J'hésite entre les deux statuts, car ne perçois pas forcément la différence (notamment en ce qui concerne la fiscalité). En France, tu es imposée à 20% quelque soit le montant de tes revenus. Je me demande ce qu'il en est au Québec
Travailleur autonome et auto entrepreneur c'est la même chose...Tu veux sûrement dire "travailleur autonome" Et "salarié".
Au niveau fiscal, la seule différence est qu'un travailleur peut déduire certaines dépenses (ex: transport, achat d'équipement de travail, utilisation d'un bureau à domicile, abonnement internet, etc.), ce qui permet de réduire légèrement l'impôt à payer.
En revanche, le travailleur autonome ne bénéficie d'aucun avantage sociaux "gratuit" : assurance médicaments, assurance invalidité, vacances payées, congé de maladie payé, régime de retraite, etc. Tout cela sera à payer de votre proche. Le salarié bénéficie souvent de ces avantages. Mais le taux d'imposition restera le même à la base (32% taux combinés pour un salaire de 42k au Québec).
Honnêtement, je ne pense pas qu'un PVTiste doit se compliquer la vie. Ce n'est pas comme si vous alliez gagner 100k ou même 50k par année...!