Bonjour me voila
Je vais essayer de t'éclairer au maximum de ce que je sais et de la réalité des choses. C'est un très beau projet, difficile mais possible avec du courage.
Ma petite histoire: je suis arrivé à Québec en août 2014 avec un permis d'étude valable un an afin de faire mon DEP au Campus Notre Dame de Foy (Cndf). J'ai renouvelé mon permis d'étude pour faire mon DEC au collège Montmorency (Laval).
Il y a 4 écoles pour le DEP:
* Cndf (12 000$ la première année)
* IPIQ à Laval (je connais pas le prix exact mais moins de 2 000$ l'année)
* IPIQ à Neufchâtel (idem que celui à Laval mais proche de Québec)
* L'académie des pompiers à Mirabelle (18 000$)
Il y a 2 écoles pour le DEC:
*Cndf (16 000$ pour les deux années)
*Collège Montmorency à Laval (environ 1 200$ pour les 2 ans)
La différence de prix s'explique par le fait que le Cndf n'est pas financé par le gouvernement donc vraiment très cher. Forcément il y a des tests d'entrée et tu dois être présent sur le territoire pour les faire. Seul le Cndf t'accepte si tu peux justifier une ancienneté dans le métier (je sais plus si il y a un nombre d'année minimum) sans venir passer les tests sur place.
Devenir pompier au Québec:
Pour un emploi à plein temps dans une grande ville, tu dois faire un an de DEP et 2 ans de DEC
Si tu fais juste le DEP, tu feras juste tu temps partiel (comme pompier volontaire en France)
Tu peux faire le DEC en intensif (1 an) mais pour ça il te faut déjà un DEC. Tu vas devoir faire une équivalence de diplôme pour voir ce que ça te donne au Québec. J'avais un BAC STI et j'ai eu en équivalence un DEC en sciences de la nature. Même avec cette équivalence, j'ai du faire 4 cours à distance pendant mon année de DEP car c'était pas suffisant pour les écoles (littérature québécois, 2 philo et un anglais).
Après ton DEP et ton DEC:
* Faire ta demande de visa post diplôme (durée égale à ton nombre d'année d'étude donc 3 ans pour toi) qui te permettra de rester sur le territoire et de travailler (forcément pompier faut la résidence :/)
* Faire ta demande de résidence permanente via le PEQ (programme accéléré). Tu obtiens le CSQ en 20 jours ouvrables (contre 1 an et demi environ pour ceux en régulier) puis après le CSQ obtenu tu fais la demande de résidence permanente au niveau fédéral (environ 1 an).
* Ensuite passez les concours quand ils ouvrent et les réussir ^^
Réalité des choses:
* tu seras pas pompier temps plein avant au moins 4-5 ans (3 ans d'études, le temps d'obtenir ta résidence et le temps que tu réussisse un concours)
*si tu fais les 3 ans au Cndf compte 30 000$ (20 000 euros)
* si tu le fais à l'IPIQ puis à Montmorency (moins de 4 000$) mais les deux écoles faut passer les tests d'embauche et les réussir
Les coûts en plus de l'école:
* Assurance maladie privée pour l'année au DEP car l'entente entre la France et le Québec n'est valable qu'a partir du DEC. Environ 600$ l'année.
*permis d'études, visa post diplômes et demande d'équivalence de diplôme (150$ chacun), résidence permanente (4 000$ en comprenant les frais de dossier + les test de français et Anglais + la visite médicale)
*acheter une voiture (surtout à Québec ^^)
* tu vas devoir travailler en plus des cours car forcément tu vas devoir te loger, manger, découvrir le pays
J'espère ne pas t'avoir perdu avec mon histoire. Je préfère que tu sache ou tu vas car moi je suis parti un peu vite et j'ai été de découverte en découverte ($$).
C'est possible car j'ai réussi mais faut avoir du courage et des économies.
Nous étions 3 français au DEP et ils sont encore 3 de plus cette année (dont un comme toi a qui j'ai tout expliqué). Il y en a un autre que je renseigne et qui vient dans une semaine pour passer les tests pour rentrer à l'IPIQ.
Voila hésite pas si tu as d'autres questions