1. #1

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    Bonjour à tous,

    Je suis toujours un peu juste sur certains points et notamment je n'ai aucune expérience professionnelle (tjs étudiante, je n'ai fait que des petits boulots et stages facultatifs). Pourtant, j'ai passé la petite évaluation en ligne pour le CSQ et l'avis était positif. Du coup, je pense demander un CSQ dès maintenant.

    Ma question est : si on me refuse le CSQ, pourrais je le redemander dans un an et demi, quand ma situation aura évolué (je vais au Québec comme étudiante et je vais emmenager avec mon petit ami qui a la citoyenneté canadienne)?

    Je voudrais obtenir la RP au plus vite évidemment mais je ne veux pas prendre le risque de ne jamais l'avoir (alors que je suis quasiment sure de l'avoir si je fais la demande ds un an).

  2. #2

    Messages
    48
    Likes reçus
    0
    Le mieux c'est d'avoir un diplôme canadien si t'es étudiante sans expérience professionnelle.

    Mais pour répondre à ta question, oui tu peux faire une nouvelle demande dans un ou 2 ans si t'as plus d'expérience ou ta situation change..

  3. #3
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Tu peux toujours refaire une demande après un refus, mais c'est quand même beaucoup de temps et d'argent de perdu.
    Tu dis partir étudier au Québec, pourquoi ne pas y aller avec un permis d'étude, puis faire une demande une fois là bas, soit en tant qu'étudiante étrangère, soit en tant que conjoint de fait après un an avec ton copain ?

  4. #4

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Quand je suis allée à l'entrevue à Montréal, une fille la passait en même temps dans une autre salle. En attendant mes papiers j'ai entendu la fin de son entrevue : elle était étudiante, il lui manquait quelques points, l'agent lui a dis qu'il mettait son dossier en suspend et qu'elle avait un an pour avoir le nombre de points nécessaires (dans son cas il s'agissait de valider son diplôme)

  5. #5
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Ou il y a toujours la solution d'enchaîner avec un PVT (ou un autre visa de travail, mais le PVT est plus simple à obtenir) après tes études, comme ça tu cumulera des études + une expérience professionnelle sur le territoire + ton compagnon canadien, ce qui devrait te donner les meilleures chances.

  6. #6

    Messages
    117
    Likes reçus
    23
    Salut,


    Je sais que si notre première demande de CSQ est refusée on peut demander une révision administrative. Si la révision administrative confirme le refus je voulais savoir si on pouvait refaire une demande de CSQ plus tard si notre situation a changé ou s'il y a des délais pour ça, ou si ce n'est plus possible

    En gros peut-on refaire une demande de CSQ après un refus et si oui au bout de combien de temps ?


    Merci


  7. #7
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de Noctis
    Salut,


    Je sais que si notre première demande de CSQ est refusée on peut demander une révision administrative. Si la révision administrative confirme le refus je voulais savoir si on pouvait refaire une demande de CSQ plus tard si notre situation a changé ou s'il y a des délais pour ça, ou si ce n'est plus possible

    En gros peut-on refaire une demande de CSQ après un refus et si oui au bout de combien de temps ?


    Merci

    C'est exactement ce qu'on explique dans les messages précédents. Si tu reçois un refus, tu peux lorsque ta situation aura évolué, faire une nouvelle demande.