1. #1

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    Hier apres midi nous avons passés l'entrevue avec ma conjointe, au MICC boulevard Notre-Dame, pour ceux qui ont la meme expérience a vivre je vais vous expliquer le déroulement.
    Petit rappel : lorsque on a un visa d'au moins un an en cours il est possible d'envoyer son dossier de demande de certificat de selection sur place plutot qu'a Paris, c'est ce que nous avons faits. Donc envoi du dossier le 28 mai 2007, accusé reception un mois apres, convocation a l'entrevue reçue mi-septembre, et donc rendez vous pour le 4 octobre a 14h30 : la pression monte. Deja quand je recois la convocation je suis un peu étonné : nous avons les points largement, on est sur place depuis 2 ans, intégrés, on bosse tout les 2 depuis le début, on paye des impots, on a pas encore d'enfants, on est francophone, bref, des bons clients a priori, il manque bien quelques papiers dans le dossier (quelques bulletins de note, un certificat de travail de 97) bref, rien de bien grave donc assez étonné d'avoir reçu cette convocation au lieu du csq directement. Je vais fouiner un peu sur le net, mais les personnes ayant fais leur demande directement sur place sont assez rares comparativement, bien sur, aux dossiers envoyés a Paris. J'arrive a avoir le témoignagne d'une personne qui, comme nous, a été convoqués à Montréal alors qu'elle avait les points suffisants. Dans son récit je vois que l'entretien s'est tres bien passé, que c'était presque une formalité, et qu'on lui a remis son CSQ a l'issue de l'entretien .... je me dis " peut etre qu'ils convoquent systématiquement quand on fait la demande ici" bref : de toute façon il faut se préparer à cette entrevue.
    Je trouve quelques liens qui me permettent de m'enrichir des expériences de gens ayant passés cette entrevue, mais comme je l'ai dit peu de personnes l'ont passés ici donc je suis un peu dans le flou " que va t on me demander ?, pourquoi on nous convoque !"....
    Comme toute veille de jour important je passe une nuit ...... super !! dormi comme un bébé, même pas fatigué : ça doit être un signe
    Et le fameux jour arrive.
    Petit briefing avant d'entrer dans les locaux de l'immigration, on s'arrete boire un café, on vérifie une enième fois les papiers : alors ... les diplomes, les certificats de travail, les...... oh et puis m$%&# ça sert a rien on a deja vérifié 20 fois, on décompresse, de toute façon, maintenant le sort en est jeté, faut y aller.
    Donc on se pointe un peu en avance boulevard Notre Dame, notre quintal de documents sous le bras : originaux du dossier envoyés, quelques documents supplémentaires demandés dans la convocation (fiche de paye, impots, certificat employeur ... ) on rajoute une petite couche de parano "tiens si on amenait ça aussi " et au final on se retrouve a amener une vie de paperasse avec nous, au final pas grand chose servira : vaux mieux en avoir trop que pas assez.
    On entre dans les bureaux, on nous donne un ticket et nous dirige vers une porte
    - "4 eme etage" : on va vers les ascenseurs, c'est parti on monte. Une autre petite porte " oups est ce que c'est là qu'il faut aller", une porte en face de nous, sur notre droite d'autres portes avec des plaquettes "salle entrevue" ...
    - "bipppp .. monsieur quel est votre numéro ?" (ah y'a un monsieur dans le coin derriere la porte vitrée)
    - " euhhhh A14 et V27"
    -"ok entrez"
    Bureau 4 une dame prends notre convocation et nos tickets.
    - "Vous pouvez vous assoir, ça sera pas long"

    il est 14h15

    On attends une vingtaine de minutes, quelques rares personnes sont dans la salle a attendre, fébrile, un peu tendu mais au final on se languit que ça se passe .. que ça finisse
    Et puis une dame se présente par la porte ou on est entré.

    -" Monsieur Gilles M*** ? "

    Uniquement mon nom ... je me leve et du coup je sais pas si Céline doit venir avec moi ou pas : est ce qu'on va passer l'entretien ensemble ou séparement. De toute façon Céline fait moins de manières, elle se dirige vers la dame avant que j'ai eu le temps de dire " euh ..... ",
    -"bonjour (grand sourire) désolé, je ne me souviens pas du nom de madame "
    - "ca vous dérange si on monte a l'étage supérieur par l'escalier ? ça ira plus vite que d'attendre l'ascenseur"

    Premiere impression : la dame a l'air tres gentille et sympathique, la pression retombe un peu : notre inquiétude à un visage et une voix, ça fait du bien.

    Entrée dans le bureaux, la dame rapproche un chaise supplémentaire, passe derriere son bureau ... je m'assois, oups la dame est restée debout, Céline aussi .... merde, la boulette : fallait pas s'assoir.
    "je me présente Madame ****** je suis agente d'immigration etc, etc " et me tends la main, je leve mes fesses et invente la position deb-assis : pas tout a fait assis mais pas debout non plus : en gros heureusement qu'elle s'est assise juste aprés avoir serré la main de Céline, parceque sinon, c'est pas moi qui l'ai inventé celui là, mais j'aurais eu L'AIR CON.
    On nous mets a l'aise de suite, vous etes ici a la suite des démarches que vous avez entrepris pour cette étape vers la résidence permanente qu'est le CSQ, je suis ici pour évaluer votre dossier avec une grille de points : en gros chaque partie de notre dossier nous apporte des points : diplomes, experience, age, connaissances linguistiques, connaissances du Québec et du Canada etc etc : ils nous faut 68 points en tant que demande conjointe pour etre éligibles. Les questions commencent et étant donné que je suis requérant principal, presque toute l'entrevue sera ciblée sur mon dossier, tres peu celui de Céline .
    Donc ensuite elle vérifie nos identités : passeport a chacun et ensuite elle nous demande oralement notre etat civil : nom, age adresse et situation familiale : je réponds "célibataire"
    - "Excusez moi monsieur mais vous etes sur ? " elle me lance un regard tres étonné, empreint d'un gros "fais gaffe a ce que tu dis, ta prochaine parole a interet d'etre super explicite"
    - Je réflechis 30 sec ... " ah ben non , conjoint de fait " ... "en fait en France c'est pas un statut vraiment "légal" soit on est marié, soit pacsé, mais sinon on est considéré célibataire c'est pour ça" (glurps). L'atmosphère retombe aussitot, s'en suit une discussion informelles sur les différents statuts français. Pour info elle essaye de se souvenir du statut français qui corresponds a peu prés a conjoint de fait .... elle ne se rappelle plus, et nous un peu tendu on arrive pas a sortir le mot avec Céline.
    Etat civil et identité vérifiés on passe aux choses sérieuses.
    A peu pres dans l'ordre on me pose des questions sur :
    - Mes diplomes : m'expliquant que mon dernier diplome retenu est le Bac, ma scolarité dans une école privée en communication visuelle n'est pas prise en compte
    - Mon expérience professionnelle : ce que je fais, quelques précisions demandés mais rien de tres poussé, elle me demande les originaux de mes certificats de travail et les compare avec les copies que nous avions données dans le dossier. Elle me parle brievement de mon experience Francaise et demande a chaque fois si c'était des emplois rémunérés (???)
    - "CONCUBINAGE !!" ....
    - ...."gné ???"
    - " ca y est je l'ai retrouvé : le statut en France c'est concubin"
    - " ahhhhhhhhhhh mes oui vous avez raisooooooooons, on l'avait oublié celui la"
    Elle sourit : elle a enfin retrouvé son mot : elle parait encore plus sympathique.
    - Ensuite elle passe aux compétences linguistiques : test oral d'anglais (aie aie aie, je m'y attendais mais ...)
    - "je vais vous poser quelques questions en anglais, uniquement a vous, pas a madame" ( ah ben en plus c'est tout pour ma pomme )
    Quel est mon age, depuis quand je suis au Québec, qu'est ce que je compte faire au canada, comment je vois evoluer mon poste ... rien de bien compliqué, rien de simple non plus : quand on est pas "fluently" et surtout pas bilingue c'est pas évident mais pour la premiere fois j'ai totalement oublié mon accent de sudiste français " aie ameuh seurti fyveuh yers oldeuh " (bon ok : j'exagere un peu ) mais j'ai compris une chose en faisant le test : l'accent elle s'en fout, elle veut savoir si on comprends et peut s'exprimer, alors si vous vous retrouvez dans cette situation et que vous etes justes en anglais : concentrez vous sur les mots et pas la manière dont ils sortent, montrez que vous savez vous débrouiller au diable l'accord du prétérit, les verbes irréguliers ou le présent perfect : n'inventez pas mais il vaux mieux faire des fautes de grammaire que de faire croire qu'on a pas de vocabulaire. Bref je m'en sors comme je peux, d'apres Céline je m'en suis bien sorti mais j'ai eu de la chance car la dame est a priori fortement francophone est l'anglais n'est pas sa tasse de thé ... un comble.
    - un petit tour d'horizon de notre intégration au Québec :
    Est ce qu'on connait l'actualité, par exemple qu'est ce qui se passe en ce moment: accomodements raisonnables, "scandale" Pauline Marois, commission sur les personnes agées ...
    Est ce qu'on s'interesse a la politique : quel est le premier ministre du Quebec, celui du Canada ... je m'attends a ce qu'elle me pose d'autres questions, et meme ca me derange pas, au contraire ca m'interesse, mais elle passe rapidement a autre chose : est ce que vous connaissez de grandes entreprises Quebecoises ou des secteurs ou le Quebec se démarque(elle me dit bien quebecoises et pas canadienne ? bien sur Bombardier sort tout naturellement, ensuite je lui sors d'autres entreprises en lui disant clairement que je ne sais pas si elles sont Quebecoises ou Canadienne : Alcan, l'industrie de la biere ( elle sourit mais note quand meme ) , Céline suggére l'industrie forestiere : je suis pret a sortir un "mouuuuuuuais ça c'est plus canadien" mais la dame acquiessant d'un "mais oui bien sur" finalement un petit "mouuuu....iiii c'est vrai ça" fera l'affaire. On nous souffle gentiment un "vous avez grande entreprise dont vous avez les factures tout les mois dans la boite aux lettres " ah oui euhhh BELL ? Fido ? videotron ?.......HYDROQUEBEC (mot compte double)"
    - "ouiiiiiii c'est çaaaaaa, et Hydroquebec produit deeeeeeeeeee.... ????"
    - " L'ELECTRICITE !!" (mot compte triple).
    SOURIRE

    Une petite demi-heure apres notre entrée, la dame nous annonce :
    "bon ben moi j'ai fini mon entretien et je vais pouvoir procéder a la finalisation de votre dossier et vous annoncer ma décision "

    tap...tap....clic clic...tap tap clic..tap tap tap tap : elle fixe son écran en tapant ses notes ( elle en prends d'Ailleurs tout au long de l'entrevue) .......... silence........tap tap tap clic ........
    - " bon vous avez 77 points ...... "
    tap tap tap clic .... clic. tap tap
    pourvu que sa prochaine phrase ne commence pas par "mais malheureuseument"
    .......... silence.......
    ........................" je vais donc pouvoir imprimer vos CSQ"
    - " ??????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! "
    elle se tourne vers nous, nous sourit : "félicitations" .....

    On se regarde avec Céline : ON L'A !!! 4 mois apres le depot du dossier ici-meme, le sésame vers la résidence permanent vient de nous être accordé.
    Voyant notre joie et notre air ahuri elle nous demande "mais pourquoi vous stressiez ? fallait pas ! vous doutiez d'etre acceptés ?"
    On lui explique que même si on savait qu'on avait des chances on a toujours un doute, et c'est quand meme une décision TRES importante donc c'est normal de s'inquieter mais en fait elle le savait déja, elle disait ça d'un air de " ben vous voyez c'était pas si terrible "
    La dame sort du bureau et revient avec nos précieux, elle nous explique quelques trucs mais la tête n'est pas vraiment a l'attention, on ecoute sans écouter, un peu "abasourdi" par la nouvelle.
    5 min plus tard on ressort avec une poignée de main et un grand merci à la dame pour son accueil et sa gentillesse.

    15H40

    C'est fini ! le csq est dans le sac, a nous le fédéral.

    Pour finir sachez que la personne que vous aurez en face de vous n'est pas la pour vous controler et encore moins vous casser, elle est la pour vous EVALUER et dans la mesure du possible vous donner votre CSQ, donc stressez parceque c'est normal mais ayez confiance en vous, parceque la personne est la pour vous aider, voire pousser un peu plus loin sur certaines parties si vous manquez de points
    Enfin sachez que ceci est une experience PERSONNELLE : ça c'est passé pour nous comme ca, avec notre dossier, avec une dame fort sympathique, mais il n'y a acune généralités lors d'un entretien, chaque cas est particulier donc préparez vous en conséquence et surtout pas a la legere : votre entrevue sera LA votre et ne ressemblera pas forcement a celle d'autres ayant vécus cette expérience.
    Dernière modification par Gilles ; 06/10/07 à 14:34.


  2. #2
    Avatar de Bellek
    Tanguy 41 ans

    Messages
    1 314
    Likes reçus
    5
    Félicitations pour vos CSQ et félicitation pour la manière dont tu raconte ça, c'est très drole!

  3. #3
    Avatar de Littledream
    Romain 38 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    2
    Félicitations pour vos CSQ et merci beaucoup pour ce récit.
    Moi aussi j'ai fait ma demande de CSQ au bureau du Québec, donc si j'ai bien compris, je vais devoir passer une entrevue également.

    En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces infos qui me seront certainement très précieuses (ainsi qu'à d'autres).

    Encore félicitations et bon courage pour le fédéral maintenant !

  4. #4
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105
    Bravo et félicitations à vous deux.
    Merci Gilles pour ce petit récit qui nous permet à nous aussi de préparer tout ce fonctionnement.
    Petite précision concernant un truc que tu as dit
    Message de Gilles
    Petit rappel : lorsque on a un visa en cours au Québec il est possible d'envoyer son dossier de demande de certificat de selection sur place plutot qu'a Paris, c'est ce que nous avons faits.
    Il me semble que cette condition n'est valable que si cela fait un an min que l'on vit ici. Ce qui est votre cas puisque vous êtes ici depuis 2 ans.
    Enfin bref encore bravo, bravo

  5. #5

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    merci pour ce recit qui est super interessant pour les futurs rpiste.

    juste une question gilles.
    j'aurais voulu connaitre ton parcours entre tes differents visas.
    tu as enchainé pvt et emploi perf ? tu as lancé ta procedure de csq a partir de quel moment ?

    felicitation a vous deux

  6. #6

    Messages
    258
    Likes reçus
    2
    oui félicitations à vous deux pour vos CSQ. oui au départ on doit avoir un peu la pression avant d'y aller. en tout cas, c'est cool pour vous deux

  7. #7
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Message de lilti972
    Il me semble que cette condition n'est valable que si cela fait un an min que l'on vit ici. Ce qui est votre cas puisque vous êtes ici depuis 2 ans.
    Enfin bref encore bravo, bravo
    Pour être précise, il faut avoir un visa valable au moins un an mais on n'est pas obligé d'être déjà là depuis un an.

    Mdr pour le "célibataire"!! Encore félicitations!

  8. #8
    Avatar de Scrogneugneu
    Cécile 40 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    28
    Félicitations!
    j'ai adoré le récit bourré d'humour, j'étais morte de rire !

  9. #9

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    C'est clair qu'une fois passé on peut en rire : avant on fait moins le fier
    Oui effectivement il faut avoir un visa d'au moins un an en cours pour pouvoir le lancer sur place : donc tout les visas du programme de mobilité font l'affaire.
    Pour mon parcours ça a été : pvt, puis OFQJ (qui fait partie des stage de perf) et j'ai lancé le csq a la moitié de mon visa actuel.

  10. #10
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    FELICITATIONS !!!!!!
    La mienne est prévue le 06 Novembre...
    le stresse va pas tarder à commencer !!

    Bonne continuation à vous 2

  11. #11

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    hey hey! Moi je passe le 31 octobre....
    Deux questions.
    - Si jamais on me demande lmon statut : mon chum est québécois et on vit ensemble depuis mon arrivée en PVT, soit le 11 janvier. MAIS on ne vit pas ensemble depuis un an donc on est pas conjoints de fait... Je dois dire célibataire?
    - Concernant les fonds bancaires. On me demande d'amener plein de justif etc. Est-ce que ces papiers sont beaucoup regardés?
    Merci!
    Amandine

  12. #12

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    Si ton chum n'est cité nulle part dans ton dossier pas de raison de dire autre chose que céllibataire : nous on a fait une demande conjointe donc notre statut est évident, de toute façon tu dois répondre pareil que ce que tu as mis sur ton dossier.
    Concernant le justificatif de fond : elle n'a pas vérifié, je pense que c'est certainement du au fait qu'on est la depuis 2 ans et qu'on bosse tout les 2 : comme ces fonds sont destinés a subvenir a tes besoins pendant les premiers mois de ton installation : si c'est deja fait ce n'est pas important pour eux. Prévois quand meme de quoi justifier : je ne connais personne qui n'a pas été controlé sur des originaux ou des justificatifs a fournir : nous c'était les certificats de travail, d'autres les diplomes etc, ça peux tres bien tomber sur les fonds ... bonne chance pour ton entrevue : tu vas voir c'est pas si pire

  13. #13

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Merci de tes conseils Gilles! Suis stressée bien sûr mais ça va aller
    Et puis en attendant je prépare mes docs pour ma demande de visa de travail (pour faire le pont entre la fin de mon PVT et ma RP) donc de quoi m'occuper d'ici là! (ça se mérite de rester auprès de son homme )

  14. #14

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    gaffe c'est long a avoir un visa de travail et incertain : beaucoup plus quand tu fais la demande ici qu'a Paris bizarrement.

  15. #15

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Mon PVT périme dans 3 mois, j'ai prévu large... et puis de toutes façons je n'ai pas d'autre solution, notamment dans la mesure où je ne peux pas rentrer en France chercher un visa de perfectionnement ou quoi que ce soit... Merci de me mettre en garde mais haut les coeurs et on positive! ça va aller...

  16. #16

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    ok alors je te dirais pas que 3 mois pour un permis de travail c'est pas large mais tres moyen concernant les délais d'obtention d'un permis de travail. Je dis pas ça pour te stresser mais ayant été dans la même situation je me dois de te prévenir pour que tu prévois des solutions de secours : c'est ce qui m'est arrivé l'année derniere : demande de permis de travail début juillet et réponse négative fin septembre : j'ai du faire un aller retour express pour un contrat OFQJ mon visa se terminait une semaine plus tard. Tu travailles dans quel domaine ?

  17. #17

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Bravo mon lapin !!!! Tu l'as bien mérité celui là !!!!
    Tardes pas pour le fédéral, c'est long en cimonac parfois !!!

  18. #18

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Suis directrice administrative d'un centre d'artistes : gestion de projets. Ca craint?
    Aaaaarg, j'essaye de rester zen mais c'est un peu rude

  19. #19
    Avatar de Littledream
    Romain 38 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    2
    Bon, je viens de recevoir mon accusé de réception de dossier CSQ, trois semaines après l'envoi à Montréal, et il est bien écrit que le processus est le suivant :
    * Examen du dossier
    * Convocation à l'entrevue
    * Entrevue

    Je pense donc que c'est une étape obligatoire quand on fait sa demande à Montréal, même si on a les points nécessaires sans l'entrevue.

    Donc encore merci pour le récit qui me sera bien utile

  20. #20

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    donc c'est a prendre en compte lors du choix de l'envoi du dossier : ici ou a Paris

Page 1 sur 7 1 2 3 ...