Yo Marjo_69005,
Je suis en train de chercher des infos pour partir au Québec pour y travailler (temporairement) et comme toi je si diplômé en communication avec environ 1 ans d'expérience dont 6 mois en agence web, est ce que tu aurais des conseils à me donner ?
Je commence tout juste à me renseigner enfant
idéalement j'aimerais beaucoup trouver un job depuis la France et partir une fois trouvé, tu penses que c'est envisageable ? j'ai trouvé un site ou des chasseurs de tête pour des entreprises québécoises sont présentés. Est ce que tu penses que c'est un bon moyen de trouver un taff avant de partir.
J'aimerais avoir quelques infos avant de me lancer dans les tentatives
Merci d'avance
Guillaume
Hello Guillaume,
Alors oui, tu peux commencer à postuler à partir de la France mais à mon sens, uniquement quand tu as ton visa et ta date de départ. Un truc bon à savoir ici: Quand tu passes un entretien,
si tu es pris, tu commences souvent tout de suite. Donc il faut être disponible super rapidement.
Pour ma part, j'ai envoyé ma candidature un lundi, entretien le jeudi, réponse de l'employeur le vendredi et j'ai commencé le lundi suivant...
Donc je te conseille de ne pas t'y prendre trop longtemps à l'avance. Il faut en plus être sûr de pouvoir commencer à bosser dès ton arrivée, ce qui n'est pas franchement évident avec les démarches à faire: récupération d'un numéro social, ouverture compte en banque, ligne téléphonique, recherche d'appart. De mon côté, j'ai pris un mois tranquille en arrivant pour trouver un bon appart, gérer les démarches, visiter la ville... et une fois tout ça fait, chercher du travail. Je m'étais dit que je ferais au pire une jobine si vraiment je n'arrivais pas à trouver dans ma branche pour payer mon loyer.
Ensuite, je ne sais pas si je suis super bien placée pour donner des conseils sur le reste étant donné que d'après ce qu'on m'a dit, j'ai eu beaucoup de chance de trouver aussi rapidement dans ma branche et sans expérience canadienne. Il y a juste quatre choses qui reviennent souvent et que j'ai pu constater:
- L'anglais en agence web est SUPER IMPORTANT. Ton anglais doit être bon voire excellent. Au bout de deux jours de travail, j'avais déjà des rendez-vous clients en full english + des réunions moitié français/moitié anglais. Certains de mes collègues parlent mal français et ne communiquent qu'en anglais aussi.
- Dire à tes employeurs que tu es prêt à rester après ton PVT.
- Ne pas avoir peur de commencer en dessous de ce que tu avais en France, ça c'est le cabinet de recrutement qui me l'a dit. Tu peux postuler à des postes d'assistant communication web, ou assistant chargé de projets. L'évolution est plus rapide qu'en France apparemment (au niveau des salaires aussi d'ailleurs). Toujours à cause de cette histoire de manque d'expérience canadienne.
- Il y a un gros marché d'offres d'emploi cachées. Donc le réseau est ici assez important pour les trouver. Une autre solution aussi: les candidatures spontanées. J'ai décroché un entretien comme ça, l'entreprise n'avait même pas mis d'annonce.
Voilà. J'espère avoir pu t'aider. Encore une fois, je suis loin d'être une pro de la recherche d'emploi ici, je répète juste ce qu'on m'a dit (plusieurs fois). Et j'insiste aussi sur le fait que j'ai eu beaucoup de chance. La plupart des français que j'ai rencontré qui bossent dans le web ici (hors développeurs) ont mis plusieurs mois à trouver un poste.
Tout se passe bien oui