et par le fait que le centre-ville est totalement mort (le quartier qui bouge c'est Strathcona et la Whyte Ave près de l'université). Le deuxième surnom laisse espérer des choses beaucoup plus sympa, en effet tout le long de l'été se déroulent de nombreux festivals réputés : Shakespeare Festival et Heritage Festival dans le superbe Hawrelak Park, le Folk Music Festival, et enfin le Fringe Festival (théâtre alternatif et décalé) en septembre.
Si tu es plus fan de l'ambiance cow-boy, le Stampede de Calgary est incontournable ! Calgary est aussi plus proche des Rocheuses que sa soeur ennemie (Calgary-Banff=1h30, alors que Edmonton-Jasper=3h30).
Personnellement j'adore le climat albertain, froid et sec en hiver (et très ensoleillé!) et modérément chaud en été (autour de 25 degrés en général).
La dernière option à l'Ouest est
Victoria, en BC, juste en face de Vancouver sur l'île du même nom. Si tu aimes la mer et que tu n'aimes pas les longs mois d'hiver dans la neige c'est sûrement la meilleure option ! Il y pleut moins qu'à Vancouver aussi

Par contre le centre-ville est tout petit. c'est plus une destination nature. Il est également facile d'aller passer le week-end à Vancouver si tu cherches plus de cultures et sorties nocturnes.