1. #1

    Messages
    155
    Likes reçus
    21
    Salut à tous

    Je me lance dans la préparation de ma demande de CSQ, ça va je ne m'y perds pas trop, j'ai presque tous les papiers (merci les parents d'avoir tout bien gardé! ) mais je me pose une question concernant la section compétences en français et en anglais: je suis française donc pas à fournir de résultat de test pour le français mais comme à la question 11. connaissances linguistiques du formulaire il faut choisir son niveau d'anglais et q j'ai coché intermédiaire, dois-je fournir les résultats d'un test ? ou est-ce uniquement pour les gens dont la langue maternelle n'est ni le frçais ni l'anglais ?
    Dernière petite question: pour les certificats de travail, ils disent q dessus il faut q soit mentionné les postes occupés et la desciption des tâches effectuées, ainsi q le num de tel de l'employeur. J'ai travaillé plusieurs étés dans les vignes et j'ai mes certificats de travail mais il y a juste écrit q j'étais employée en tant qu'ouvrière agricole (donc pas ce que je faisais exactement), et il n'y a pas le num de tel: est-ce que ça va poser problème ? Je me dis que c'est pas bien grave car c'était de la jobinette donc je vois pas trop en quoi ça va influer sur ma sélection, mais je voudrais pas non plus risquer de me faire retourner le dossier parce q'il manque des infos :triste:
    Si certains peuvent me dire ce qu'il en est, merci!

  2. #2

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    Ouais j'aimerais bien avoir la réponse a cette question aussi car c'est assez vague et en fait a ce lien :
    Immigration-Québec - Liste des formulaires et documents à joindre à votre demande officielle d’immigration

    Au paragraphe 9 :
    "Pour démontrer vos connaissances linguistiques en anglais, joindre à votre demande les preuves documentaires nécessaires et, s’il y a lieu, celles de votre conjoint. Il peut s'agir du résultat d'un test d’évaluation reconnu, par exemple, les Tests IELTS, TOEFL, TOEIC et Cambridge."
    et j'ai eu de très récent échos de gens qui ont lancé leur CSQ
    et qui n'ont pas eu a faire ca...
    What The F*** la loi 101 ? c tordu quand même...
    donc :
    C'est une nouvelle mesure ?

    voila... merci d'avance aux réponses !!

  3. #3
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Pour ce qui est du niveau de langue anglaise, si vous lisez bien le premier paragraphe, il est indiqué :
    "Afin d’évaluer vos connaissances linguistiques, si le français ou l’anglais ne sont pas l’une de vos langues maternelles,
    vous pouvez joindre à votre demande des preuves documentaires attestant de vos compétences en français ou en anglais pour vous et, s’il y a lieu, pour votre conjoint."
    Ensuite, ils expliquent les différentes démarches pour ceux qui sont dans ce cas là (comment prouver mon niveau en français ou anglais)
    Dernière modification par TiToTo ; 12/11/09 à 05:33.

  4. #4

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    ouais j'ai bien lu ca aussi mais c'est typé comme un point, par comme une généralité a tout le paragraphe, de plus le titre général du truc c'est :

    Compétences en français et en anglais
    donc ils parlent bien des deux aspects et pas que d'un seuls...

    ou alors c moi qui comprends rien...
    c mieux foutu que de la paperasse francaise mais pour ce qui est de la limpidité c comme de la sloche !

  5. #5
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Le fameux ET dont tu parles, c'est celui du titre, pas du paragraphe.
    Comme tu as dit, le paragraphe parle des deux, donc c'est plus logique de mettre ceci que de mettre OU.

    Mais il est aussi stipulé "si votre langue maternelle n'est pas le français ou l'anglais [...]".
    C'est donc pour cela qu'ils parlent des deux langues.
    Pour être admis ici (immigration, écoles, etc...) tu dois parler l'une de ces deux langues couramment, pas les deux

    Pas d'inquiétude Yanaki
    Dernière modification par TiToTo ; 12/11/09 à 05:59.

  6. #6

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    ok cool, merci

    ca enleve un stress de 200 euros de TOEIC a la con

  7. #7
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Message de Yanaki
    ok cool, merci

    ca enleve un stress de 200 euros de TOEIC a la con
    Pas d'quoi
    Ce serait le comble comme tu dis, pour le Québec !

  8. #8
    Avatar de babe
    Babe 50 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    33
    Quelqu'un qui a déjà fait la demande, pourrait-il me confirmer que, si on est Français (de France), il n'est pas nécessaire de fournir ni le résultat de test pour la langue française, ni le résultat de test pour la langue anglaise ?

    En clair, est-on obligé de passer un test pour l'une ou/et l'autre des langue et de leur fournir le(s) résultat(s) ?

    Dans ce cas, comment évaluer notre niveau (de 1 à 12) et l'inscrire sur le formulaire ?

  9. #9
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de babe
    Quelqu'un qui a déjà fait la demande, pourrait-il me confirmer que, si on est Français (de France), il n'est pas nécessaire de fournir ni le résultat de test pour la langue française, ni le résultat de test pour la langue anglaise ?

    En clair, est-on obligé de passer un test pour l'une ou/et l'autre des langue et de leur fournir le(s) résultat(s) ?

    Dans ce cas, comment évaluer notre niveau (de 1 à 12) et l'inscrire sur le formulaire ?
    Le français est ta langue maternelle, tu n'as pas à donner de test de langue. Pour l'anglais, c'est uniquement si tu en as passé un.
    Puisque ce n'est pas le cas, au pire, tu mets un mot d'accompagnement précisant que le cursus français n'inclut pas ces tests de manière obligatoire.
    Et oui je te le confirme, c'est ce que nous avons fait et nous avons eu notre CSQ.

    Ensuite pour t'auto-évaluer, tu dois bien savoir quel niveau tu as ? Le formulaire est découpé en Aucune / Débutant / Intermédiaire / Avancé avec au sein des sous-parties (genre tu es débutant avancé ou intermédiaire niveau moyen ou avancé moeyn (9 ou 10). Tout dépend de ton niveau de compréhension oral et écrit.
    Dernière modification par Lauraki ; 12/01/10 à 03:38.

  10. #10
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    172
    Likes reçus
    29
    Vous devez évaluer de façon objective votre niveau dans ces deux langues. Bien entendu, quelqu'un ayant un cursus professionnel mettant en avant sa maitrise des langues n'aura pas besoin de faire les tests et de justifier le pourquoi du comment s'il coche le niveau maximum.
    Cependant, certains n'auront pas forcément ces atouts et devront alors justifier leur choix par écrit ou via les tests.

    Étant donné que ces niveaux de langue rapportent des points, se noter comme parfaitement bilingue alors que ce n'est pas vrai est évidemment dangereux. L'honnêteté est de mise si vous souhaitez avant tout avoir votre CSQ.

    Vous pouvez justifier votre niveau d'anglais grâce à une lettre manuscrite expliquant le pourquoi du comment, par exemple si vous avez travaillé pendant 3 ans dans un pays étranger et pratiqué l'anglais au jour le jour dans le cadre de votre travail.
    La liste des documents à fournir est volontairement fournie afin d'évoquer la majorité des cas pouvant se présenter. Cela ne signifie cependant pas qu'il faut joindre tous les documents. La formule « le cas échéant » permet de distinguer clairement les différentes « possibilités » suivantes les parties.

    En bref, faites les tests si vous le souhaitez, sachez cependant que cela peut vous permettre d'éviter une entrevue si parmi d'autres doutes les agents souhaitent vérifier la véracité de votre niveau d'anglais.

    Pour finir sur une note positive, l'anglais rapporte la moitié des points par rapport au français. De plus, la maitrise du français est le point le plus important pour immigrer au Québec, relayant la maitrise de l'anglais à un simple atout accordant quelques points supplémentaires .

  11. #11

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Hello, je reviens du Canada ou j'ai passé un an en PVT, je suis completement tombé amoureux de ce pays donc j'attaque ma RP et je me heurte à un petit souci sur l'un des documents juste un héhé!!
    Il concerne la connaissance des langue francais et anglais je suppose que ceux qui ont fait leur demande savent de quoi je parle.
    Bref enfaite je ne sais pas comment je dois le remplir:
    -Faut il que je fasse des test dans un bureau ou bien alors je rempli au pif mdr.
    Merci d'avance

  12. #12
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Alex, j'ai déplacé ton message dans la discussion appropriée. Je te laisse lire ce qu'on a déjà répondu plus haut.
    Pour la suite, je te conseille la fonction recherche pour éviter d'ouvrir de nouvelles discussions, surtout lorsque celles-ci existent, ça permet de garder les informations rassemblées, c'est plus clair. Merci !

  13. #13
    Avatar de koala86
    Delphine 37 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    J'ai reçu ce matin une lettre du BIQ me demandant de fournir une pièce complémentaire ... Un document certifiant de mes compétences en anglais ! J'avais déjà fourni mon certificat en langues d'études supérieures, seulement il datait d'un an et 4 mois .. or le BIQ souhaite un document de moins d'un an, chose que j'ignorais totalement !
    Je me suis donc renseignée sur la Toeic, Toefl et autres tests ... grande surprise, alors déjà ils sont chers, en plus, très peu sont faisables dans ma ville, la correction prend en général 3 semaines à 1 mois ! Bref, je suis un peu démoralisée !
    Auriez-vous éventuellement un test à me conseiller? A faire sur internet ou autre ?

    Merci d'avance pour votre réponse

  14. #14
    Avatar de Gui²
    Guillaume

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    64
    Likes reçus
    37
    Koala86, je suis un peu dans la même situation que toi. Je comptais joindre mon attestation officielle du TOEFL à ma candidature, mais elle date de 1 an et quelques mois aussi...

    Pensez-vous qu'il vaut mieux ne pas la joindre dans ce cas ?! J'ai aussi étudié 5 mois aux Etats-Unis, en anglais donc.

  15. #15
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    Hum , de mon coté je n'ai pas joint le Test de l'anglais .. j'en ai jamais passer dans ma scolarité ! Juste eu des cours et un exercice d'anglais à l'oral et a l'écrit lors de mon examen pour mon diplôme envers le CAP .

    Je ne pense pas que cela porte préjudice ....?!

  16. #16
    Avatar de Gui²
    Guillaume

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    64
    Likes reçus
    37
    Oui, dans ce cas c'est clair que tu n'as pas le choix. La question que je me pose c'est s'il vaut mieux fournir les résultats d'un test de plus d'un an VS. ne rien fournir du tout pour éviter qu'ils demandent un test à jour... ?

  17. #17
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    Je n'ai pas le choix comment ça ? de ne pas en fournir et d'en donner un?!

    Pour te répondre a ta question ,joint le test que tu as passer ,puis explique par une lettre que tu n'as d'autres tests que celui ci , que en cas ou tu serais prêt à en repasser un autre si ils en ont vraiment besoin ...?!



  18. #18
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de Gui²
    Oui, dans ce cas c'est clair que tu n'as pas le choix. La question que je me pose c'est s'il vaut mieux fournir les résultats d'un test de plus d'un an VS. ne rien fournir du tout pour éviter qu'ils demandent un test à jour... ?
    Si tu as une attestation de TOFEL, c'est toujours bien à joindre, même si elle n'est pas récente des dernières semaines.

  19. #19
    Avatar de Gui²
    Guillaume

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    64
    Likes reçus
    37
    ptitenenette, je voulais dire que vu que tu n'as pas de résultats à joindre, tu n'as pas à te poser la question de les joindre ou non. La question à te poser c'est plutôt s'il faut passer un test ou non, mais d'après tout ce que j'ai pu lire ça ne semble vraiment pas du tout indispensable. Et vu le prix, à ta place je ne le ferai pas. J'avais du passer le TOEFL pour une université à l'étranger, mais je ne l'aurais pas passé pour le CSQ.

    Je pense donc le joindre quand même, en précisant dans un texte (rédigé en anglais) que les résultats datent un peu mais que mon anglais est encore meilleurs aujourd'hui... notamment parce que je bosserai en anglais, et que je me ferai un plaisir de le prouver au cours d'un entretien.

  20. #20
    Avatar de CA Cool
    Raccoon 38 ans

    Messages
    183
    Likes reçus
    30
    Je voulais savoir si le fait de ne pas faire de test d'anglais pouvait m'empêcher d'obtenir le CSQ. Je viens de faire le test d'évaluation préliminaire ( Immigration et Communautés culturelles Québec - évaluation préliminaire d'immigration ), en mettant "niveau aucun" pour l'anglais, le test me dit quand même que c'est bon ( "Vous semblez satisfaire aux critères de sélection du Québec. Vous pouvez maintenant faire une demande officielle d'immigration...")

    Et si on a le CSQ, le fédéral dit oui pour la résidence permanente? (et pas besoin de débourser un centime pour des tests de langues?)
    Dernière modification par CA Cool ; 17/03/12 à 16:25.

Page 1 sur 2 1 2