1. #1

    Location
    Växjö, Suède
    Messages
    55
    Likes reçus
    45
    Salut à tous !
    Je voulais savoir si certains ont des idées de villes de taille moyenne où débuter un PVT (français ou anglais, peu importe) ? J'aimerais bien avoir plus de visibilité que le trio Montréal / Vancouver / Toronto... Je sais qu'il y a déjà quelques discussions (mais elles prennent trop la poussière:-(), et un guide sur quelques destinations plus modestes, mais rien ne remplacera l'expérience et les récits d'autres pvtistes.

    Des idées ?
    EDIT : J'utilise les infos récoltées pour créer une carte accessible ici : Où vivre au Canada - uMap


    Je précise, mais pour ratisser large, je dirais qu'une ville moyenne compte entre 200 000 et 1 million d'habitants...
    Dernière modification par HuguesBoucher ; 31/08/15 à 20:15.


  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de HuguesBoucher
    Vivre dans une ville moyenne
    québec city


  3. #3
    Avatar de boobabxl
    36 ans

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    Calgary me semble une ville sympa


  4. #4
    Avatar de VictorSolcourt
    Victor 32 ans

    Location
    Troyes, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    5
    Calgary est loin d'être une ville moyenne.
    2 millions d'habitants environ et c'est sûrement en terme de superficie la plus grande ville du Canada.

  5. #5
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de HuguesBoucher
    Vivre dans une ville moyenne

    Salut à tous !
    Je voulais savoir si certains ont des idées de villes de taille moyenne où débuter un PVT (français ou anglais, peu importe) ? J'aimerais bien avoir plus de visibilité que le trio Montréal / Vancouver / Toronto... Je sais qu'il y a déjà quelques discussions (mais elles prennent trop la poussière:-(), et un guide sur quelques destinations plus modestes, mais rien ne remplacera l'expérience et les récits d'autres pvtistes.

    Des idées ?

    Je précise, mais pour ratisser large, je dirais qu'une ville moyenne compte entre 200 000 et 1 million d'habitants...
    C'est tout bête, mais je commencerais déjà par là :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Villes...par_population
    Mais un million, c'est quand même déjà une grande ville...

    J'ai entendu de très bons échos d'Halifax et plusieurs pvtistes ont trouvé leur bonheur à Sherbrooke, notamment.

  6. #6

    Location
    Växjö, Suède
    Messages
    55
    Likes reçus
    45
    Message de isa
    C'est tout bête, mais je commencerais déjà par là :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Villes...par_population
    Mais un million, c'est quand même déjà une grande ville...

    J'ai entendu de très bons échos d'Halifax et plusieurs pvtistes ont trouvé leur bonheur à Sherbrooke, notamment.
    Oui ? Merci pour les différentes réponses !
    Les Montréalais (mais c'est peut être de vivre au centre de la bouillante ville québécoise qui leur fait avoir ce jugement) me disent que Sherbrooke est un peu morne. Quelqu'un a un avis constructif là dessus ? Qu'en est-il des prix des logements et de l'offre d'emploi ? Des idées ?

  7. #7
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de HuguesBoucher
    Oui ? Merci pour les différentes réponses !
    Les Montréalais (mais c'est peut être de vivre au centre de la bouillante ville québécoise qui leur fait avoir ce jugement) me disent que Sherbrooke est un peu morne. Quelqu'un a un avis constructif là dessus ? Qu'en est-il des prix des logements et de l'offre d'emploi ? Des idées ?
    Ah bah oui, c'est clair, Sherbrooke c'est quand-même assez rural, on n'y va pas vraiment pour les charmes de la vie urbaine Tu peux faire une petite recherche :
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...herbrooke.html
    Nadia, installée depuis 2 ans à Sherbrooke

    Et je pense aussi au témoignage de Wendy, qui ouvre un bel horizon sur les villes canadiennes moins courues : Le Canada vu par Wendy, une Canadienne voyageuse


  8. #8
    Avatar de Desman
    43 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    9
    Je précise, mais pour ratisser large, je dirais qu'une ville moyenne compte entre 200 000 et 1 million d'habitants...
    Tu ratisses larges quand même !

    Petit scan de la partie Ouest du pays...

    Toutes les grandes villes des Prairies sont dans cette fourchette : Winnipeg, Saskatoon, Regina.
    Au programme des champs à perte de vue et des lacs. Si tu aimes la pêche, le camping, etc tu pourrais trouver ton bonheur. Si tu es un citadin ces villes ne sont a priori pas faites pour toi car très peu de choses à y faire.
    Winnipeg bouge un peu plus cela dit, mais est réputée pour être très froide en hiver car très ventée.

    Edmonton et Calgary, au pied des Rocheuses, sont des villes beaucoup plus grandes et dynamiques économiquement, et les alentours sont beaucoup plus intéressants aussi.
    J'ai vécu plus de 3 ans dans la première, et l'été je passais presque tous mes week-ends dans les "Rockies" ! Edmonton est une ville très agréable, très verte et arborée. Elle a 2 surnoms : Deadmonton et Festival City. Le premier a dû être donné par des fêtards qui n'y trouvaient pas leur compte (il faut reconnaître que c'est limité niveau nightlife), et par le fait que le centre-ville est totalement mort (le quartier qui bouge c'est Strathcona et la Whyte AVE près de l'université). Le deuxième surnom laisse espérer des choses beaucoup plus sympa, en effet tout le long de l'été se déroulent de nombreux festivals réputés : Shakespeare Festival et Heritage Festival dans le superbe Hawrelak Park, le Folk Music Festival, et enfin le Fringe Festival (théâtre alternatif et décalé) en septembre.
    Si tu es plus fan de l'ambiance cow-boy, le Stampede de Calgary est incontournable ! Calgary est aussi plus proche des Rocheuses que sa soeur ennemie (Calgary-Banff=1h30, alors que Edmonton-Jasper=3h30).
    Personnellement j'adore le climat albertain, froid et sec en hiver (et très ensoleillé!) et modérément chaud en été (autour de 25 degrés en général).

    La dernière option à l'Ouest est Victoria, en BC, juste en face de Vancouver sur l'île du même nom. Si tu aimes la mer et que tu n'aimes pas les longs mois d'hiver dans la neige c'est sûrement la meilleure option ! Il y pleut moins qu'à Vancouver aussi Par contre le centre-ville est tout petit. c'est plus une destination nature. Il est également facile d'aller passer le week-end à Vancouver si tu cherches plus de cultures et sorties nocturnes.


  9. #9
    Avatar de Messer
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    229
    On en a parlé en MP déjà mais définitivement Calgary. Il y a 1.4M environ, pas 2M comme dit au dessus.

    Si tu veux plus petit, Kelowna est une chouette destination.


  10. #10
    Avatar de kikoui7
    Leslie 33 ans

    Location
    Saint John's, NL, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Pour une destination un peu différente : Saint-John's sur l'île de Terre-Neuve. la ville la plus ancienne d'Amérique du Nord ! en bord de mer au milieu de la nature ! C'est sur qu'on y va pas pour la température mais surtout pour les gens, qui y sont formidables !
    Une culture bien spécifique, très irlandaise/anglaise (pubs, musiques) et des paysages magnifiques (lacs, falaises, montagnes, collines, fjord, iles, ancien volcans...) !
    Aussi une histoire intéressante, par rapport à la France (pêche, installation), par rapport aux vikings, par rapport à la découverte des amériques...

    Sinon, si tu cherches une ville un peu plus grande, Halifax est vraiment super !

    Si tu veux en discuter, n'hésite pas à me contacter


  11. #11
    Avatar de Danidza
    Marie 34 ans

    Location
    Le Mans, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    18
    Calgary même si ça reste une assez grande ville on se sent comme dans une moyenne ville, perso j'y ait vécu 3 mois, j'ai détesté la 1ère semaine (je n'avais pas vu les bons endroits et il y avait beaucoup de travaux) et au final dès la deuxième semaine j'ai vraiment kiffer ! Les gens y sont vraiment cool aussi et c'est facile de trouver du taf mais aussi de rencontrer du monde !

    Ensuite il y a Victoria, je n'y ait pas vécu, j'ai juste visiter un weekend, mais j'étais vraiment sous le charme ! Il y fait bon vivre je pense, si tu es amateur d'art en tout genre, tu trouveras ton bonheur ! De plus l'île de Vancouver est magnifique et Vancouver city n'est pas très loin.

    Puis il y a Saint John's vraiment sympa et animé, si tu cherches à rencontrer des gens, t'amuser (nightlife) et que tu aimes les pubs à l'irlandaise, fonce !

    Il y a Halifax, c'est sympa, mais on tourne vite en rond, du moins ça a été mon ressenti !

    Edmonton, je n'y suis jamais aller mais j'ai un ami qui ne jure que par cette ville.

    Et Québéc si tu te sens un peu homesick, c'est l'une des villes qui se rapproche le plus des villes européennes, c'est très joli aussi, mais trop calme pour moi .

    Y'a Ottawa aussi, très joli, après c'est plus axé sur le travail là-bas.

    Après tu peux toujours tester plusieurs et voir laquelle te correspond le mieux .


  12. #12
    Avatar de Chris88
    Christophe 35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    33
    Likes reçus
    12
    Merci pour ce sujet, ça me donne des idées.

  13. #13
    Avatar de maloledeodic
    Marie-Laure 33 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    20
    Un grand merci pour ce sujet et les réponses. ça donne en effet de nouvelles idées et ça change un peu des grandes villes

  14. #14
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Message de maloledeodic
    Un grand merci pour ce sujet et les réponses. ça donne en effet de nouvelles idées et ça change un peu des grandes villes
    Go Victoria ! Elle a tout d'une grande!


  15. #15

    Location
    Växjö, Suède
    Messages
    55
    Likes reçus
    45
    Message de Leptitmotard
    Go Victoria ! Elle a tout d'une grande!
    Fouu ! Ça fait une foule d'information tout ça, génial ! Est-ce que vous avez des infos assez fraîches sur des trucs très terre à terre pour ces villes, notamment sur le coût de la ville, le % de chômage chez les jeunes (ou la facilité a trouver un emploi?). Je vais essayer de faire un récap' avec vos infos dans la semaine pour faire un point sur le sujet. En tout cas merci !

  16. isa

  17. #16

    Location
    Växjö, Suède
    Messages
    55
    Likes reçus
    45
    Hello ! Je travaille actuellement sur cette carte du Canada, pour aider à visualiser et à s'y retrouver : Où vivre au Canada - uMap
    Pour le moment c'est vide, mais je pense que ce sera bien avancé en fin de semaine.

    Si ça vous dis de contribuer vous pouvez m'aider sur ce document google drive : https://docs.google.com/document/d/1...it?usp=sharing


  18. #17
    Avatar de Messer
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    229
    Victoria est une jolie ville, avec un climat plutôt bon quand on compare au reste du Canada mais c'est vraiment petit et ca m'a donne l'impression d'être très/trop tranquille.
    Il faut voir aussi que quand on cherche du travail, surtout dans un Canada qui entre en recession, il vaut mieux avoir un gros bassin d'emploi disponible plutôt que rester coince sur une ile a mon humble avis.

    Halifax et toutes les villes de l'Est, je ne recommande pas trop pour la simple raison que la tendance la bas est de bouger vers l'Ouest pour du travail plutôt que l'inverse.


  19. #18
    Avatar de Leptitmotard
    Gy 37 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    457
    Likes reçus
    259
    Message de HuguesBoucher
    Fouu ! Ça fait une foule d'information tout ça, génial ! Est-ce que vous avez des infos assez fraîches sur des trucs très terre à terre pour ces villes, notamment sur le coût de la ville, le % de chômage chez les jeunes (ou la facilité a trouver un emploi?). Je vais essayer de faire un récap' avec vos infos dans la semaine pour faire un point sur le sujet. En tout cas merci !
    Je viens d'écrire un dossier sur Victoria : dossiers-> Canada-> Victoria


  20. #19
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Victoria ou Tofino sont sympas mais niveau emploi c'est peut être pas le top (possibilité de bosser dans des auberges contre gîte et couvert toutefois).

    Calgary et Ottawa sont des moyennes-grandes villes très sympas, il doit y avoir du boulot sans trop de problèmes si tu parles déjà un peu anglais.

    Sinon, moi je dirai GO NORTH, (je regrette tellement de ne pas m'y être installée) :
    Dawson city recrute beaucoup l'été d'après ce qu'on m'a dit.
    Whitehorse t’accueille à bras ouvert si tu es prêt à faire un travail physique.