1. #1
    Avatar de Darwene
    Eva 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    78
    Likes reçus
    32
    Bonjour,
    Je viens d'être embauché pour être rédactrice web pour un site français. Comme ils ont besoin de factures ils me demandent de me mettre en auto-entrepreneur. Or je suis actuellement au Québec avec un visa de travail temporaire. Du coup je suis pas fan de me mettre en auto-entrepreneur. Puis je suis pas sur que ça soit totalement légal vu que je réside plus en France. Et j'ai pas forcément envie d'avoir à payer des impots en France. Du coup je me demandais : est ce que je peux me mettre en travailleur autonome au Québec ? comment ça marche ? Je précise que ça sera pour un tout petit salaire de 100€ par mois.
    Merci de votre aide

  2. #2
    Avatar de Darwene
    Eva 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    78
    Likes reçus
    32
    personne ne peut m'aider ? :/

  3. #3
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    684
    Likes reçus
    516
    Le programme Travailleur autonome est assez restrictif comme tu peux le voir ici :

    "Pour être admissible à ce programme, vous devez :


    • venir au Québec pour créer votre propre emploi par l’exercice, à votre compte, d’une profession ou d’un métier
    • disposer d’un avoir net minimal de 100 000 $ CAN, obtenu licitement avec, le cas échéant, votre époux ou conjoint de fait, à condition qu’il vous accompagne
    • avoir acquis une expérience de travail d’au moins deux ans à votre compte dans la profession ou le métier que vous entendez exercer au Québec.

    L’évaluation de votre candidature portera aussi sur d’autres facteurs, tels :

    • votre âge et celui de votre conjoint, le cas échéant
    • la nature et la durée de vos formations professionnelles respectives
    • vos compétences linguistiques
    • vos qualités personnelles et votre connaissance du Québec."

    Pour 100€ par mois de toute façon cela sera compliqué.
    Le taux d'imposition des auto-entreprises est assez élevé.

    Regarde peut être au niveau du statut freelance, mais aucune solution sera optimale je pense.
    En plus si je comprend bien tu es belge ? Dans ce cas encore plus dur de te guider, je risquerais de te dire n'importe quoi !

  4. #4
    Avatar de Darwene
    Eva 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    78
    Likes reçus
    32
    je suis franco-belge, j'ai la double nationalité.
    Ce dont tu parles c'est la démarche d'immigration pour les travailleur autonome.
    Moi je suis déjà au canada et j'ai déjà mon visa de travailleur temporaire (visa pour conjoint). Je cherche juste un statut légal pour pouvoir etre rédactrice.
    J'ai cru comprendre que pour etre travailleur autonome ici il n'y a aucune démarche à faire (tant qu'on gagne moins de 30000$ par an). Il faut juste renseigner ses revenus sur sa déclaration. J'aimerai avoir confirmation de ça et savoir si c'est plus intéressant ou non qu'etre auto-entrepreneur

  5. #5
    Anonyme
    Bonjour Darwene, as tu plus d'infos sur le statut de travailleur autonome ?
    Je pose cette question car je suis psychologue et en pleine démarche d'équivalence de diplome auprès de l'ordre des psychologues du Quebec. Je viens d'obtenir un stage d'internat dans une clinique privée qui embauche les internes en tant que travailleur autonome.
    Ma question est la suivante: dois je demande un permis de travail ou non ? Je pars de zéro et je n'ai aucune information sur la marche à suivre pour être travailleur autonome au Quebec.
    Je précise que je ne suis pas du tout auto entrepreneur en France !

    Merci beaucoup pour votre aide !!!

  6. #6
    Avatar de Darwene
    Eva 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    78
    Likes reçus
    32
    Salut.
    D'après mes recherches ce n'est pas une bonne idée d'être travailleur autonome... c'est compliqué et tu es pas mal taxé sans avoir d'avantages. Du coup il vaut mieux être employé. Et dans tous les cas tu as besoin d'un permis de travail ! ou du moins un permis de stage dans ton cas. En plus renseignes toi car si tu fais un stage dans une clinique privée ça peut être plus compliqué. Il y a beaucoup de restrictions quand ça touche au domaine médical. Bon courage

  7. #7
    Anonyme
    Le truc c'est que la clinique ne veut pas me rémunérer. Elle souhaite embaucher en tant que travailleur autonome . Je ne comprends pas du coup pourquoi j'ai quand même besoin d'un permis de travail .... Un JP ?
    Et un permis de stage ne s'applique pas car je crois que celui ci ne se demande que dans le cas où in fait un stage dans un programme universitaire, ce qui n'est pas mon cas ...

  8. #8
    Avatar de Darwene
    Eva 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    78
    Likes reçus
    32
    ah ok, ben travailleur autonome tu es payée normalement ! si ils veulent pas te remunérer tu seras juste stagiaire. Du coup oui si tu fais pas partie d'un programme univ tu peux pas avoir le permis de stage. Mais pk faire un stage alors ?
    Si c'est moins de 3 mois tu peux juste venir avec un visa de touriste je pense

  9. #9
    Anonyme
    Dans le cadre de mon équivalence je dois faire un internat (comme les médecins en France) un stage donc assez important au cours duquel je pratique . J'appelle ca stage mais le terme exact est internat. Je bosse pour la clinique mais comme je n'ai pas encore un statut de psychologue reconnu au Quebec je serai "stagiaire" avant de valider mon diplome.

    De ce que m'a dit la directrice je serai travailleur autonome: ils ne me rémunèrent pas. Je ne suis donc pas salariée . Par contre ils me fournissent la clientèle et c'est la clientèle qui me paye.

    C'est un stage qui va durer entre 1 an et 2 ans...

    A présent je suis perdu à propos de ce fameux statut de travailleur autonome et savoir comment ça marche quoi...

    Merci pour tes réponses en tout cas

  10. #10
    Avatar de Darwene
    Eva 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    78
    Likes reçus
    32
    ah voilà donc tu vas être payée quand même. Oui dans ce cas tu peux etre travailleur autonome mais ça veut dire que tu as besoin d'un NAS (numero d'assurance sociale) et d'un permis de travail. Mais si c'est un internat tu es quand même tjrs étudiante, tu as pas un contrat de stage avec ton univ ? car un permis de stage serait le plus simple à obtenir. Sinon va falloir faire un JP ou un pvt mais bon courage... Ou trouve toi un petit copain québecois et fait un permis de conjoint ^^

  11. #11
    Anonyme
    Je ne peux pas le faire dans le cadre de l'université car c'est hors université que je fais ca ...
    Mais en tout cas de ce que tu dis quoi qu'il arrive il faut obligatoirement un permis de travail ? Je sais que la liste d'attente des JP 2015 est encore ouverte ... J'ai plus qu'à attendre que la clinique me donne une offre d'emploi pour que je fasse la demande ... Sérieusement quelle galère ...
    Mais c'est bizarre car une psychologue française faisant les mêmes démarches que moi est arrivée dans sa clinique privée au Quebec avec un permis JP alors que son employeur l'embauchait en tant que travailleur autonome et vraisemblablement ils ont dût la salarier car c'était illégal d'avoir un permis JP en étant travailleur autonome ...

    Pour le petit copain québécois je vais poster une annonce alors ...

  12. #12
    Anonyme
    Peux tu m'en dire plus sur ce NSA ?

  13. #13
    Avatar de Darwene
    Eva 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    78
    Likes reçus
    32
    En fait quand tu arrives au canada avec un permis de travail (temporaire, pvt, pour conjoint ou autre), tu reçois un NAS, c'est un peu comme notre numéro de secu en france mais ici c'est très important, sans ça tu peux pas être embauché. Et j'avoue que je sais pas si tu peux être travailleur autonome avec un JP dsl Car en soit un JP tu l'as avec une offre d'embauche mais là si tu es travailleur autonome tu es pas vraiment embaucher en soit :/ Je peux pas vraiment t'aider plus car moi j'ai un permis de travail pour conjoint, et du coup avec ça je peux faire ce que je veux comme boulot c'est moins restrictif que les JP

  14. #14
    Anonyme
    D'accord en effet ce permis de travail pour conjoint est beaucoup mieux !
    Déjà merci pour les infos c'est vraiment gentil je vais continuer de me renseigner rapidement ! Je vais voir s'il existe un numéro où appeler car chaque cas est tellement différent !
    J'espère rester dans les temps pour mon projet !


  15. #15

    Messages
    11 713
    Likes reçus
    4 007
    Message de Carolinemouries
    Mais c'est bizarre car une psychologue française faisant les mêmes démarches que moi est arrivée dans sa clinique privée au Quebec avec un permis JP alors que son employeur l'embauchait en tant que travailleur autonome et vraisemblablement ils ont dût la salarier car c'était illégal d'avoir un permis JP en étant travailleur autonome ...
    C'est quand même assez simple:

    -salarié: il faut un permis de travail (JP, PVT, permis de travail ouvert).

    -travailleur autonome (donc sans employeur): il faut la résidence permanente ou un permis ouvert.

    Attention: au Québec, les gens confondent parfois le statut de travailleur autonome et salarié. Un travailleur autonome ne se voit pas imposer ses conditions de travail: il exécute un contrat pour quelqu'un et cette personne n'est pas un employeur mais un CLIENT. La relation est différente de celle d'employeur-salarié, où c'est l'employeur qui impose le lieu de travail, les horaires, le salaire, etc.

    Mais pour un étranger, salarié ou travailleur autonome, il faut une autorisation officielle pour travailler au Canada, ça ça ne change pas!

  16. #16
    Avatar de AlexR5
    Alexia 33 ans

    Location
    Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Bonjour Eva,
    Je me retrouve exactement dans la même situation que toi. J'hésite entre les deux statuts, car ne perçois pas forcément la différence (notamment en ce qui concerne la fiscalité). En France, tu es imposée à 20% quelque soit le montant de tes revenus. Je me demande ce qu'il en est au Québec. Comme toi, je vais toucher des "petits montants".
    As-tu réussi à choisir entre le statut auto-entrepreneur et le travailleur autonome ?
    Je serais vraiment ravie d'échanger avec toi, si tu as le temps.

  17. #17

    Messages
    11 713
    Likes reçus
    4 007
    Message de AlexR5
    J'hésite entre les deux statuts, car ne perçois pas forcément la différence (notamment en ce qui concerne la fiscalité). En France, tu es imposée à 20% quelque soit le montant de tes revenus. Je me demande ce qu'il en est au Québec
    Travailleur autonome et auto entrepreneur c'est la même chose...Tu veux sûrement dire "travailleur autonome" Et "salarié".

    Au niveau fiscal, la seule différence est qu'un travailleur peut déduire certaines dépenses (ex: transport, achat d'équipement de travail, utilisation d'un bureau à domicile, abonnement internet, etc.), ce qui permet de réduire légèrement l'impôt à payer.

    En revanche, le travailleur autonome ne bénéficie d'aucun avantage sociaux "gratuit" : assurance médicaments, assurance invalidité, vacances payées, congé de maladie payé, régime de retraite, etc. Tout cela sera à payer de votre proche. Le salarié bénéficie souvent de ces avantages. Mais le taux d'imposition restera le même à la base (32% taux combinés pour un salaire de 42k au Québec).

    Honnêtement, je ne pense pas qu'un PVTiste doit se compliquer la vie. Ce n'est pas comme si vous alliez gagner 100k ou même 50k par année...!
    Dernière modification par larousse ; 29/07/17 à 15:25.

  18. #18
    Avatar de AlexR5
    Alexia 33 ans

    Location
    Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Message de larousse
    Travailleur autonome et auto entrepreneur c'est la même chose...Tu veux sûrement dire "travailleur autonome" Et "salarié".

    Au niveau fiscal, la seule différence est qu'un travailleur peut déduire certaines dépenses (ex: transport, achat d'équipement de travail, utilisation d'un bureau à domicile, abonnement internet, etc.), ce qui permet de réduire légèrement l'impôt à payer.

    En revanche, le travailleur autonome ne bénéficie d'aucun avantage sociaux "gratuit" : assurance médicaments, assurance invalidité, vacances payées, congé de maladie payé, régime de retraite, etc. Tout cela sera à payer de votre proche. Le salarié bénéficie souvent de ces avantages. Mais le taux d'imposition restera le même à la base (32% taux combinés pour un salaire de 42k au Québec).

    Honnêtement, je ne pense pas qu'un PVTiste doit se compliquer la vie. Ce n'est pas comme si vous alliez gagner 100k ou même 50k par année...!
    Merci de ta réponse.
    En fait, j'hésite entre le statut auto-entrepreneur français et le travailleur autonome au Canada pour déclarer ma "petite activité" (qui sera en plus d'un salaire en tant que salariée). Je n'hésite pas entre être salarié et travailleur autonome.

  19. #19

    Messages
    11 713
    Likes reçus
    4 007
    Message de AlexR5
    Merci de ta réponse.
    En fait, j'hésite entre le statut auto-entrepreneur français et le travailleur autonome au Canada pour déclarer ma "petite activité" (qui sera en plus d'un salaire en tant que salariée). Je n'hésite pas entre être salarié et travailleur autonome.
    Ah d'accord! Bien je ne connais rien au système francais donc...

    Mais si tu perçois des revenus de clients qui sont au Canada, pendant que tu es au Canada, bien tu dois les déclarer au fisc canadien. Ça, je le sais.

  20. #20
    Avatar de AlexR5
    Alexia 33 ans

    Location
    Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    5
    Message de larousse
    Ah d'accord! Bien je ne connais rien au système francais donc...

    Mais si tu perçois des revenus de clients qui sont au Canada, pendant que tu es au Canada, bien tu dois les déclarer au fisc canadien. Ça, je le sais.
    Sur ce point-là, c'est clair aussi pour moi