1. #1
    Avatar de vrouille
    Pierre 36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    7
    Bonjour la communauté,

    Je vous écris bien dégouté et un peu perdu

    Petit résumé sur mon emploi au Canada. Novembre 2012 je décroche un poste de géologue de production dans une petite mine d'or en Baie James. Mon travail consistait à descendre sous terre tout les matins et aligner les mineurs dans les veines de minerai et ce en 7/7 ( 7 jours travaillés, 7 jours de congé).
    Tout se passait bien, l'employeur content de moi me faisait un permis de travail fermé bref j'étais bien content.
    A partir du mois d'octobre, les opérations dans la mine se sont étendues à d'anciens niveaux préalablement exploité. Mon trajet sous terre ( déposé au niveau le plus élevé, repris au plus bas) est passé d'une centaine de mètre d'échelle à monter et descendre à environ 250 mètres minimum à descendre et 100 à monter. Contrairement aux apparences monter une échelle n'est pas forcément plus dur que descendre ( monter = muscles qui travaillent, descendre = articulations qui prennent)
    A partir d'octobre, j'ai commencé à avoir quelques gènes aux genoux, mais rien de bien méchant. Puis à la longue, la gène s'est installée.
    A Noel je rentre en Belgique et je passe chez un ostéopathe qui diagnostique des tendinites aux genoux ( pate d'oie plus précisement). Sur mes 3 semaines, je reçois qlq soin de kiné, qui conjugué à la période de repos me fond le plus grand bien. Je redémarre 2014 sous de bonnes auspices mais 2 sets ( 2 fois 7 jours de boulot) plus tard, les douleurs reviennent. J'en parle une première fois à mon supérieur, consultation chez le médecin de la mine qui me dit que mes jambes ne sont pas assez musclées ( je vous épargne une photo de mes cuisses et mollets mais ce n'est pas le cas ) et me dit de faire un peu de vélo stationnaire. Le mal persiste, je le rencontre une seconde fois et il me prescrit une prise de sang car il veut voir si ce n'est pas de l'arthrite. Je lui demande cette fois là un papier pour les IRM mais il ne veut pas me le faire.
    Je continue comme ça jusque Mars où lors de sa visite, je lui exige des IRM. Il me fait enfin le papier, mais problème, en région les IRM dans le publique c'est la mort. Du coup je prend rendez vous dans le privé, 2000 dollars d'irm tout de même, remboursé à hauteur de 1000 dollars par l'assurance du travail. Le reste des 1000 dollars étant pour ma pomme je demande ( une erreur certainement) que le reste ne soit pas entièrement à ma charge étant donné que j'ai ces douleurs là en travaillant. En rentrant de ma semaine de congé, je suis rencontré par le directeur de la mine et le DRH qui me disent que si j'ai mal c'est que j'étais blessé auparavant ( autre erreur de ma part, de bonne fois j'ai donné le compte rendu de mon ostéo où il est indiqué que quand je skie je mets une attelle sinon je peux avoir mal ( qui n'a pas un peu mal aux genoux quand il skie ?), mais où il est aussi marqué que j'avais des tendinites aux genoux).
    Le lendemain je me fais virer comme un mal propre en 5 minutes. Je devais faire mes IRM ce mercredi, elles seront entièrement à ma charge...
    Tout mes collègues sont scandalisés mais la mine n'étant pas syndiquée pas de réaction possible.

    J'ai tellement la rage après m'être donné pour mon employeur ( en 1 an et 5 mois j'ai fait +- 50 km d'échelle en descendant et 25 en montant), j'ai évolué dans un milieu plutôt dangereux (roche sur la tête, trou etc) je me suis abîmé les genoux et on te fout dehors en ayant rien à foutre. Parfois je regrette bien ma Belgique natale.

    Je me suis tourné vers la commission du travail, mais les plaintes demandent 2 ans à la même place
    J'ai aussi ouvert un dossier à la CSST

    Quelles sont mes autres options ?
    A-t-on droit au chômage ?

  2. #2
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    290
    Vraiment désolé pour cette histoire...

    Concernant le chômage, quel est ton visa actuel ?

    Si c'est un PVT : Non
    Si c'est une RP : Oui
    Si c'est un visa de travail ouvert : Oui pour le chômage
    Si c'est un visa de travail fermé ou un JP : Possible mais... apparemment, c'est très flou, même pour les agents... Tu peux quand même faire la demande.

    Mais de toute façon, si c'est un visa de travail fermé, ta priorité avant le chômage c'est de... régulariser ton statut. Techniquement tu peux rester jusqu'à la fin du visa sur le territoire, mais pour être embauché ailleurs, il faudra refaire des papiers.

  3. #3
    Avatar de vrouille
    Pierre 36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    7
    J'ai du rentrer en belgique pour cause de décès, maintenant je me pose juste des questions par rapport a mon retour. Je dois reprendre un statut de touriste ou mon permis fermé, même si je ne bosse plus marche encore ?
    ( je compte de toute manière ne pas rester au Canada )