Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions concernant le salaire et les fiches de paie, et je n'ai pour le moment pas réussi à trouver une réponse en adéquation avec ma situation.
J'occupe actuellement 2 jobs à Montréal mais je ne suis pas taxée de la même façon.
Le premier me taxait environ à 34% au début puis une collègue ayant le même statut que moi en PVT m'a dit que nous étions trop taxé et en effet le comptable nous a modifié ça et nous sommes maintenant plus qu'à 15%.
Le deuxième me taxe à moins de 6% mais je suis également payée au tips.

Les libellés des taxes sont également différents pour chaque job. Avez-vous une explication pour :
INCTAX / QUEI R1 / QITAX / QPIP / QPP et PENSGOUV / RQAP
Je n'arrive même pas à voir où est la taxe fédéral et la taxe provincial.

Bref, pourquoi une telle différence d'une part entre le fait que j'ai été taxé a 34% au début puis maintenant à 15% (je n'ai pas vraiment eu d’explications du comptable) est ce qu'il m'ont enlevé tout ce a quoi je n'ai pas droit ici au Canada? (assurance maladie etc...) et d'autre part la différence entre mon 1er job et le 2eme, est ce a cause des tips ?

Dernière chose....
Mon copain travaille avec la même boite depuis le début sauf qu'au départ il était payé par une agence et taxé à environ 22% et maintenant c'est sa propre entreprise qui le paye et il est taxé à plus de 30% (un peu l'inverse de moi). Le comptable de sa boite lui dit que c'est comme ça et qu'il ne peut rien faire.

Ça fait beaucoup de question je sais mais du coup on est un petit peu paumés et on aimerait bien comprendre

Merci d'avance pour vos réponses qui j'espère en aideront d'autre que moi

Laetitia