1. #1
    Avatar de zango81
    32 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Vous allez trouver ça anticipé car nous partons dans un an, mais je commence à tater le terrain car notre truc s'annonce périlleux....

    Voici la situation: j'ai été acceptée au PVT et ma date limite de départ est le 4 mars. Mon compagnon n'a pour l'instant pas été tiré au sort, mais dans l'éventualité où il ne le serait pas, nous avons trouvé une solution qui nous intéresse fort: il ferait une formation professionnelle qui débuterai fin aout.

    Du coup, les 6 premiers mois, il serait en touriste et moi en PVT. Sauf que cette formation aura lieu dans des vraiment TRES petites villes au Québec et du coup, j'aimerai profiter des premiers mois pour être dans une ville (plus de chance de trouver du boulot, sortir, découvrir la ville avant d'être coincés 1 an et demi à la campagne)

    Du coup j'aimerai savoir comment louer un appart pour 6 mois ou 4 mois à Québec ville(car l'été j'espère pouvoir vadrouiller avant qu'il commence sa formation donc on pourrait déposer toutes nos affaires dans un futur logement à la campagne pendant l'été...loyer moins cher)

    Voici nos handicaps:

    - 1 labrador de 30 kg
    - Durée: 6 mois alors que tous les baux font 1 an
    - Arrivée mi-février alors que les baux ont l'air de commencer en avril/ juillet ?!

    Après quelques recherches cela me paraît compliqué...il semble que l'on ne puisse pas résilier un bail au bout de 6 mois s'il est conclut pour 1 an...

    Avantage:

    -Mon compagnon ne travaillerait pas, nous avons donc comme argument que le chien ne sera pas seul, et puis il a 7 ans et nous pouvons argumenter avec la cage de transport (il dors dedans tatata)
    Je suis même disposée à lui mettre des chaussons si les griffes sont un pb.

    Avez-vous des idées/bon plans/ astuces ??

    Je vous remercie d'avance, et pardonnez-moi si ce post n'est pas à sa place, je n'ai pas trouvé de FAQ logement.

  2. #2
    Avatar de ospina13
    Nicolas 30 ans

    Location
    Dinant, Belgique
    Messages
    384
    Likes reçus
    40
    Bonjour, l'arrivée mi-février ne pose pas de probléme même si c'est dur de trouver des appartements car vous serez en plein hiver, évitez déjà de chercher des appartements ou maisons qui proposent des sous-sol (humidité, pas de lumiére naturelle et voir même peut-être pas de fenêtre)

    Pour les baux de 6 mois, cela est possible même si cela risque d'être assez compliqué, le mieux serait de contacter une agence sur place (par mail ou téléphone) pour avoir des renseignements vu que vous arrivez dans 1 an, car il est vrai que les baux de 6 mois sont assez rare, sauf si vous envisagez une location.

    Vous pouvez reprendre un transfert de bail, c'est à dire, un locataire qui part avant la fin de son bail vous le transmet, c'est une possibilité à avancer.

    Il y'a beaucoup de colocations a Québec mais je doute que ce soit votre premier choix puisque vous êtes en couple et que vous avez un gros labrador, il faudra voir quel propriétaire acceptent les chiens.

    Bonne journée


  3. #3
    Avatar de zango81
    32 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Message de ospina13
    Bonjour, l'arrivée mi-février ne pose pas de probléme même si c'est dur de trouver des appartements car vous serez en plein hiver, évitez déjà de chercher des appartements ou maisons qui proposent des sous-sol (humidité, pas de lumiére naturelle et voir même peut-être pas de fenêtre)

    Pour les baux de 6 mois, cela est possible même si cela risque d'être assez compliqué, le mieux serait de contacter une agence sur place (par mail ou téléphone) pour avoir des renseignements vu que vous arrivez dans 1 an, car il est vrai que les baux de 6 mois sont assez rare, sauf si vous envisagez une location.

    Vous pouvez reprendre un transfert de bail, c'est à dire, un locataire qui part avant la fin de son bail vous le transmet, c'est une possibilité à avancer.

    Il y'a beaucoup de colocations a Québec mais je doute que ce soit votre premier choix puisque vous êtes en couple et que vous avez un gros labrador, il faudra voir quel propriétaire acceptent les chiens.

    Bonne journée
    Merci pour ta réponse. Effectivement la colocation, c'est compliqué car le chien ouvre les portes systématiquement (y compris la porte d'entrée !) donc avec des gens pas habitués c'est compliqué !

    Ok je retiens, tu penses que les agences seraient une solution intéressante pour nous ? il faudra que je m'y penche après l'été !

    Par ailleurs, j'ai vu qu'on ne pouvait pas rompre un bail, mais le céder, peut-être pourrions-nous prendre un bail d'un an et ensuite chercher nous-mêmes des locataires ?? (un appartement qui accepte les gros chiens, cela ne doit pas être difficile à fourguer... )

    C'est pas gagné cette affaire...

    En tout cas je te remercie pour la réponse !!

  4. #4
    Avatar de mlle-j
    Justine 31 ans

    Location
    Belfort, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    9
    Message de zango81

    Par ailleurs, j'ai vu qu'on ne pouvait pas rompre un bail, mais le céder, peut-être pourrions-nous prendre un bail d'un an et ensuite chercher nous-mêmes des locataires ?? (un appartement qui accepte les gros chiens, cela ne doit pas être difficile à fourgue
    En effet je signe tout de suite Ahah